MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte aux Réunionnais Fabien et Jean-Michel Clain


Nous avons reçu cette "lettre ouverte" adressée aux Réunionnais Fabien et Jean-Michel Clain, deux djihadistes qui ont revendiqué au nom de Daesh les attentats commis à Paris la semaine dernière.
Nous avons décidé de la mettre au "fil de l'eau" afin de lui apporter une meilleure visibilité.
Zinfos

Par Gaétan A. - Publié le Samedi 21 Novembre 2015 à 18:22 | Lu 10901 fois

Permettez-moi de débuter cette lettre par un rappel des faits.

"Dans le collimateur des enquêteurs, il y a notamment Fabien Clain et son frère Jean-Michel. Ces deux vétérans du djihadisme ont été identifiés dans l'enregistrement de revendication des attentats par l'État islamique. De jour en jour, les parcours de ces deux frères, qui ont passé une partie de leur enfance à La Réunion, se précisent.

A La Réunion de 1991 à 1995

Nés en métropole, les frères Clain ont grandi dans le quartier du Moufia à Saint-Denis à La Réunion, dans les années 90. Sur le site "Copains d'Avant", ils indiquent leurs établissements scolaires. Fabien Clain aurait notamment fréquenté le collège de la Jamaïque à Saint-Denis à partir de 1991, puis le lycée professionnel l'Horizon. Son frère cadet, Jean-Michel, aurait lui été scolarisé à l'école des Bancouliers au Moufia et au collège de la Jamaïque entre 1991 et 1995". (Source : http://www.la1ere.fr/

00h19 (ndlr heure de La Réunion), nuit du vendredi 13 novembre 2015 au samedi 14 novembre 2015

Le souvenir de cette seconde explosion est encore vivace, c'est d'ailleurs cette dernière qui ma sortie de mon sommeil (comme beaucoup de Réunionnais, je somnolais plus ou moins devant le match opposant la France à l'Allemagne). J'ai d'abord cru à un gros pétard, pas si rare durant une rencontre de football, puis j'ai vite compris, j'ai vite compris que l'horreur avait décidé de frapper en "live".

Je passe ici volontairement l'ensemble des détails macabres de cette soirée cauchemardesque, retenez juste que nous n'oublierons pas.

J'ai par la suite écouté le fichier audio de votre revendication en boucle, essayant de comprendre, essayant de trouver le sens "profond" de votre acharnement. Je peux dire aujourd'hui qu'il n'y en a pas, votre revendication se résume en un enchainement maladroit de texte "sacrés" et de descriptions romancées. Une bouillie ayant pour seul but la promotion de vos actes par une approche purement marketing, rien d'autre.

Fabien et Jean-Michel, vous qui avez vécu à La Réunion, vous qui avez fréquenté nos écoles et nos collèges, comment avez-vous pu basculer dans un tel engrenage ?

Comment avez-vous pu si vite oublier nos valeurs, notre vivre ensemble ? Vous dites avoir quitté La Réunion, puis la France pour mieux vivre votre foi, vous êtes-vous déjà interrogés sur son fondement ? En 2008 vous aviez intitulé l'un de vos morceaux "Saisis l'anse la plus solide" mais l'anse la plus solide n'est elle pas l'humanité ? Cette même humanité que vous bafouez aujourd'hui ?

Fabien et Jean-Michel, ne voyez pas en mes propos ceux d'un "croisé" donneur de leçon, je ne suis pas juge, je me pose juste des questions... Je ne pense pas être seul, nous sommes de nombreux Réunionnais à vouloir comprendre votre démarche, comprendre là où notre système a échoué à un moment donné.

Car oui, en devenant la "Team Marketing" d'un groupe terroriste, vous nous ouvrez les yeux sur les carences de notre système.

Comment avons nous pu laisser nos frères, nos enfants, nos voisins, nos compatriotes partir dans de telles dérives ?

Fabien, tu aurais à l'époque déclaré au policier la chose suivante "J'ai déjà écrit des poèmes en français et en créole" (source Nouvel Observateur). Le créole, notre langue, nos racines, le créole qui véhicule nos souffrances, mais aussi nos espoirs, le créole libérateur des esprits... Le créole antithèse par excellence du repli sur soi-même.

Fabien et Jean-Michel, donnez-nous des réponses, ayez la franchise et l'honnêteté intellectuelle d'affronter humainement et de répondre au peuple. Car au travers de vos actions, c'est l'unité de notre peuple que vous mettez en péril.

Cette démarche est probablement naïve, mais la naïveté est humaine, et malgrès votre emballage marketing, vous n'êtes pas des surhommes...

I fo pa bonpé pou comprend' l'Amour

I fo pa bonpé pou donn la main

I fo pa bonpé pou sort' dann fénoir

Gaëtan A.




1.Posté par Emeline le 21/11/2015 18:40 (depuis mobile)

Bravo ! Réaction claire et propre

2.Posté par MarieA le 21/11/2015 18:42 (depuis mobile)

Une petite lumière dans le ciel de la Reunion

3.Posté par Anathème le 21/11/2015 19:06

"Fabien et Jean-Michel, vous qui avez vécu à La Réunion, vous qui avez fréquenté nos écoles et nos collèges, comment avez-vous pu basculer dans un tel engrenage ?
Comment avez-vous pu si vite oublier nos valeurs, notre vivre ensemble ?"

Un peu moins d'hypocrisie serait bienvenu : je les ai fréquentés aussi ces écoles et collèges : un enfer.

4.Posté par guyom le 21/11/2015 17:15

tout est dit !!

5.Posté par Tintin le 21/11/2015 17:44

Bravo l
Mon frère ou la tout compri mi néna 57 ans ou la di amoin la vérité

6.Posté par Post 3 le 21/11/2015 20:01 (depuis mobile)

Post 3 ... Un enfer ??? Vous vivez sur une autre planète mon vieux, ou dans une bulle lol

7.Posté par Bravo le 21/11/2015 20:46 (depuis mobile)

Merci de mettre le doigt la ou il faut. Bravo Gaétan

8.Posté par A mon avis le 21/11/2015 20:54

"Cette démarche est probablement naïve..." Pas certain !
C'est surtout un témoignage de ce que ressentent beaucoup de personnes après ces terribles massacres, et qu'il n'est pas simple d'expliquer avec des mots tant il est difficile d'exprimer les sentiments d'horreur, d'incrédulité, d'incompréhension que suscitent la réalisation et la revendication de tels actes !

" Fabien et Jean-Michel, donnez-nous des réponses, .." leur demandez-vous !

Malheureusement les réponses ils les ont déjà données.

9.Posté par KLD le 21/11/2015 21:36

merde le modèle "mi aime zot tout'" de la Réunion n'a pas marché !!!!! style , on accepte tout ,meme le FN , alors qu'ailleurs , certains n'attérissent meme pas ( cf les antilles pour la clique aux le Pen .patel de la ccir , qu"en penses tu , qu'en tu penses "éthique" )!!!) ............. et on accepte tout , les extrémistes du fn , les extrémistes religieux ....................... ...........zut , on est pas tous foormidable ! stop au "mi aime zot tout " , c'est de la lacheté morale .... pas de FN , pas d'extrémistes de tout bords sur une ile qui se dit créole et exemplaire , atchoum , stop aux bisounours !!

10.Posté par lastic le 21/11/2015 21:41 (depuis mobile)

Post 3. Cessez de faire l''intéressant. Beaucoup de personnes auraient aimé vivre une scolarité dans votre "enfer"

11.Posté par Jacques AFER le 21/11/2015 22:48

Le peuple réunionnais n'est pas responsable de sa situation soi-disant qu' il s'est
converti a l'islam pour ne pas tomber dans la délinquance disait sa famille tu parles?
moi je n'ai pas de compassion pour lui c'est un homme dangereux un manipulateur

12.Posté par mirigole le 21/11/2015 22:58

na un boug y peut explique à moin coça KLD y veut dire, mi comprend pas un merde!

13.Posté par LM le 21/11/2015 23:01

KLD : oufffff...de la franchise..ça fais du bien merci

14.Posté par KLD le 21/11/2015 23:25

ou comprend pas post 10 ? ben ou fé partit des "mi aime zot tout" : la réunion y accepte le nikap , y acepte la chienlit fn , y accepte toute ........... sous couvert de "tolérance" ,,, la tolérance a des limites !!! mais bon , créole lé tellement gentil qui en devient ridicule ! le "mi aime zot tout " koué !

15.Posté par mirigole le 22/11/2015 06:29

Merci KLD pou l'explication; té pas pou moucater, mais pou comprendre. Nous lé plutôt su la même longueur d'onde sur ce sujet. Mi dit souvent , pas d'amalgame oui, mais aussi pas d'angélisme et respect des règles de la vie publique. Si nos lois ne conviennent pas à certains, qu'ils quittent la France. Ou n'a raison la tolérance oui, mais oté y faut pas pousser, nous lé gentil, mais faut pas marche su nous.

16.Posté par Belline le 22/11/2015 06:47

Je suis émue merci pour cette lettre

17.Posté par Nico de l'Est le 22/11/2015 07:26 (depuis mobile)

Ton engagement est louable Gaétan et ça fait du bien. Merci de mettre les mots pour comprendre les maux

18.Posté par Alwatani le 22/11/2015 07:27

Comme l'indique mon nom, je suis un Arabe, originaire du Liban, pays martyrisé par ce type d'individu sinistre et mortifère.
Réunionnais !!!
Si votre compatriote Clain nous tombe un jour sous la main, il regrettera le jour de sa naissance.

19.Posté par salena le 22/11/2015 09:18

Beau message de Gaëtan, l'âme Réunionnaise en questionnement.
Qu'avons nous fait et que n'avons nous pas vu pour que nos jeunes en arrivent à cette déshumanisation!
quelques soient leurs origines, lâchons des jeunes sans re(pères), aux énergies et émotions mal contrôlées, malléables à souhait, ne trouvant pas vraiment leurs places et grandissant du coup dans la colère, ils trouveront à un moment le bon terreau pour exorciser leur haine de l'autre.
Compliquée toute cette situation, quelques milliards sur cette planète, qui part en vrille aussi, des inégalités à n'en plus finir, beaucoup de souffrance et pas assez d'Amour.. L'Etre humain qui repousse sans cesse ses limites.....
Pour ma part, j'ai arrêté de me rendre responsable de tout ce qui arrive, je e sens aussi prise au piège dans tout ce bordel mais j'ai eu la chance de grandir dans une famille aimante et cadrante. Et, c'est peut être là, la différence.

20.Posté par Goutanou974 le 22/11/2015 09:50

Qui espère tu convaincre quand ces gens la ne font absolument plus la distinction a part la voix donné dans le coran, Allah et son messager ?

C'est très grave ce qu'il se passe et on aura beau éradiquer L'EI une autre bandes de fanatiques reprendront le flambeau haut et fort juste derrière, bref bon courage pour instaurer votre démocratie dans ces pays la...

21.Posté par KLD le 22/11/2015 09:56

bon dimanche post 15, oté où lève bonnér !

22.Posté par noe le 22/11/2015 09:57

Il faut reécrire en arabe tout simplement....

Dieu est grand et miséricordieux !

23.Posté par Lettre naÏve? le 22/11/2015 10:08

18.Posté par Alwatani le 22/11/2015 07:27

Cette lettre ouverte est écrite par quelqu'un qui est sur une autre planète que celle de ces 2 frères qui, comme vous le dites, sont de sinistres individus mortifères. En français moins littéraire, je parle d'assassins et de criminels.

Les mots ont-ils encore un sens pour eux? Euh ... Ne parlons pas des motivations "religieuses" à leur acte, dans leur propagande ou leur publicité, qui ne sont qu'un habillage pour crédules.

Alors, l'intérêt de cette lettre, euh...

Je ne crois pas que ces 2 frères y répondront et même la liront. Ils ont probablement "mieux" à faire que de lire zinfos? Comme organiser des filières, des formations, des attentats,...

Et puis, pour eux, répondre et se justifier à ce type de lettre, ce serait admettre que cette lettre les interpelle... Ils ne pourront donc que la nier et ne rien répondre.

Mais je peux me tromper, bien sûr.

24.Posté par Bravo le 22/11/2015 11:11 (depuis mobile)

Bravo encore et encore! Ne lâchons rien, condamnons et dialoguons

25.Posté par A mon avis le 22/11/2015 11:56

J'ai le sentiment que de nombreux commentateurs n'ont pas perçu le sens de cette "lettre ouverte".
L'auteur ne cherche pas la polémique, mais exprime simplement le désarroi devant une telle tuerie à laquelle ont participé ou organisé des jeunes qui ont vécu parmi nous, que nous avons peut-être côtoyés, qui sont des enfants de notre République fière de ses principes de liberté et de laïcité ; l'auteur veut sans doute exprimer simplement sa stupeur et son incompréhension de la transformation de nos compatriotes en de tels monstres !

L'auteur ne fait qu'exprimer par des mots, ce qui n'est pas simple, ce que beaucoup de personnes ressentent certainement !
Et imaginons la peine que doivent ressentir les parents de ces individus !

Laissons de côté la polémique un instant !

26.Posté par Post 25 le 22/11/2015 12:28 (depuis mobile)

Post 25 c'est exactement ça.

27.Posté par la Réunion en plein délire avec le djihadisme, l''''Islam et lesfrères Clain le 22/11/2015 13:00

Ou comment se servir du paravent Clain pour zapper le fond du problème : l'Islam Réunionnais est tout sauf républicain, il est "rigoriste" (délicat euphémisme).... et les frères Clain sont certainement plus toulousains que réunionnais.

D'un côté il est RIDICULE, grotesque, nombriliste (dans le mauvais sens cette fois) de "réunionniser" ces 2 frères Clain pour les rattacher à l'actualité, et de l'autre il est pitoyable de ne pas voir que l'Islam péi est : intégriste, misogyne, homophobe, ostentatoire, dominateur (trouver une personne qui estime avoir été traité correctement par un patron zarab, pour rire ?) notamment dans le monde économique des affaires et du travail où la discrimination communautariste n'ets pas un vain mot.
*
exemple : Un célèbre commerçant zearab installe des salles de prières dans son entreprise et donne des jours de congés supplémentaires aux musulmans pour les fêtes religieuses : c'est ça votre vivre ensemble ? Sans parler des "encouragements" aux conversion... et des accointances saoudiennes.

Autr exemple parmi tant d'autres : quasiment tous les propriétaires de locaux commerciaux zarabs insèrent des clauses illégales dans les baux commerciaux interdisant aux locataires de faire le commerce d'alcool et de porc. Ce n'est rien d 'autre que du djihadisme contractuel. Au final des centre-villes mort, des centre-villes "hallalisés. C'est ça votre "vivre ensemble" ? Nulle part en France les musulmans ne se comportent de la sorte.

Des exemples de pratiques dominatrices et prosélytes qui n'appartiennent qu'aux zarabs péi il en existe des tonnes. Ce qui ne signifienullement que tous les zarabs soient d ece tonneau-là, mais que le noyau dur de cette communauté est particulièrement infréquentable. Aux zarabs VRAIMENT républicains de sortir du bois et de se faire entendre.

Le vivre ensemble, ici, c'est plutôt un laxisme et une "tolérance" invraisemblable de la majorité envers des comportements inadmissibles que l'on ne retrouve nulle part ailleurs en France avec les autres musulmans.

Je vous encourage à lire les analyses des spécialistes sur l'Islam péi : malgré des précautions oratoires certaines, le verdict est sas appel.

Désolé mais la Réunion nage en plein délire avec son Islam, tout du moins son Islam "officiel" : c'est en réalité un islam indo-pakistanais, bien souvent en mode taqiya, tout sauf un Islam de France ou un Islam réuinionais.

Rouv zot zié et arrett donn la fesse

ps : les premières victimes sont les enfants musulmans qui ont moins de droits que les autres puisque les maltraitances (dénoncées d'ailleurs par l'auteur clairvoyant de "coach Muhammad) subies dans les Medresa sont tues eu nom de ce foutage de gueule sans nom de "vivre ensemble".

28.Posté par 974 E.D le 22/11/2015 16:48 (depuis mobile)


faux musulmans mais vraie amalgame....

29.Posté par Mami le 22/11/2015 18:03

Dsl.
G pas vraiment saisi le pourquoi de ce courrier.
A mon avis ceux qui ont basculé sont pas récupérables.

@27
A rajouter qu'un non musulman doit se convertir pour épouser un(e) musulman(e).

30.Posté par Simandèf le 23/11/2015 07:19

Encore un qui croit que la Réunion c'est le pays des bisounours ou tout le monde il est il est gentil. Gaëtan A. redescend sur terre.

31.Posté par noe le 23/11/2015 07:20

Qu'on le laisse vivre sa vie tranquillement !
C'est son choix , sa liberté de penser , son Dieu , ... que demander de plus ?

On est tj là à donner des leçons aux autres !

32.Posté par Tonton le 23/11/2015 11:16

Fabien et Jean Michel,
Je sais, vous étes dans le désarrois, vous vous êtes égarrés et vous ne pouvez plus faire marche arriere au vu de tous les pêchers que vous avez commis avant Allah.

Si vous avez besoin du plastique - je vous enverrais volontairement sous condition que vous vous faites sauter, sans faire trop de dégats.
Je ne vois plus d'autes solution. Je pense, que vous non plus. Au moins vous arretiez d'emmerder des gents honêts et gentils.
*
Merci.

33.Posté par Alwatani le 23/11/2015 14:11

Sincèrement, je souhaite que les frères Clain soient capturés vivants par l'Armée syrienne et jugés pour les actes qu'ils ont commis dans ce pays qui n'a jamais été le leur.

34.Posté par Bayoune le 24/11/2015 07:44

Post 28 ou na rézon kan ou di "faux musulmans mais vraie amalgame.... " les fauteurs de guerre française voudraient distiller ce poison dans la population réniyonèz. Si zot i pète laba i fo lo réniyoné i rale lodèr zot pouritire. D'autant que ces organisations auraient été fondé par la CIA pour abuser l'opinion publique. Deux liens en dessous qui peut nous aider à ouvrir nos yeux pour mieux comprendre les manipulations de l'occident judéo-chrétien, et la volonté criminelle de développer l'islamophobie dans nos sociétés.

http://www.lelibrepenseur.org/aucun-des-50-leaders-de-daesh-nest-musulman-par-xavier-raufer/

http://reseauinternational.net/ken-okeefe-un-veteran-de-la-guerre-du-golfe-la-guerre-contre-daech-est-un-tissu-de-mensonges/

35.Posté par 974 E.D le 25/11/2015 10:48 (depuis mobile)

méme le gouvernement usa l''ont avoué que al quaida et une création de la cia...que pour faire la guerre aux soviétiques,aujourd''hui l''histoir n''a pas changé c''est les usa contre la russie ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes