MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte du PCR à Madame Annick Girardin, ministre de la Fonction Publique


- Publié le Lundi 7 Novembre 2016 à 09:34 | Lu 320 fois

Lettre ouverte du PCR à Madame Annick Girardin, ministre de la Fonction Publique
Madame la Ministre,

Le Parti Communiste Réunionnais vous souhaite la bienvenue ainsi qu'un travail fructueux durant votre séjour. Les Réunionnais attendent du gouvernement des réponses concrètes aux préoccupations qu'ils vivent quotidiennement.

Tout d'abord, nos compatriotes ne comprennent pas pourquoi les gouvernements successifs depuis 1947 accordent un supplément de revenu aux seuls fonctionnaires pour compenser la vie chère alors que cela est refusé aux autres catégories sociales : smicards et minima sociaux. Allez-vous annoncer un calendrier pour corriger 70 ans de discrimination insupportable dans une démocratie qui se respecte ? Car, si la vie est chère, elle l'est pour tout le monde.

Deuxièmement, l'élargissement de la sur-rémunération aux fonctionnaires des Collectivités a conduit à ce que 13 000 employés territoriaux ne soient pas encore titulaires. Certains sont en fin de carrière. D'autres ont déjà quitté. Le gouvernement doit agir car la sur-rémunération relève d'une décision de l'Etat. Pouvez-vous publier un calendrier précis pour en finir avec cette situation intolérable faite aux employés communaux, d'une part, et relever le montant des pensions retraites de ceux qui n'ont jamais été titularisés, d'autre part ?

Troisièmement, votre collègue ministre des Outre-mers a annoncé la semaine dernière qu'elle financerait 2000 nouveaux contrats aidés avec 11 millions d’euros de budget dont elle disposait. Or, elle a oublié de dire qu'il manque 13 millions supplémentaires pour réellement financer 2000 nouveaux emplois. Pourriez-vous préciser si cette importante somme sera laissée à la charge des Collectivités ? Ceci, à un moment où 1463 Contrats d'Avenir s seront envoyés au chômage et que près de 3 000 autres jeunes risquent de vivre la même situation en cette fin d'année ?

Quatrièmement, compte tenu de l'extrême pénurie d'emploi à La Réunion, le PCR a notamment proposé un moratoire sur le mode actuel de recrutement dans la fonction publique. . Etalé sur 20 ans, ce moratoire permettra de recruter et de former des jeunes Réunionnais pour occuper les postes. C'est une proposition de justice. Allez-vous agir dans ce sens pour débloquer une situation déjà très préoccupante ?

En conclusion, et d'une manière globale, le moment n'est-il pas venu, Madame la Ministre, d'une mise à plat des revenus, du pouvoir d'achat et du recrutement des jeunes Réunionnais ?

Dans l'attente de vos réponses, recevez Madame la Ministre, l'expression de nos salutations distinguées.

Yvan Dejean, Maurice Gironcel et Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, Co-Secrétaire Généraux du Parti Communiste Réunionnais 




1.Posté par cimendef le 08/11/2016 06:41 (depuis mobile)

Les trois co-miques..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes