Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Lettre ouverte de la CGTR GHER

A Saint Benoit, Le 22 avril 2014      Les difficultés financières du GHER, connues publiquement, s’accordent concrètement à une diminution de la qualité de prise en charge des patients de par une politique de recrutement zéro (hormis les postes de directeurs multipliés par 2 en moins de 3 ans). Cette politique est la conséquence […]

Ecrit par . – le mardi 22 avril 2014 à 18H15

A Saint Benoit, Le 22 avril 2014
    

Les difficultés financières du GHER, connues publiquement, s’accordent concrètement à une diminution de la qualité de prise en charge des patients de par une politique de recrutement zéro (hormis les postes de directeurs multipliés par 2 en moins de 3 ans). Cette politique est la conséquence directe des choix de l’autorité ministérielle (ARS) qui a autorisé l’octroi de prêts dits pudiquement toxiques alors qu’en fait ils ont été contractés en dehors de la réglementation en vigueur (rapport de la chambre régionale des comptes). Cette politique de l’échec, au moment de l’ouverture de nouvelles unités de soins au GHER, amène aujourd’hui à des redéploiements de personnels.

La CGTR affirme que cette politique ira à l’encontre de la qualité et la sécurité des soins dues aux usagers avec des arrêts maladies en cascade, des demandes de mise en disponibilité voire des démissions. N’oublions jamais que les vraies victimes ne pourront être que les usagers. A ce titre, et au prochain incident dans un des services de soins du GHER, la CGTR remplira ses responsabilités et mettra publiquement en exergue la responsabilité de la direction dite commune avec le CHU. Au fait, quel Président de conseil de surveillance hospitalier pourra-t-il être stipendié dans la presse en cas de grave accident : celui de la communauté hospitalière Saint-Benoît-Saint-André ou celui du CHU ?

Le constat aujourd’hui est que les personnels soignants du GHER doivent faire du « fric » dans des conditions difficilement supportables tout en acceptant d’endosser des responsabilités d’aventures financières qui leur sont étrangères (prêts toxique, contrats externalisés pharaoniques accordés aux « copains »). Mais comment produire plus de richesses alors que déjà leur productivité est supérieure à celles qui peuvent être observées ailleurs dans l’Ile ?
Il serait en effet très intéressant et judicieux que notre Directeur « Général » consente à nous renseigner sur la rentabilité des personnels soignants des différents établissements de santé publics de  la Réunion. A la lecture des résultats, nous devrions bien rire…

Mais n’oublions pas que tout ceci n’est qu’un grand cirque et que les « poulets de batteries » que nos dirigeants considèrent que nous sommes, savent bien être là pour toujours payer les conséquences fâcheuses d’opérations de lobbying politique. La meilleure preuve n’est-elle pas un très probable et prochain deuxième fiasco financier sur l’île  avec la construction d’un nouveau pôle sanitaire, décidé dans le profond mépris de la loi cadre « Hôpital Patient Santé Territoire » qui préconise des partenariats public-privé ? Cette future catastrophe financière plombera sûrement et durablement (comme à Saint Benoît), les finances de l’hôpital public et donc celles des contribuables…

Clémenceau disait que la guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires. La qualité des soins ne l’est-elle pas pour être juste confiée à des élites de l’administration issues des cabinets ministériels ? Car si Mr Gruson a fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une grande disponibilité en rencontrant tous les acteurs de terrain du GHER dans l’exercice de leurs fonctions (n’hésitant pas à rester sur place la nuit, du jamais vu !), qui pourrait croire qu’il ne répond en priorité à un pouvoir politique qui mise à la Réunion toute son action  sur le CHRU, quitte à déshabiller des hôpitaux de proximité comme le GHER ? Le GHER n’a strictement aucune leçon à recevoir d’un CHU qui, à l’évidence, n’en a aujourd’hui que le nom. Le personnels et les populations qu’il soigne espèrent voir bientôt des grands Elus de L’est défendre les intérêts de cette microrégion qui, jusqu’à preuve du contraire, n’est pas celle de citoyen de seconde catégorie.                      

 Le bureau CGTR GHER

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique