Revenir à la rubrique : Communiqué

Lettre ouverte de Céline Sitouze

Sainte-Marie le 16 avril 2020 A l’attention de Mr Le Maire de Sainte-Marie Richard Nirlo Monsieur le Maire, En date du 23 mars je vous adressai un courrier vous sollicitant pour une commande groupée de masques.  Je n’ai malheureusement pas eu de retour concernant cette proposition.  Quelles actions avez-vous mis en place sur ce sujet.  […]

Ecrit par Céline Sitouze – le mercredi 22 avril 2020 à 22H04

Sainte-Marie le 16 avril 2020

A l’attention de Mr Le Maire de Sainte-Marie Richard Nirlo

Monsieur le Maire,

En date du 23 mars je vous adressai un courrier vous sollicitant pour une commande groupée de masques.  Je n’ai malheureusement pas eu de retour concernant cette proposition.  Quelles actions avez-vous mis en place sur ce sujet.  J’attends, comme de nombreux Sainte-Mariens, votre réponse sur ce dossier.

L’approvisionnement en masques au niveau mondial, est véritablement contraint du fait de la très forte demande.  Et nous apprenons à travers différents médias que certains pays s’adonnent à des pratiques peu morales, peu solidaires en ces temps difficiles, n’hésitant pas à racheter au prix fort des commandes effectuées par d’autres!

Mais autant au début de cette épidémie, il y a tout juste un mois le port de celui-ci n’était pas indispensable, autant celui-ci est aujourd’hui fortement recommandé peut-être même demain sera-t-il obligatoire !

Les communes voisines, Saint-André et Saint-Denis, s’organisent et mettent en place un réseau de couturier.es  pour la confection de masques à destination de leur population.  La commune de Saint-Joseph, dès le début de l’épidémie avait fait réaliser des masques alternatifs.

Mais plus près de nous, au sein même de nos quartiers il y a de belles initiatives solidaires : l’association de la Découverte, où des femmes, des mères de famille ont réalisé des masques pour les offrir aux personnes âgées de la Découverte.  L’association de la Confiance également qui a démontré une grande solidarité en offrant des masques aux différentes familles du quartier.  Je veux saluer ici, l’engagement et la générosité de toutes ces personnes !

Je me permets donc à nouveau de vous solliciter aujourd’hui pour l’obtention de masques alternatifs en tissus pour toutes les Sainte-Mariennes et tous les Sainte-Mariens.  

Dès à présent il vous appartient, à vous et à vos services, d’organiser un réseau, une chaîne de couturier.es en capacité de produire des masques sur le modèle validé par les services de l’Etat.  De leur fournir les matières premières, notamment les tissus recommandés.  La rémunération de ces personnes sera également un geste de solidarité de notre collectivité au regard du travail accompli !

Car à moins de 4 semaines de la fin du déconfinement, nous sommes très nombreux à ne pas en disposer. Ils ne feront pas tout mais combinés aux gestes barrières et aux mesures de distanciation, ils nous apporteront une protection supplémentaire !

Je compte sur vous Monsieur le Maire !

Céline SITOUZE
Conseillère municipale

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.