Courrier des lecteurs

Lettre ouverte du Secrétariat Général du PCR à Olivier Hoarau et Emmanuel Séraphin dirigeants de PLR

Vendredi 8 Septembre 2017 - 16:47

Cher Olivier, cher Emmanuel,

Nous nous adressons à vous puisque, lors de nos rencontres, vous vous êtes présentés comme ayant délégation du PLR pour régler les questions des élections sénatoriales.

Nous vous rappelons que lors de ces rencontres, au nom du PCR, nous vous avions fait la proposition de constituer une liste commune élargie au Progrès, aux Verts et à d’autres forces politiques et personnalités.

Comme nous avons une sénatrice sortante nous proposions qu’elle conduise la liste, suivie de quelqu’un du PLR, avec l’engagement, en cas de réélection de notre sénatrice, de laisser la place au suivant PLR après les 3 premières années de mandat.

Notre proposition de la tête de liste se justifiait par la légitimité et le mérite non contestés de la sortante. De plus, le principe de la priorité à la sortante, est une règle généralement respectée en la circonstance. Nous-mêmes, nous l’avions respectée, à votre profit, en ne présentant pas de candidat face à votre députée sortante dans la 2e circonscription lors des dernières législatives. Ce qui de notre part était un premier geste de détente dans les relations entre PCR et PLR.

Vous avez refusé notre proposition arguant que le PLR est tout aussi légitime que le PCR d’avoir sa propre tête de liste. Durant toutes nos discussions vous n’avez pas fléchi sur ce point et c’est pour cela que l’accord entre nous n’a pas pu avoir lieu.
Or, nous venons d’apprendre aujourd’hui que vous avez décidé de laisser la tête de liste PLR non pas à celle que nous vous proposions en vue de faire prospérer notre liste commune élargie mais à une autre personne. Là nous ne comprenons pas votre décision.

En effet, pourquoi avoir retiré, en faveur de Wilfrid BERTILE (contre lequel nous n’avons rien), votre exigence d’avoir une tête de liste PLR et non pas en faveur de notre tête de liste ? Nous comprenons d’autant moins votre décision que, notre geste lors des dernières législatives vers votre députée sortante aurait pu trouver un écho identique de votre part pour ces sénatoriales en faveur de notre sénatrice sortante. Ce faisant, cela aurait été un deuxième geste, cette fois de votre part, confirmant l’instauration d’une nouvelle relation entre nos formations politiques ; nouvelle relation souhaitée par le PCR (notamment lors de son IXe Congrès) et pouvant s’inscrire dans la durée.

Votre décision résonne donc, pour nous, comme une fin de non-recevoir pour cette nouvelle relation entre nous. Vraiment nous ne comprenons pas pourquoi vous avez accordé à quelqu’un d’autre ce que vous nous avez refusé. Nous prenons acte de votre décision tout en vous disant que nous la regrettons sincèrement.
Le Secrétariat Général du PCR
Lu 863 fois



1.Posté par klod le 08/09/2017 17:03

le pcr pourra déblatérer tant qu'il veut mais : MMe BELLO est une figure des luttes sociales depuis le début ................ et ne s'est jamais reniée .......... ce qui n'est pas le cas d'apparatchik du pcr ...............

2.Posté par JORI le 08/09/2017 17:23

Le PCR c'est quoi déjà, le machin qui ne devrait pas tarder à disparaître au fur et à mesure des élections!!.

3.Posté par Cimendef le 08/09/2017 17:37 (depuis mobile)

Ça bouge encore ce machin ?

4.Posté par quartier francais le 08/09/2017 18:04

se texte nous démontre encore une foi la mariage derrière la cuisine avant chaque élection
PLR PCR
deux partie qui ne fait que survivre l une avec la MARIE DU PORT
L AUTRE AVEC STE SUZANNE sachez tous même que pendant des années vous étiez de même coté pour nous mentir et exploité notre misère pour votre bien êtres et celui des membres de votre bureau
que se soit l une ou l autre désormais un arrêt bus est trop grand pour faire votre meeting
avec un MOMO un EMMANUEL vous irez plus trop loin

5.Posté par GIRONDIN le 08/09/2017 18:12

............Le Secrétariat Général du PCR................

il n'a même plus de nom???

Le but est de faire perdre vous perdrez tous les 2!

6.Posté par VIEUX CREOLE le 08/09/2017 18:43

FUT UN TEMPS "KAMARADS GIRONCEL ET DEJEAN " - pour emprunter vos expressions favorites - VOUS FAISiEZ partie d'e la" Fédération départementale du Parti Communiste Français"....A cette époque (glorieuse pour vous) au niveau métropolitain ," le P.C.F. plumait allègrement les socialistes" ( membres de" la S.F.I.O.) en raison d'une Union bien comprise par vous de '"L'UNION DE LA GAUCHE"! C'était l'expression employée par la presse métropolitaine pour se gausser de la naïveté socialistes ....
Vint le temps où vous formâtes le P.C.R .totalement indépendant et détaché du "Parti-Frère" Français (expression utilisée! ) ! MAIS, la stratégie que votre "Grand Timonier avait mise en œuvre était exactement la même que celle utilisée par les "Grands Frères de France "!!! - A partir de 1959 et jusqu'à ces derniers temps , vous n'avez cessé de "COCUFIER vos "kamarads" socialistes" d'autant plus qu’ils étaient opposés à l’abrogation du statut départemental !!! "Alliance Zembrocale - P.C.R.- CENTRE de NASSIMAH P.S.d' ANETTE "tout cela toujours au nom d'une Union de de la Gauche bien et même mieux comprise par "le Grand Timonier" puisqu'' elle a été étendue à..." un certain Centre ", malléable entre les mains d'un "Mentor inégalable "lll Ce fut " la fameuse période faste" marquée par des coups tordus contre des socialistes locaux bien naïfs eux aussi !!!

- Ce Temps n'est plus" Kamarads" !! Il ne reviendra plus vraisemblablement:!! "C ' EST FIN I! F I : F I , N l ": NI" ; FINI !!!! L' " HISTOIRE " contrairement à ce que l'on dit ne se répète pas ou alors frés rarement !!! VOUS N'AVEZ PAS CHANGÉ DEPUIS 1959!...VOS ANCIENS CAMARADES ( dont peut-être les plus efficaces et sincères ) L'ONT BIEN COMPRIS EUX !!!

7.Posté par françois le 08/09/2017 20:13

Mais vous n'aviez aucune possibilité de faire perdre Bello dans la 2, elle a retenu la leçon après la coalition que vous avez organisée à st paul pour la faire battre, est ce que vous vous souvenez du score du camarage langenier la dernière fois, vous avez raison sur l union mais le pcr n a plus les moyens de faire passer ses interets avant tout

8.Posté par Oh le 08/09/2017 21:40

Ce texte est tout de même écrit d'une manière bien étonnante... C'est l'assistant(e) du(de la) secrétaire du secrétariat??

9.Posté par Eric le 09/09/2017 09:25

Le PLR a montré que c’était un partie d'avenir, l'élection sans conteste de Madame Bello l'en atteste.

Sur Saint-Paul elle gagne avec plus de 67 %

Le champion de la Droite soutenu par Monsieur Didier Robert et Madame Nassimah Dindar n'a fait qu'un médiocre résultat sur sa propre commune !

Pour rappel sur la circonscription :
PLr Madame Huguette BELLO 24 559 voix 73,59%
Les Républicains Monsieur Cyrille MELCHIOR 8 815 voix 26,41%

Le PCR peut il en dire autant ?

10.Posté par klod le 09/09/2017 16:10

total respect à Mme Bello, , la seul élue locale que je respecte en tant que citoyen ....c'est dit . ben , ya.

mon ti péi , mon zarlor.

11.Posté par Ma sonnerie le 09/09/2017 20:18

le PCR est mort les gars..réveillez vous..ou enterrez vous définitivement.

12.Posté par PATRICK CEVENNES le 10/09/2017 18:38

fukcd473
PCR, le Parti des Couillonneurs de la Réunion et son Secrétariat général ! Sérieusement, les cocos, vous n'auriez pas les chevilles qui enflent ? Mdr !
Cela devient une sale habitude de venir laver votre linge sale ici ou ailleurs.
Le PLR a bien raison de ne pas s'acoquiner avec vous. Il suffit de voir le médiocre résultat avec le Progrès. Le Breton doit s'en mordre encore les doigts.
Votre Sénatrice "méritante" (pdr ce qu'il ne faut pas lire) va disparaitre du paysage politique. Période de vache maigre à venir pour le PCR. Une contribution en moins pour la trésorerie. Pdr !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Novembre 2018 - 14:49 Plus grave que les émeutes