Courrier des lecteurs

Lettre ouverte d'Yvan Dejean : Sauvons-nous, nous-mêmes

Jeudi 26 Mars 2020 - 14:46

La vie humaine est en danger ! Nul n'est à l'abri. Nous sommes tous vulnérables. Les plus fragiles le sont encore plus. 

Le mythe de l'Homme qui peut exploiter la Nature sans réfléchir aux conséquences s'est effondré avec le réchauffement climatique et les maladies émergentes. 

La gestion d’un système du chacun pour soi ou bien chacun dans son coin est en faillite. La crise sanitaire est un révélateur de ce constat. Les États luttent contre la pandémie, chacun dans son pays, et les territoires reproduisent le même schéma. 

Ce n'est pas le fruit d'un hasard. Les Gouvernements libéraux et individualistes qui dirigent le destin du monde sont irresponsables, voire coupables. L’appel de l’Italie à la Chine, Cuba et la Russie montre que la survie repose sur la solidarité et la coopération. 

Dans ce contexte, comment ne pas mettre en parallèle la situation Française et le rapport du gouvernement avec les anciennes colonies.

L’épisode des masques pourris envoyés à La Réunion et distribués aux professionnels de santé est significatif d’un mépris sans borne de nos peuples.

L’appel à la démission du Préfet et la directrice de l’Ars témoigne d’une crise de confiance profonde dans la population avec les autorités. Un collectif d’élus Réunionnais et des fonctionnaires d’état aurait été plus judicieux. 

Que faire alors? 

C’est la crise de trop. La Réunion est déjà un Département Socialement hors norme. Les institutions locales n’ont plus de légitimité. Les budgets ne sont pas votés.

Le refus de prendre les décisions justes pour protéger la population, comme celle de fermer l’aéroport et de mettre en quarantaine les arrivants sont irresponsables. Des voix se lèvent pour demander des sanctions. 

Nous aurions pu éviter tout cela si les décisions étaient prises, ici, à La Réunion, en toute responsabilité, sous le contrôle de la population concernée. 

Espérons que cette terrible épreuve collective de confinement conduira la population et ses représentants économiques, sociaux, culturels et politiques à la modestie et à la raison pour une nouvelle gouvernance Réunionnaise trop longtemps repoussé.

Celle-ci doit reposer sur le respect de la nature et la solidarité humaine, impliquer toutes les bonnes volontés. Une façon Réunionnaise de nous sauver en inter-action avec le monde.

#restons confinés#
Yvan Dejean
Lu 707 fois




1.Posté par L'Ardéchoise le 26/03/2020 17:14

"L'épisodes des masques pourris envoyés à la Réunion..."!!!
Rien que ça ! Les masques pourris sont depuis longtemps sur l'île et mal entreposés.
Lorsque l'on a habité à la Réunion, on n'a pas besoin d'être payé pour savoir que beaucoup de choses pourrissent, se piquent et puent si l'on s'absente quelques semaines et que la case n'est pas aérée.
Et même quand on est présent, la vigilance est de mise tout le temps.
Les masques ont subi un environnement qui a facilité la prolifération de miasmes en tous genres, point-barre.

Vous, vous ne sortez pas masqué puisque vous signez, mais vous auriez pu ajouter : indépendantiste.
Est-ce vraiment le moment de jeter le trouble ?
Vous avez de drôles de priorités...

2.Posté par martin lane le 26/03/2020 17:21

Marre des bla-bla : la campagne électorale est terminée.
C'est la population qui agit, se défend seule .
L'heure des comptes à rendre n'a pas encore sonné. C'est la population qui décidera de son avenir, pas un homme seul contre tous, pas une armada de personne non-élu ni représentative de toute les couches de notre société.
Apportez les protections, pas des paroles creuses. Si vous n'avez rien d'autre à faire, cousez des masques, la Nation vous en remerciera !

3.Posté par Lesseps le 26/03/2020 18:23

Encore un courrier écrit par un gars qui survole .... c’est l’entreposage des masques (stock présent depuis des lustres) dans un lieu mal protégé qui a entraîné l’apparition de moisissures .... ils n’ont pas été envoyés dans cet état... ce message en perd toute sa crédibilité quand il commence par un gros mensonge sur lequel on s’appuie pour argumenter ...

4.Posté par klod le 26/03/2020 19:52

post 1 , mon amie virtuelle "l'Ardéchoise" , a tout dit !!!!!!!!!!!!!!!!!! : "Les masques pourris sont depuis longtemps sur l'île et mal entreposés" !!!!!


dejean ne suit pas l'actualité ?????????????????? pov dejean …………………..

5.Posté par Nivet le 26/03/2020 20:04

" Sous le contrôle de la population concernée " ! Un vieux rêve communiste !
Une honte d'utiliser la pandémie pour évoquer des concepts politique d'une autre époque !

A.N.

6.Posté par POTOLA Georges le 26/03/2020 20:18

Ça fait du bien de rigoler un peu ces temps ci, MDR ah ah ah !

7.Posté par y. féry le 26/03/2020 20:29 (depuis mobile)

Voilà un "responsable" d''un parti politique qui nous parle de masques pourris "envoyés" à la Réunion. Mais foutor ou lé couillon ou bien de mauvaise foi ?

8.Posté par JORI le 26/03/2020 21:20 (depuis mobile)

"Le mépris sans borne de nos peuples" est lorsque vous lui mentez (va savoir dans quel but). Aucun masque pourri n'a été envoyé. Ce sont des masques qui se sont dégradés dans leur lieu de stockage.

9.Posté par JORI le 26/03/2020 21:26 (depuis mobile)

Rappelez moi à quel moment, votre parti et vous même, avez un jour dans les fonctions d''élus que vos candidats ont pu avoir, fait quoi que ce soit avec des populations concernées ?. Avant de grimper au cocotier, vérifiez votre fond de culotte.

10.Posté par Supergirl le 26/03/2020 21:36 (depuis mobile)

La mauvaise foi de Dejean est comique et pathétique à l''image du groupuscule qu''il co-dirige avec deux autres bras cassés.

11.Posté par Modeste le 27/03/2020 09:49

on devrait interdire aux politiques de l'ile de la ramener mis à part région et département, le reste mettez là en veilleuse et on vous remercie d'avance!

12.Posté par Raasimanda le 27/03/2020 10:24

IL faut peut-être dire ce gars que la politique est terminé pour lui et son parti. Soit il est con, soit li vient de se réveiller. Quant les gens étaient au port pour interdire l'entrée des croisiéristes il était où, faire sa campagne? Alors arrêter de la ramener.

13.Posté par Cette façon de condamner en ayant à peine lu parce que c’est Untel qui écrit est détestable le 27/03/2020 14:16 (depuis mobile)

Le gars aurait signé d’un autre nom tout le monde aurait applaudi car c´est frappé du bon sens (même s’il y a inexactitude sur l’envoi des masques). Mais un PCR sur ce site pro Robert c’était condamné d’avance. Bravo pour votre courage M. Dejean.

14.Posté par une solution réunionnaise n’est pas forcément sotte ou indépendantist le 27/03/2020 14:23 (depuis mobile)

Marrant raasimanda, comique même: Lors de l’épisode des Croisiéristes, le communiste Olivier Hoareau a accusé le communiste Verges d’être derrière les manifs. C’était pourtant une solution pays de fermer le port et l’aéroport que vous auriez salué.

15.Posté par Courageux anonymes le 27/03/2020 14:26 (depuis mobile)

On se demande si ce courrier est rejeté parce qu’il y a une petite erreur sur la provenance des masques (ainsi on détourne l’attention sur le fond du courrier) ou juste a priori parce que l’auteur est communiste et ne se cache pas derrière l’anonyma

16.Posté par Reste tranquille le 28/03/2020 15:12 (depuis mobile)

Post 1 est priée de S’occuper de son pays d’origine au lieu de toujours donner des leçons aux petits colonisés. Merci. On a assez de ces donneurs de leçons de l’extérieur.

17.Posté par maikouai le 29/03/2020 13:12

Une chose quasi certaine l'Ile ne peut pas se payer le "luxe" d'être isolée à cause principalement de sa dépendance alimentaire avec l’extérieur pour l'essentiel.
Les effets du blocus de 39/45 n'ayant pas servi de leçon, la politique du moins disant en situation de concurrence déloyale privilégiée depuis, a favorisé cette dépendance. Analogiquement, dans "l'abri atomique" , la durée de vie des réfugiés en principe n’est liée qu'à la durée de son stock.... (réalité ou exemple probablement. puéril ..?!)
Fermeture : port et aéroport, ne peut pas être la solution même avec les risques encourus..., car il y a forcément : "le pendant" à subir hélas et "l'après" à reconstruire...Trouvons le juste milieu!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie