MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte du MJR aux candidats aux Régionales


- Publié le Jeudi 20 Août 2015 à 22:26 | Lu 1055 fois

Madame, Monsieur le Candidat, le 18 juillet dernier, nous, le MJR (Mouvement des Jeunes pour la Réunion) avons officialisé notre volonté de nous faire le porte voix des jeunes de La Réunion.

Riches de notre éclectisme et de nos diversités, nous réfléchissons depuis plus d’un an à entériner nos idées et nos visions axées sur les compétences régionales.

Nous déclinons nos réflexions autour de 5 axes principaux qui se caractérisent par leurs simplicités, leurs efficiences et leur vocation à s’appliquer immédiatement. Notre ligne directrice est l’accès à l’emploi qui pour nous les jeunes reste le fer de lance de notre émancipation et de la construction de notre avenir.

Sur le volet de la formation et de l’insertion professionnelle, nous souhaitons mettre en place un pacte de la mobilité se scindant en deux blocs :      - Un à l’échelon national
     - Un à l’échelon de l'Océan Indien

Nous souhaitons mettre en place un module de l'orientation à la Réunion piloté par l'Université sous la forme d'un UE (Unité d'Enseignement) en partenariat avec les différents acteurs de la formation à la Réunion, adressé aux lycéens de terminale et ce afin d'anticiper les problèmes d'affectations.


Nous voulons une harmonisation des procédures encadrant les clauses d’insertion professionnelles dans l’attribution des marchés et des subventions avec des lignes claires en faveur de la jeunesse de notre île.

Sur le volet du développement durable et de la santé publique, le monde de demain doit sortir du tout fossile. Nous sommes en faveur de la promotion des atouts de notre territoire et de sa géolocalisation pour tendre à l’autosuffisance énergétique, pour cela nous voulons mettre en place un plan bagace bioéthanol en corrélation avec les pays de la zone océan indien. Nous souhaitons la mise en place d’un dispensaire vétérinaire mobile régional pour lutter contre le problème de société que constituent les animaux errants.

Nous souhaitons lutter contre les facteurs accidentogènes liés à l’alcool et à la vitesse en développant un réseau régional "Car Night" qui permettrait aux jeunes de s’amuser et sortir en sécurité.

Sur le volet économique, nous souhaitons la rationalisation du foncier agricole disponible non affecté à la canne pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire en favorisant l’accès des jeunes agriculteurs aux terres cultivables.
Valoriser les produits phares de la Réunion en développant une stratégie marketing visant à promotionner un luxe "made in France de l'Océan indien" tel le vétiver, le géranium ou encore le curcuma de la plaine des grègues et le café bourbon pointu etc...


Puisque Maurice est déjà le hub aéroportuaire des îles Vanille, nous proposons par une stratégie de développement des sites portuaires de devenir un hub de l'activité de fret et d'échanges maritimes dans les Mascareignes en promotionnant les échanges avec les pays à forte croissance économique de la zone océan indien.

Sur le volet culturel, La Région est directement ou indirectement l’animateur principal de la politique culturelle Réunionnaise. L’art, la musique et le sport restent un moyen qui permet à la jeunesse locale de sortir de sa condition et de se réaliser. Cependant, nous constatons que nos artistes peinent à se produire sur la scène nationale contrairement aux Antillais. C’est pourquoi nous souhaitons la création d’une SEM à vocation unique qui sous la forme d’une pépinière d’artistes en partenariat avec les principales majors nationales et internationales permettrait aux jeunes de percer plus rapidement et de contribuer au rayonnement de leur territoire. Cette SEM serait également le pilote d'un label régional qui permettrait à la Région Réunion de sortir valorisée de son initiative à œuvrer pour l'essor des artistes péi.

Nous voulons réconcilier notre jeunesse avec leur patrimoine et la richesse de leur île en proposant une systématisation des journées de la découverte qui sous la forme de menus sensibiliseraient nos jeunes aux problématiques de leur territoire aux travers d'activités ludiques, culturelles et citoyennes.

Sur le volet des nouvelles technologies, parce que internet est notre fenêtre d’ouverture sur le monde, nous souhaitons la généralisation de son accès pour les jeunes avec un développement de bornes wifi en accès libre sur tous les sites de la Réunion.

Nous souhaitons anticiper l'arrivée de la fibre optique en maximisant les perspectives qui nous sont offertes et en profiter pour pourquoi pas revoir notre statut de RUP (Région Ultra Périphérique d'europe) et devenir une zone d'attractivité en devenant une place forte de la finance mondiale faisant le pont entre les économies asiatiques et européennes.


La jeunesse réunionnaise est la clé de voûte de notre société par son nombre, ses désillusions et le fait qu’elle subisse la première toutes les contraintes et les entraves que connaît notre île.

Nous adressons un message de rassemblement à l’intégralité des jeunes de La Réunion, likez comme déjà plus de 5600 personnes notre page facebook. Forts de nos difficultés, nos préoccupations ne doivent pas être source de division et de clivage mais doivent rassembler car elles ne sont ni l’apanage de la Droite, de la Gauche ou du Centre. La jeunesse est l'affaire de tous.

Aussi, nous lançons un appel à vous, Madame, Monsieur le Candidat pour que nous échangions avec vous sur ce que nous venons de vous exposer. Préciser notre démarche, dresser l'état des lieux de notre constat concernant la catégorie socio-professionnelle dont nous faisons partie et pour qui nous nous mobilisons et échanger avec vous sur vos perspectives nous concernant pour enrichir et nourrir le débat.

Contact: mouvementjeunepourlareunion@gmail.com

Po/LE MJR Le Président en Exercice Ranjit CAMALON




1.Posté par @ Mytho le 20/08/2015 22:41

Lé bien tout ça mi applodi des 2 pattes

A condition de ne pas prendre la mauvaise pente cité ci-après :

“ Pour beaucoup de jeunes et moins jeunes, c’est le travail qui doit venir vers eux, pas loin de la case, pas trop tôt le matin ni trop tard le soir, tout près de l’arrêt de bus, pas trop fatigant non plus physiquement, et pas dur intellectuellement “

2.Posté par KLD le 20/08/2015 22:56

"La Région est directement ou indirectement l’animateur principal de la politique culturelle Réunionnaise. " :heureusement que non !

3.Posté par GIRONDIN le 20/08/2015 23:35 (depuis mobile)

2.KLD
Si oui avec l'inculte,méfiant et sûr de lui on est mal barré

"..fibre optique en maximisant les perspectives qui nous sont ofibre optique en maximisant les perspectives qui nous sont offertes"

Ils pratiquent déjà bien la langue de bois

4.Posté par GIRONDINE le 21/08/2015 09:17 (depuis mobile)

Le fan club GIRONDINE / KLDINE, L'un payé par Thierry Robert et l'autre par Huguette Bello ne quittent pas la toile. Ils vont même nous faire qu'ils bossent à côté!


5.Posté par GIRONDIN le 21/08/2015 12:14 (depuis mobile)

4. GIRONDINE
Et ta soeur?

6.Posté par KLD le 21/08/2015 12:59

laisse tomber Girondin , mon grand père disait que quelque fois , " le silence est le plus grand ..........."

7.Posté par GIRONDIN le 21/08/2015 14:51 (depuis mobile)

6. KLD
Fectivement.
Son obsession lui fait même oublier des mots!!!

T'attends aussi le bilan du DR ou pas toi?

8.Posté par KLD le 21/08/2015 15:29

bof , pas trop , ce zébu ne m'inspire que trop modérément..

9.Posté par GIRONDIN le 22/08/2015 00:28 (depuis mobile)

8. KLD
Dis moi, t''as vu cette info sur Zinfo:
"Le contrat de plan Etat-Région a été signé ce jeudi 20 plus de 400 millions d''euros " entre région, département et état?
Bon week-end

10.Posté par Choupette le 22/08/2015 13:53

Je serais curieuse d'avoir la liste avec les noms et prénoms des animateurs de ce mouvement.

11.Posté par Phoénix974 le 22/08/2015 17:50

Y éxiste ankor mouvance là??Kachiète!!!...alalila!!Zot lé kom toute (soi-disant) contre-pouvoir ki souffe l'air avant un zélection (rode pou impréssioner) avec zot "il faut que...y a qu'à...faudrait que..." mais dont l'unique but c'est gagne un ptit place dessu la liste ou rêver de pèse dans la balance!!!Néna un tralé kom çà té koz au nom du pèp et des pauvres et zordi lé devenu silencieux et grassouillet!!Koz de la jeunesse réunionnaise...des chômeurs...de la précarité...du développement économique???Kissa i viv vrémant tout çà au quotidien,,Y suffit pas solman de pratik un zolie masturbation intellectuelle pour s'encarter grand visionnaire...il faut aussi rester humbles et surtout bien mouille le maillot avec lo pèp....kom lo pèp...pou lo pèp!!!

12.Posté par Malet le 23/08/2015 17:37

bonjour, aberrant :
"Nous avons officialisé notre volonté de nous faire le porte voix des jeunes de La Réunion.", de quel droit ? Vous avez beaucoup d'adhérent ?Je suis un jeune et je ne vous connais pas, mais c'est quoi ces histoires ! je vais de ce pas créer un mouvement pour représenter les gramounes 974 des hauts et me faire leur porte parole officiel.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes