Revenir à la rubrique : Politique

Lettre ouverte de Philippe Robert: un 4e collège à la Possession

« Je vous remercie de votre présence   Élu en mars 2015 sur le canton de La Possession, je profite du vote du budget 2018 sous la nouvelle présidence de Cyril Melchior pour vous faire un point d’étape de mon action au sein des instances départementales.   Mon action au Conseil départemental est double, j’interviens le […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 17 mars 2018 à 14H12

« Je vous remercie de votre présence
 
Élu en mars 2015 sur le canton de La Possession, je profite du vote du budget 2018 sous la nouvelle présidence de Cyril Melchior pour vous faire un point d’étape de mon action au sein des instances départementales.
 
Mon action au Conseil départemental est double, j’interviens le plus souvent dans la proximité au côté des habitants, dans l’écoute et l’accompagnement de ceux qui sont dans des situations particulièrement fragiles, j’oriente les demandes, les demandeurs vers les services dédiés. Je réalise dans un second temps et si nécessaire un suivi des résultats obtenus pour nos administrés. Par ailleurs, je travaille dans le cadre des compétences de la collectivité sur des actions d’investissement ou de fonctionnement de plus grande ampleur.

En Effet, il y a les dossiers de fond qui nécessite un travail de longue haleine en termes d’explications, d’argumentations pertinentes et de procédure d’étape plus ou moins longue. Concrètement, le temps politique n’est pas en corrélation avec le temps administratif. Bien que la liste de mes actions ne soit pas exhaustive, ce sont ces dossiers majeurs et importants que je souhaitai surtout aborder avec vous ce matin. 
 
Ainsi depuis mon élection, je m’étais fait une priorité de reprendre le flambeau porté par Roland ROBERT pour obtenir la construction d’un 4eme collège au bénéfice des enfants Possessionnais. Mon argumentation était simple et reposait sur la saturation constatée des trois collèges existants et sur le fait qu’au vu de la croissance démographique exponentielle et du nombre de livraison de nouveaux logements sur le territoire communal, il était urgent et indispensable de doter la commune d’un établissement scolaire supplémentaire.
 
D’autant que le projet ne demandait qu’à voir le jour puisque le terrain situé à bœuf mort était déjà réservé et déclaré d’utilité public par l’EPFR. Les services du département en lien avec l’ancienne équipe municipale de la possession avaient déjà travaillé sur une architecture HQE (haute qualité environnementale). Le seul et unique point de blocage se situait dans un ancien rapport d’étude qui considérait que le nombre de collégiens à venir sur la commune pouvait être absorbé par les collèges existants… En un mot : pas d’urgence puisque selon ce même rapport le léger surplus d’élèves pouvait également être orienté sur un des collèges Portois !
 
Durant trois années, j’ai dû faire preuve de détermination, sans ménager mes efforts, pour obtenir une étude actualisée plus crédible prenant en compte l’évolution constante et conséquente de la population Possessionnaise. La présidente Nassimah Dindar, l’estimant légitime, avait fait droit à ma demande et le président Melchior a, dès son élection, repris l’étude qui venait de se terminer.
 
Mercredi cette étude a enfin été présentée et rendue publique : La Possession est bien prioritaire, sans aucune contestation possible et les conclusions de l’étude confirme bien tous les arguments que j’ai développés et pour lesquels je me suis battu ses trois dernières années. 
 
Pourtant dans l’hémicycle du département, j’ai dû défendre jusqu’au bout ma vision auprès de mes collègues élus, pour que ce projet ne se réduise pas à un simple cofinancement du département à un projet de collège privé catholique. Personnellement très attaché au service public et au principe de laïcité je ne pouvais pas admettre la construction de ce collège privé. Comment expliquer aux administrés Possessionnais qu’ils devront encore mettre la main à la poche pour assurer l’éducation de leurs enfants ? D’autant plus qu’en matière d’école primaire et maternelle à La Possession tout le monde sait qu’à la rentrée prochaine les enfants n’auront malheureusement pas d’autres choix que l’école privée catholique payante, construite avec le soutien de la municipalité actuelle, où les modulaires surchauffés qui se développent comme des champignons dans les écoles publiques de la ville.   
 
Au final, mes interventions ont été entendues favorablement par le président Melchior et sa majorité qui ont tranché en ma faveur, et que je remercie, en priorisant les études pour un nouveau collège sur le terrain réservé de Bœuf-Mort. C’est pour moi une grande satisfaction et je continuerai à suivre de très près ce dossier jusqu’à sa complète réalisation.
 
Au bout de 4 ans de mandat, Mme miranville aura fermé 2 écoles, n’en aura construit aucune alors qu’elle s’était engagée à en construire une tous les deux ans. En tant que conseiller départemental, j’aurais réussi à ramener un collège pour notre ville… c’est la grande différence entre les élus qui travaillent discrètement mais concrètement au service de l’intérêt général pour construire l’avenir et ceux qui perdent leur temps et l’argent des contribuables à faire de la communication à outrance pour leurs carrière personnelle, sans jamais rentrer dans l’opérationnel.
 
Vous le savez, j’ai fait de l’action sociale de proximité le quotidien de mon action de conseiller départemental. C’est pourquoi je ne peux pas passer sous silence l’obtention d’une enveloppe considérable de plus de 3 millions d’euros sur les 3 prochaines années pour le budget communal de La Possession dans le cadre du nouveau « pacte de solidarité territoriale »
 
Depuis de nombreuses années, tous les conseillers départementaux, dont je faisais partie, réclamaient des moyens financiers supplémentaires pour leur canton au vu de la détresse sociale de leur population. Avec le vote du budget 2018, c’est chose faite, et les moyens financiers alloués sont sans conteste mieux répartis sur le territoire départemental et donc plus équitable.
 
Élu municipal et départemental depuis plusieurs années, mon action s’est toujours inscrite dans une volonté farouche d’aider la population et notamment les plus fragiles d’entre nous. Ce nouveau « pacte de solidarité » va dans ce sens et je m’en félicite. Mon implication et mon investissement pour ma commune ont payé…la municipalité en est aujourd’hui la principale bénéficiaire et j’espère qu’elle saura l’utiliser à bonne escient.
 
Je n’attends ni félicitations ni remerciements mais juste que mon travail soit reconnu et respecté. A ce titre, je regrette profondément que le premier adjoint, pour des raisons purement politiciennes s’épuise a minimisé la réelle portée de ces nouveaux financements départementaux pour la ville.
 
J’imagine que si Madame Miranville n’avait pas perdu sévèrement les dernières élections départementale le discours aurait été bien différent. Mais la population en a décidé autrement, c’est ainsi !
 
Des moyens supplémentaires sont octroyés pour :
 
-l’insertion des jeunes (via la prise en charge du permis de conduire à hauteur de 750€ des jeunes s’inscrivant dans un parcours de formation professionnelle)
 
-l’accompagnement des plus de 60ans via le portage de repas équilibrés (également pour les malades, diabétiques…) à domicile. Je suis d’autant plus satisfait de cette proposition que ce dispositif de solidarité qui existait auparavant à la possession a été purement et simplement abandonné moins d’un an après l’arrivée de la nouvelle équipe municipale…
 
-l’augmentation de la subvention des maisons d’accueillants familiaux pour venir en aide aux familles confrontées à des difficultés éducatives et sociales.
 
-l’extension du dispositif d’amélioration de l’habitat (réservé jusqu’alors aux personnes de plus de 60ans) aux publics vulnérables et défavorisés.
 
-enfin le Conseil Départemental soutiendra les demandes visant améliorer le quotidien des personnes porteuses de handicaps soit en investissement soit sur un volet plus social…le tout en plus du financement sur les 9 prochaines années de l’accessibilité des établissements recevant du public aux personnes porteuses de handicaps.
 
Au travers de ce budget 2018, j’ai également pu obtenir des financements d’investissements importants pour notre canton en vue de conforter le réseau routier (sur la RD1 notamment installation de coussins de ralentissement + des travaux à prévoir sur la route du Dos d’Âne). Ces crédits devraient également servir à adapter les infrastructures aux besoins des usagers notamment via la mise en œuvre d’un programme de suppression des radiers. Celle de balthazar est d’ores et déjà programmée pour cette année ainsi que celle de Halte là (pour presque 300 000€ !)
 
Je tiens à souligner que c’est un effort considérable qui est consenti par l’assemblée départementale et qui profite directement aux Réunionnais et aux Possessionnais et je ne peux que m’en réjouir.
 
Je remercie le Président Melchior qui a su amener le consensus autour de lui au-delà de toute sensibilité politique pour privilégier l’intérêt général et le service public. En élu responsable, je fonde ici l’espoir que cet état d’esprit nouveau et constructif continuera à prévaloir au sein de l’assemblée départementale pour les années à venir, pour le plus grand bénéfice des Réunionnais de tout âge, de toute condition, et de leur environnement.

Je vous remercie

Philippe Robert
Conseiller Départemental de La Réunion
Conseiller municipal de La Possession »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».