MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte aux Malgaches d'ici et de là-bas


Par Jules Bénard - Publié le Samedi 8 Août 2015 à 10:02 | Lu 1429 fois

Lettre ouverte aux Malgaches d'ici et de là-bas
Ne vous trompez pas de cible, les frangins ! Que vous soyez en colère, nous sommes une majorité de Réunionnais à le comprendre et l’approuver.

L’affront subi par la jeune athlète, puis ceux qu’ont endurés les officiels malgaches ont suscité une indignation chez la majorité d’entre nous.

Comment pourrait-il en être autrement ? Car si la politique a souvent divisé nos dirigeants, si des exactions ont été commises par des imbéciles, les populations de base, la population malgache et la population réunionnaise, entretiennent depuis des lustres de très cordiales relations.

J’ajouterai que nous sommes parents, éloignés certes, mais parents envers et contre tout : les parents d’Anne Mousse, petite Malgache et première Réunionnaise, étaient des Antanosy du pays de Tolagnaro (Fort-Dauphin). Comme vous, nous vénérons nos ancêtres, autant nos ancêtres malgaches que nos ancêtres européens.

Soyez en pétard contre nos dirigeants politiques à l’origine de ces stupidités, soit. Nous le sommes aussi car à cause d’eux, nos Jeux des Iles sont devenus les Etalages de Conneries !

Il leur faudra rendre des comptes. Nous leur en demanderons au besoin. Mais soyez sûrs et certains que la population réunionnaise, dans son immense majorité, est à vos côtés. Ce que je dis là est également valable pour nos amis les Comoriens.

Alors, au nom de mes compatriotes indignés, je te dis, à toi mon frère malgache, à toi mon frère comorien (pardonnez mes inévitables fautes d’orthographe) : "Tiako ianao"… "Wami venzé wao".

Jules Bénard




1.Posté par KLD le 08/08/2015 13:56

merci pour ce bel article M. Bénard.

2.Posté par movelang le 08/08/2015 15:17 (depuis mobile)

Ou devrait écouter freedom, ou verra que le majorité des français et réunionnais français lé raciste et lépa d, accord ekou tout a été fait pour humilier les étrangers et les déstabiliser moutarde les médailles pounou

3.Posté par galimatias le 08/08/2015 15:37

.....................n'empêche que le meilleur café qu 'on boit à Madagascar, c'est chez " La vazaha"!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par KLD le 08/08/2015 16:44

fun , galimatias ! chez "la karane" , y a du bon café aussi ,lol.

5.Posté par Bebetecoco le 08/08/2015 17:13 (depuis mobile)

Mon frère Malgache a la Réunion tu es chez toi.

6.Posté par dédé le 08/08/2015 17:41

Oté benard, ou c ki pou koz pour les vrai réunionnais ?
oubli pas que ou lé un descendant de gros blanc esclavagiste. En aucun cas ou représente a nou, quoi qu’en pense ton méscène thiérry.....

7.Posté par KLD le 08/08/2015 20:39

inquiète pas jules le dédé ne représente que lui.vrai et faux réunionnais? vrai et faux bourbonnais ............triste tropique

8.Posté par danz le 08/08/2015 21:07

je suis solidaire du peuple malgache mais beaucoup moins des dirigeants comoriens qui savaient en venant ici que ce n'était pas pour participer aux jeux mais pour créer un incident diplomatique ( peut etre suite aux déclarations de valls ) et pour avoir emmener des faux athlétes ici et qui sont restés et j'espére qu'a la fin du visa ils seront refoulés

9.Posté par KLD le 08/08/2015 21:36

en plus mon bon dédé, personne n'est responsable des conneries de ses "ayeux".....à chaque génération son lot de complicités ...

10.Posté par Jules Bénard le 09/08/2015 10:26

à posté 6, ce crétin de "Dédé" :
- j'ai effectivement eu des ancêtres esclavagistes,
- j'ai aussi eu des ancêtres esclaves,
- je suis descendant d'Anne Mousse, mon oncle Bernard Monge ayant dressé l'arbre généalogique de notre belle famille !
- je ne crois pas au péché originel, et ne me sens pas comptable des monstruosités commises par quelques-uns de mes ancêtres,
- quand j'écris que je parle au nom d'une majorité de Réunionnais, vous n'en faites évidemment pas partie, vous étant exclu vous-même du nombre.

11.Posté par Domi le 09/08/2015 10:50 (depuis mobile)

Monsieur Benard permettez-moi d''intervenir et de défendre votre supposé monstre d''ancêtre esclavagiste il ne l''était pas plus monstre que le Malgache qui a vendu son frère !!!

12.Posté par yabos le 09/08/2015 11:28

Mr Jules Bénard. Tous les Réunionnais ne viennent pas de Madagascar ou d'Afrique, mais de toute l'Europe et plus particulièrement de France. Arrêtons de faire croire cette contre vérité (tous Africains ou Malgache) comme parole d'Evangiles. C'est comme la fameuse maison dite Valiamée alors que la vérité serait de dire maison du docteur Martin acheté ensuite par monsieur Valiamée. Donc maison Martin-Valiamée. C'est avec des affirmations répétées à l'envie que l'on refait une fausse histoire.

13.Posté par Jules Bénard le 09/08/2015 11:53

à "yabos" :
Ne mélangeons pas tout, cher ami. Je n'ai JAMAIS écrit que tous les Réunionnais venaient d'Afrique ou de Madagascar.
J'ai dit et redit que nous avons des ancêtres venus d'Europe ET du continent africain, comme de Madagascar, d'Inde, d'Extrême-Orient.
Ce qu'il y a de certain, la généalogie le prouve, c'est que une majorité de Réunionnais sont descendants d'Anne Mousse.
En auriez-vous honte ?
En 1965, avec la Cérémonie OFFICIELLE du Tricentenaire du Peuplement, on a essayé de faire croire à notre population que le peuplement avait commencé avec Etienne Regnault et ses 20 premiers Français en 1665.
Alors que le peuplement av ait débuté deux ans avant, en 1663 avec Louis Payen, Etienne Pau et 10 MALGACHES.
Je ne vais pas truquer l'histoire pour vous faire plaisir !

14.Posté par KLD le 09/08/2015 12:22

en parlant de fausses histoires : grottes des 1er français ........./12 mutins , habitants éphémères , où premières arrivèes définitives donc également malgaches ............ oui yabos ...la falsification de l'histoire , on n'a a pas finie................

15.Posté par Kafinedici le 09/08/2015 12:53

@ Yabos : Mes ancêtres sont malgaches(esclaves) et Bretons (colons)
La vrai histoire de notre île: la majorité des réunionnais sont descendants d'esclaves majoritairement d' Afrique et Madagascar et des "gros Blanc" colonialistes .
Donc maison "Martin-Valiamée" c'est une histoire de "gros blancs" et "d'engagé".
Humilité, respect,solidarité pour apaiser les couacs de nos dirigeants "gros doigts" qui ont réveiller la douleur des peuples opprimés de la zone OI.
OUBLI PA OUSSA OU SORT PO SAVOIR OUSSA OU SAVA.

16.Posté par Jules Bénard le 09/08/2015 13:11

Volià ! Le posté 15 "Kafrinedici" a parfaitement résumé la question une fois pour toutes.
C'est dit et bien dit. Bravo la Kafrine.
Moi mes ancêtres côté blanc venaient de Saint-Mathurin-près-d'Angers.

17.Posté par KLD le 09/08/2015 13:11

bravo M. Bénard de nous rappeler la marche forcée à la goyave dont certains ne 's'en sont pas sortie , c'est la Réunion et sa spécificité "inclusive"..............et c'est ce qui fait sa spécificité où le mensonge se mèle à de belles choses mais où certains continuent à se boucher les yeux , pour se rassurer. ....la belle époque de 65 et suivant..........................

18.Posté par la crise le 09/08/2015 13:23

Yabos
Certains croient que parce qu'ils ont un nom qui vient de France, ils n'ont pas d'ancêtres malgaches ou indo-portugais. Ils oublient que beaucoup parmi les premiers colons ont épousé soit une Malgache , soit une Indo-portugaise. Et puis il ne faut pas oublier les multiples brassages au cours de ces trois siècles de peuplement de l'île. Il ne faut pas regarder seulement le nom de la branche directe mais aussi les autres branches.
Même Raymond Barre a une ancêtre malgache ( Louise Siarane)

19.Posté par KLD le 09/08/2015 14:21

tout ce qui est demandé ici c'est de ne pas falsifier l'histoire sous couvert d'arrière pensée politique ......... le monde n'en sera que meilleur , surtout que là c'est factuel , merci M. Bénard.

20.Posté par Pat.B le 09/08/2015 15:37

Ah ces histoires d'ancêtres. Une polémique sans fin. C'est vrai que certains éprouvent une certaine honte à évoquer la présence d'un ancêtre Noir dans leur arbre généalogique préférant mettre en avant l'aïeul Blanc... Je dirai seulement que si les pays concernés avaient été des super-puissances économiques à prestige international, façon Bollywood, on aurait beaucoup moins d'individus frappés de déni ou d'amnésie volontaire...

Pour en revenir à votre courrier, je vous dirai seulement que seuls les Malgaches ne vivant pas à la Réunion ou vivant qu'en communauté sur l'île auront des griefs envers le peuple Réunionnais, avec souvent ce fond de haine/jalousie envers l'ex-colonisateur accompagné de la sempiternelle rengaine sur l'assistanat endémique qui frappe la population ( dont des Malgaches bénéficient d'ailleurs)
En tant que Malgache ayant grandit sur cette île, je dirai que l'on m'a jamais rejeté, que les actes racistes ont été inexistants en comparaison des mains tendues et marques d'effection que l'on m'a témoigné. Etant un enfant de l'Océan Indien, je n'ai aucune honte à parler de frère Reunionnais, Mahorais ou Comorien et même Zoreil... Y que les connards qui m'hirrissent les poils...D'où ma colère et ma tristesse face à la tournure catastrophique de ces Jeux. Pour en revenir à cette histoire de drapeau arraché, rien ne justifie effectivement que l'on s'en prenne à toute une population, c'est un acte malheureux et insultant, c'est vrai, d'autant plus que l'officielle incriminée est une Zanatany...Mais ça en devient effroyable en me disant qu'elle sert aujourd'hui de bouc-émissaire face à ceux qui ont besoin d'évacuer leurs frustrations, et pour d'autres de bouclier pour masquer leurs responsabilités. Pour rappel, cette dame a demandé à rencontrer le Ministre des Sports Malgache mais ce dernier a refusé... Y a t-il une volonté d'apaisement ? Y en a qui savent profiter de certaines situations, il suffit de d'observer les derniers rebondissements de cette affaire pour s'en convaincre... Pour ma part, je n'ai aucune confiance envers les dirigeants de ma terre natale.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes