MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte aux 3 drôles de Dames


Par Ruffine Hoarau - Publié le Mardi 16 Mai 2023 à 06:19

Lettre ouverte aux 3 drôles de Dames
Lettre ouverte à Mme Nassimah Dindar, Mme Denizot, Mme Elisabeth Borne, les acteurs associatifs et les élus.
 
Coeur de fille, de femme et de mère RÉUNIONNAISE .
Il n’y a pas un seul jour dans la presse où nos fils, nos maris, nos pères, ne fassent parler d’eux. Le jour même de l’article du 13 mai 2023 sur zinfos 974 «  Violences conjugales : La place du mâle réunionnais », on pouvait lire, plus bas «  Policier, percuté dans la tranché couverte……. ». 
 
Je cite les propos du journaliste dans cet article : « Des déclarations aussi navrantes qu’inquiétantes quant à l’avenir de ces jeunes sans formation, sans emploi, et « cerise sur le gâteau », sans soutien familiale….. ».
 
6  choses m’ont interpellé (entre autres), dans l’article « Violences conjugales : la place du mâle réunionnais « :
  • Cela fait plus de 10 ans
  • Hérédité
  • Métropolitain
  • Tissu associatifs « de grande qualité »
  • Subvention
  • Plus de moyen pour la justice
 
Mon demi siècle sur cette île, me permet de dire et cela sans prétendre avoir la science infuse que les 6 paramètres ci-dessus cités sont comme des toiles d’araignées tissées dans lesquelles sont « prisonniers  » nos jeunes réunionnais (masculin et féminin) . 
 
Et cela porte un nom n’en déplaise à certain :
 
L’OFFRE ET LA DEMANDE
 
Une décennie  ( dix ans, toutes associations soi disant «  de grande qualité » l’a pas gain fé rien, à par’k demande subvention?????????
Et ou serait l’hérédité??? quand la plupart des postes lé occupé par des métropolitains, (sans manque de respect, envers les métropolitains que lé sur l’île) qui encore une fois ne pensent , qu’à plus de moyen,( ici pour la justice ), sans prendre en compte LE RÉUNIONNAIS, et oui Mme Denizot n’oré choses à dire oui, mais le manque de moyen ne permet pas que l’on ne soit pas écouté, pire évincer parce ke nout l’hérédité y permet pas ke nou rouv’ la bouche, devant le blanc. Comme mi y’aime si bien dire, nout l’héritage cé zot « altruisme légendaire » qui date de bien avant 1848. LÀ y fodré in l’aproptaz
 
Il n’est plus question de « cibler les conséquences » mais bien de traiter le problème à la base, et ce courrier n’est aucunement un jugement mais une prise de conscience de tous les intervenants qui se sont comme à l’accoutumé (les mêmes) « agglutinés » autour des ministres, en visite à la Réunion,  pour débattre de problématiques qui datent de mathusalem. 
 
N’en déplaise à certain doté de cet « Altruisme légendaire » , le problème pour nous réunionnais, est que  l’offre et la demande devient une opportunité pour certain (quantité demandée, égale à la quantité fournie), alors que pour nous RÉUNIONNAIS CELA DEVIENT UNE INSTABILITÉ, qui entraine les conséquences suivantes : pas de logements (excepté parc social), pas de travail( excepté contrat précaire), pas de vie de famille (normale…… sujet très intéressant à débattre ) etc…….comment voulez-vous que dans ce contexte nos jeunes s’affirment???? Et deviennent par la suite des adultes responsables. 
 
Je vous prie Mesdames , Borne, Dindar, et Denizot, sans oublier le monde associatifs et les élus oeuvrant pour l’émancipation des Réunionnais  , de recevoir mes sincères réflexions. 
 
 




1.Posté par Fifi le 20/05/2023 08:07

En effet on constate dans la façon de procédé de nos responsables une "réelle " envie de sortir les réunionnais de la misère.
Les réunionnais oublient trop vite, que beaucoup de ce qui a été mis en place ici à la réunion pour nous "aider" était en fait que de la manipulation, "Donner pour Reprendre", à l'image d'un cheptel qu'on nourrit. pour amener à l'abattoir........
dispositifs qui ont fait leurs preuves, et malheureusement les "altruistes légendaires" soit ils font la sourde oreille car ils profitent grassement, soit ils avancent comme des aveugles tou bêtement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes