MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte aux candidats aux élections régionales des 06 et 13 décembre 2015


- Publié le Lundi 24 Août 2015 à 10:32 | Lu 288 fois

Mesdames, Messieurs les candidats à la présidence du Conseil Régional de La Réunion.
 
LaRéunionEcolo, le mouvement citoyen écologiste qui a au coeur de ses préoccupations la protection de l'environnement vous interpelle publiquement pour connaître vos ambitions écologiques.

L'occasion est toute trouvée avec la récente promulgation de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Comme vous le savez cette loi donne aux collectivités territoriales de nombreux moyens pour agir en matière environnementale. En particulier la Région devient le chef de file des politiques publiques en matière d'efficacité énergétique et la région devrait disposer d'importants leviers pour faire de l'écologie une priorité politique. LaRéunionEcolo vous remercie bien pour les réponses précises que vous nous donneriez sur les points que cette loi aborde.

Premièrement, concernant les bâtiments économes en énergie, pour les nouvelles constructions publiques, comment allez-vous faire pour les rendre exemplaires sur le plan énergétique et environnemental ? Et autant que possible à énergie positive ou à haute performance environnementale.

 Deuxièmement, pour une Région Réunion qui « respire », comment compter vous faire pour développer des flottes de véhicules propres ? En effet, Les collectivités locales doivent s’engager à hauteur de 20% de véhicules à faibles émissions de CO2 et de polluants de l’air, tels que des véhicules électriques. De même, tous les nouveaux bus et autocars qui seront acquis à partir de 2025 pour les services publics de transport, devront être à faibles émissions.

Et dans les espaces ruraux et enclavés, comment allez vous mettre en oeuvre les plans de mobilité rurale ? Car les territoires ruraux pourront dorénavant se doter d’outils de concertation et de planification des déplacements adaptés aux spécificités de l’espace rural.

Autre question concernant la qualité de l'air, donnez-nous s'il vous plaît , les modalités de l'installation prévue des points de recharge pour les véhicules électriques puisque de nouveaux espaces de stationnement seront équipés de points de recharge. Même question pour les travaux dans les parkings des bâtiments existants qui devront être mis à profit pour installer des bornes et dans les espaces de stationnement des zones commerciales existantes qui en seront également équipés.

Troisièmement, dans le domaine du tri et de recyclage, comment allez vous limiter le gaspillage et la masse de déchets ? Quel est votre plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les services de restauration collective, dont les cantines scolaires des lycées ?
De même, allez-vous répondre à l'appel à projets « territoires zéro déchet, zéro gaspillage ».

Quatrièmement, sur le dossier de la production des énergies locales et renouvelables, comptez-vous investir dans les énergies renouvelables ? Avez-vous pour ambition de développer la méthanisation c'est à dire de produire de l’énergie (biogaz) à partir de déchets agricoles (un appel à projets est lancé aussi sur ce thème). Va-t-on vers une Région Réunion à énergie positive. En tant que futur chef de l’exécutif régional comment allez-vous définir, avec les service de l’État, vos priorités écologiques (appels d’offres par exemple).

Est-ce que vous allez accélérer le développement des projets de production d’énergie renouvelable locale, l’autoconsommation et l’investissement participatif dans les projets d’énergie renouvelable ?

Cinquièmement, voulez-vous une Région Réunion exemplaire en mobilisant les force vives de La Réunion pour une l'île à énergie positive pour la croissance verte ? Des fonds de l’État existent, à l'heure de la baisse des dotations !, avec les compléments de soutien du fonds de financement de la transition énergétique (pour porter l’enveloppe par territoire de 500 000 euros jusqu’à 2 millions d’euros) qui porteront sur des actions de grande ampleur visant :
- à généraliser sur le territoire les bâtiments à énergie positive ;
- à généraliser le recours aux véhicules à faible émission, anticipant sur les obligations légales ;
- à contribuer à l’économie circulaire de façon systématique : suppression des sacs plastiques, actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les services de restauration collective publics du territoire ;
- à participer à la protection de la biodiversité : action d’éducation à l’environnement, élaboration des atlas de la biodiversité, protection des pollinisateurs, actions pour la qualité de l’air ;
- à mettre en oeuvre des derniers appels à projets.

Des financements existent ! C'est le fonds de financement de la transition énergétique. La Caisse des dépôts et consignations assurera la gestion financière et administrative du fonds de financement de la transition énergétique (FFTE) doté de 1,5 milliard d’euros sur trois ans.

Ce fonds permettra notamment le financement des actions en faveur de la rénovation énergétique de logements privés, au travers d'un complément exceptionnel de financement de l'Agence nationale de l'habitat, ou encore le soutien des lauréats des appels à projets « territoires zéro gaspillage, zéro déchets» et « territoires à énergie positive pour la croissance verte ».

Voilà une liste de questions relativement longues mais essentielle pour un vivre-ensemble plus écologique dans le cadre de la nouvelle loi de transition énergétique. Nous comptons sur vous pour faire de l'écologie le centre des priorités des élections régionales de décembre 2015 et de la prochaine mandature. LaRéunionEcolo ne manquera pas de rendre public vos réponses pour éclairer l'électorat écologiste sur ses choix décisifs lors des prochaines élections régionales.

Pour LaRéunionEcolo, la secrétaire, Marie-Annick Fougeroux

Retrouvez-nous sur la page facebook :
https://www.facebook.com/lareunionecolo?ref=bookmarks




1.Posté par Encore un mouvement ... le 24/08/2015 12:57

Eh ben voilà, encore un groupe qui veut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Vous êtes la secrétaire, mais qui est le responsable de ce mouvement d'opportunistes ?

Les écolos gauchos et qui ne savent pas où se placer pour avoir une place sur une liste ..

2.Posté par Bizarre le 24/08/2015 13:00

Bizarre, ce mouvement qui se déclare écologiste, mais on ne les a pas entendus sur les sujets écologiques de La Réunion de ces derniers mois !!

Qui est le ou la responsable de ce mouvement dont on entend parler que maintenant ?

3.Posté par Au post 1 le 24/08/2015 14:12

Marie-Annick Fougeroux n'aura, très probablement, aucune réponse des candidats à la régionale.
C'est une dame qui écrit (écrivait) beaucoup mais ne daigne jamais répondre quand on l'interroge, elle.
Pas de mail, pas de GSM, pas de tél fixe !!!
J'ai appris au tél avec Vincent Defaud qu'elle existe vraiment mais, alors, pourquoi se cache-t-elle en permanence ?
A. Gunet

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes