Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Lettre ouverte de Brigitte Hoarau

Madame la Présidente du Conseil Général, Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture, Monsieur le Président de la CIVIS, Après le passage du cyclone Bejisa, notre agriculture est sinistrée. Les champs de bananes, de fruits, les serres et les plantations de légumes sont dévastés. La remise en état est urgente afin de permettre la repousse […]

Ecrit par . – le lundi 13 janvier 2014 à 09H27

Madame la Présidente du Conseil Général,
Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture,
Monsieur le Président de la CIVIS,

Après le passage du cyclone Bejisa, notre agriculture est sinistrée. Les champs de bananes, de fruits, les serres et les plantations de légumes sont dévastés.

La remise en état est urgente afin de permettre la repousse et la perspective d’une récolte en fin d’année.
Une intervention rapide est nécessaire pour aider les agriculteurs à sauver ce qui peut être récupéré ou replanté. Les agriculteurs doivent dégager leurs champs rapidement. Cette opération demande une énergie considérable. Le nettoyage nécessitera la collecte de tonnes de déchets verts et leurs transports vers des déchetteries ou des centres de traitement, qui vont être saturés.

Or, à ce jour, aucun dispositif n’a été mis en oeuvre pour tenter de sauver ce domaine sur lequel repose notre économie et nos emplois. Il est essentiel que des mesures d’aides urgentes soient prises.

Afin de trouver des solutions immédiates et après avoir rencontré les agriculteurs, ils proposent que des broyeurs de végétaux soient mis à leur disposition dans les meilleurs délais, sur leurs sites pour limiter les déplacements. Le compost ainsi généré sera laissé sur place et permettra aux plantations un apport enrichi pour les sols. Ils demandent également des containers spécialement affectés pour entreposer les bâches abimées.

Un planning d’intervention doit être organisé sans plus attendre afin de limiter les dégâts qui sont déjà énormes. Le soutien financier et logistique des partenaires professionnels et institutionnels est indispensable. Vos compétences vous permettent d’intervenir en ce sens.

La Petite-Ile, Commune agricole a été particulièrement touchée et a besoin de décisions efficaces.

Je connais votre sensibilité face à ces difficultés et je compte sur votre mobilisation pour l’étude de solutions et l’adoption de mesures adaptées, dans l’attente des indemnisations éventuelles pour relancer au plus vite un secteur sinistré. La participation de tous me semble être une des conditions de la réussite de ce grand chantier et je me tiens à votre disposition pour toute réflexion et action en ce sens.

Dans l’attente de votre réponse,

Je vous prie d’agréer, Madame La Présidente du Conseil Général et Messieurs le Président de la Chambre d’Agriculture et de la CIVIS, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Brigitte Hoarau
Candidate de l’Union de la Droite aux Municipales de 2014 à Petite-Ile

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...