MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Lettre ouverte aux candidat(e)s aux élections départementales de mars 2015.


Par Mehmet PEKKIP - Publié le Jeudi 19 Février 2015 à 13:32 | Lu 918 fois

Lettre ouverte aux candidat(e)s aux élections départementales de mars 2015.
fr.zerodechet974.wikia.com/
facebook.com/ReunionZeroDechet


Le Collectif Zéro Déchet Réunion demande aux candidatEs de se prononcer sur la solution appelée Unité de Valorisation Energétique "UVE" qui n’est rien d’autre qu’un Incinérateur de Déchets Ménagers.
L’incinération de déchets ménagers est en 2015 une technique totalement dépassée du point de vue écologique et économique.

En dépit du bon sens, elle détruit des matériaux qui devraient être recyclés et produit de nouvelles matières dangereuses à stocker (300Kg par Tonne incinérée) et à renvoyer dans des centres d’enfouissements spécialisés, plus coûteux et compliqués à gérer que les "décharges" habituelles. La collecte des déchets, le tri, le recyclage et les traitements doivent être des services de proximité au niveau communal pour relocaliser et créer des emplois dans la commune. Ainsi nos déchets, notamment organiques, produiront de l'énergie ou alimenteront l'agriculture locale, pour que chacun prenne ses responsabilités.

Cui Bono ? A qui profite le crime ?

Contrairement à une idée reçue, l'incinération n'est pas propre, c'est une solution plus polluante que d'autres mais c'est une opération juteuse pour VINCI, SUEZ et/ou autres qui construisent les usines. La vérité elle est là et on sait faire autrement que de tout brûler au profit des actionnaires des multinationales. Nos élus, dans le passé, se sont montrés simplement incompétents pour gérer ce type de problème. De plus les intérêts financiers sont importants. Le nouveau Conseil Général peut inciter les Réunionnais à mieux trier en adoptant la Redevance Incitative, au poids et/ou à la levée, avec correctif social, à la place de la Taxe -injuste- d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).

Nombre de produits sont jetés alors qu'ils pourraient avoir une seconde vie si les collectivités encourageaient le secteur de la réparation, des recycleries, des ressourceries, utiles socialement et créatrices d'emploi. En triant beaucoup plus que le tiers actuel de nos poubelles, il ne restera à enfouir en Centres d'Enfouissement Technique, maintenant appelés Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux, que des déchets réellement ultimes. Certaines collectivités sont arrivées à ne considérer comme ultimes que 20 % de leurs poubelles. Il est des déchets actuellement inutilisables que nous saurons recycler dans quelques années (par exemple certains plastiques, à base de pétrole), c'est pourquoi nous souhaitons des stockages débarrassés de la part organique, donc sans odeur, ni jus et réversibles pour qu'on puisse les exploiter quand ce sera possible.

Soyez honnêtes avec les électrices et électeurs

Nous vous proposons d’exprimer par retour de mail (collectifzerodechet974@gmail.com) votre position claire sur ce sujet avant le 10 Mars 2015, date à laquelle un communiqué de presse est prévu afin de lister les candidatures et leurs prises de position respectives. En l'absence de réponse de votre part, nous considérerons que vous êtes favorable au projet, et que vous comptez poursuivre la politique actuelle en terme de gestion des déchets.

De notre côté, nous appellerons à voter pour les candidatures qui se seront prononcées contre la solution incluant une "Unité de Valorisation Energétique" dit INCINERATEUR.

Pour des candidatures désirant informer nos concitoyens sur la dangerosité et l’absurdité économique d’un incinérateur, nous interviendrons durant leurs réunions en forme de débat citoyen ou avec un spectacle ludique (notre "conférence gesticulée") présentée par deux actrices amatrices membres du collectif.

Nous restons évidemment à votre disposition pour plus de renseignements si nécessaire.
L'avenir de l'île et de nos enfants est entre vos mains, nous comptons sur vous pour la transparence de vos promesses électorales.

Pour le Collectif "Zéro Déchet 974" associé à "Zéro Waste France"




1.Posté par Maurice le 19/02/2015 20:04 (depuis mobile)

Certains candidats ont déjà une position très claires sur le sujet notamment dans le sud. Il suffit de lire la presse de la fin d'année 2014.

2.Posté par ouighour le 19/02/2015 20:56

@maurice post 1 pouvez vous être un peu plus précis en expliquant si ils sont pour la solution incinérateur ou contre et donner des noms.....

3.Posté par ouighour le 19/02/2015 21:30

l'adresse de WIKI est: fr.zerodechet974.wikia.com

4.Posté par alexandre le 19/02/2015 23:42

en effet Maurice, la solution multi filière est rejetée par le group dont je fait parti et qui se présente sur les canton de Petite Ile, Saint Louis et l'Etang Salé.

5.Posté par ALEXANDRA le 20/02/2015 10:17

Avec "multi filière" il reste des gros déchets toxiques
il y a un autre procédé français mais pas assez juteux pour nos élus qui n'ont rien à faire de la santé de leurs administrés et de leurs générations suivantes pour régler les dettes générées par ces incompétents.

6.Posté par Ecolo le 20/02/2015 20:33

Je pense que ce procédé est trop lourd et certainement coûteux puisque vous ajoutez une redevance incitative et en plus, vous dites une correction sociale. Donc, une catégorie de personnes sous prétexte qu'elle sera exonérée en partie, fera supporter le,montant des taxes aux autres. Mauvaise approche.
Et combien de poubelles de tri faudra t-il et les boues des stations d'épuration vous n'en parlez pas.
Votre projet est trop utopique.
C'est bien de vouloir faire partager un projet, mais irréalisable.
Non à l'incinérateur et oui à une autre alternative.
Mon choix se fera sur une liste qui se positionnera clairement pour le rejet de l'incinérateur mais qui ne fera pas dans le rêve.

7.Posté par Laïcien le 21/02/2015 07:27

Pas trop longtemps si St Paul , ce collectif lavé réagi avant le 24 décembre ,, et le 31 décembre pétards ek fusé té rempli si d'leau la mer si lo sable dann' chemin partou ,, à ce moment là , noula pas entendu à zot di tou ,,kèl zéro déchet zot tilé zot ,, la RÉUNION lé sâle à koz bande zaranzement dann' dos la population ,,nou défend déjà l'écolozi sans conet à zot ,,et le collectif zéro déchet , kosa zot ti pense in peu la NRL ,, l'Ékolozi i fait pas à moitié !!!!!!

8.Posté par OUIGHOUR le 23/02/2015 12:05

Ecolo, vous n'avez pas compris : nous ne demandons pas d'ajouter une taxe incitative mais de remplacer la TEOM actuelle par la taxe incitative ! La TEOM est injuste, car si on fait des efforts pour produire moins de déchets en faisant du compost avec ses épluchures ou pour trier dans le système actuel , on paye autant ou même plus que celui qui produit plus de déchets ,ne va pas porter ses bouteilles à la borne à verre,etc.
Nous voulons réduire la production des déchets par cette taxe incitative , plus de volonté à installer les déchetteries, recycleries , ressourceries( comme Emmaûs) etc. Nous ne sommes ni un parti ni une association: Voyez sur notre site..
Nous ne voulons pas de l'incinérateur car c'est un trou financier énorme (200 000 €)
par four à la construction 25 ha de terrain auxquels s'ajoutent 200 000€ de fonctionnement par an!!!
Nous sommes juste un collectif de citoyens, qui réclamons que chaque candidat déclare clairement sa position pour ou contre l'incinérateur!
Post 7 Laïcien : Nou peu pas être partout!Chacun son kombat! Not lutte c' est contre l'incinérateur! Nou lé citoyens kom ou. Ou la trouv ot' kombat : les pétards .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes