Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Lettre ouverte aux Réunionnais Fabien et Jean-Michel Clain

Nous avons reçu cette "lettre ouverte" adressée aux Réunionnais Fabien et Jean-Michel Clain, deux djihadistes qui ont revendiqué au nom de Daesh les attentats commis à Paris la semaine dernière. Nous avons décidé de la mettre au "fil de l'eau" afin de lui apporter une meilleure visibilité. Zinfos

Ecrit par Gaétan A. – le samedi 21 novembre 2015 à 18H22

Permettez-moi de débuter cette lettre par un rappel des faits.

« Dans le collimateur des enquêteurs, il y a notamment Fabien Clain et son frère Jean-Michel. Ces deux vétérans du djihadisme ont été identifiés dans l’enregistrement de revendication des attentats par l’État islamique. De jour en jour, les parcours de ces deux frères, qui ont passé une partie de leur enfance à La Réunion, se précisent.

A La Réunion de 1991 à 1995

Nés en métropole, les frères Clain ont grandi dans le quartier du Moufia à Saint-Denis à La Réunion, dans les années 90. Sur le site « Copains d’Avant« , ils indiquent leurs établissements scolaires. Fabien Clain aurait notamment fréquenté le collège de la Jamaïque à Saint-Denis à partir de 1991, puis le lycée professionnel l’Horizon. Son frère cadet, Jean-Michel, aurait lui été scolarisé à l’école des Bancouliers au Moufia et au collège de la Jamaïque entre 1991 et 1995 ». (Source : [http://www.la1ere.fr/]urlblank:http://www.la1ere.fr/ )

00h19 (ndlr heure de La Réunion), nuit du vendredi 13 novembre 2015 au samedi 14 novembre 2015

Le souvenir de cette seconde explosion est encore vivace, c’est d’ailleurs cette dernière qui ma sortie de mon sommeil (comme beaucoup de Réunionnais, je somnolais plus ou moins devant le match opposant la France à l’Allemagne). J’ai d’abord cru à un gros pétard, pas si rare durant une rencontre de football, puis j’ai vite compris, j’ai vite compris que l’horreur avait décidé de frapper en « live« .

Je passe ici volontairement l’ensemble des détails macabres de cette soirée cauchemardesque, retenez juste que nous n’oublierons pas.

J’ai par la suite écouté le fichier audio de votre revendication en boucle, essayant de comprendre, essayant de trouver le sens « profond » de votre acharnement. Je peux dire aujourd’hui qu’il n’y en a pas, votre revendication se résume en un enchainement maladroit de texte « sacrés » et de descriptions romancées. Une bouillie ayant pour seul but la promotion de vos actes par une approche purement marketing, rien d’autre.

Fabien et Jean-Michel, vous qui avez vécu à La Réunion, vous qui avez fréquenté nos écoles et nos collèges, comment avez-vous pu basculer dans un tel engrenage ?

Comment avez-vous pu si vite oublier nos valeurs, notre vivre ensemble ? Vous dites avoir quitté La Réunion, puis la France pour mieux vivre votre foi, vous êtes-vous déjà interrogés sur son fondement ? En 2008 vous aviez intitulé l’un de vos morceaux « Saisis l’anse la plus solide » mais l’anse la plus solide n’est elle pas l’humanité ? Cette même humanité que vous bafouez aujourd’hui ?

Fabien et Jean-Michel, ne voyez pas en mes propos ceux d’un « croisé » donneur de leçon, je ne suis pas juge, je me pose juste des questions… Je ne pense pas être seul, nous sommes de nombreux Réunionnais à vouloir comprendre votre démarche, comprendre là où notre système a échoué à un moment donné.

Car oui, en devenant la « Team Marketing » d’un groupe terroriste, vous nous ouvrez les yeux sur les carences de notre système.

Comment avons nous pu laisser nos frères, nos enfants, nos voisins, nos compatriotes partir dans de telles dérives ?

Fabien, tu aurais à l’époque déclaré au policier la chose suivante « J’ai déjà écrit des poèmes en français et en créole » (source Nouvel Observateur). Le créole, notre langue, nos racines, le créole qui véhicule nos souffrances, mais aussi nos espoirs, le créole libérateur des esprits… Le créole antithèse par excellence du repli sur soi-même.

Fabien et Jean-Michel, donnez-nous des réponses, ayez la franchise et l’honnêteté intellectuelle d’affronter humainement et de répondre au peuple. Car au travers de vos actions, c’est l’unité de notre peuple que vous mettez en péril.

Cette démarche est probablement naïve, mais la naïveté est humaine, et malgrès votre emballage marketing, vous n’êtes pas des surhommes…

I fo pa bonpé pou comprend’ l’Amour

I fo pa bonpé pou donn la main

I fo pa bonpé pou sort’ dann fénoir