MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte au président du Conseil Régional de la Réunion


Par Sylviane Rivière Conseillère Régionale pour le rassemblement avec Huguette Bello - Publié le Samedi 5 Novembre 2016 à 11:18 | Lu 1575 fois

Lettre ouverte au président du Conseil Régional de la Réunion
Monsieur le président,

Ces dernières semaines, la municipalité de la Possession et sa maire, se sont lancées dans une opération de justification d’ouverture de la carrière des Lataniers, prétextant que, dans le cas contraire, le Conseil Régional supprimerait toutes les aides financières promises en faveur des projets communaux.

C’est ainsi qu’un sondage proposé à 300 personnes renvoie à l’alternative entre l’augmentation des impôts ou l’ouverture de la carrière.

Le Conseil Régional peut subventionner les projets de la Possession, dans le cadre de plan d’aides aux Communes, comme c’est le cas pour d’autres villes, sans exigence de contrepartie, donc sans engagement de laisser exploiter la carrière des Lataniers.

300 millions d’Euros pour la période 2016/2021 prévu pour le Plan d’Aides aux Communes.
Nous demandons au président de la Région Réunion
  •  De clarifier la situation auprès de la maire de la Possession.
  • De confirmer qu’il ne peut pas exister de chantage entre la Région et la Commune de la Possession.
  • Que Mme la maire peut dénoncer la convention qui a été signée avant sa mandature !
  • Qu’il est possible pour la municipalité de la Possession de présenter des dossiers de demande de financement des projets communaux comme n’importe quelle commune de la Réunion.
 

 




1.Posté par Paul le 05/11/2016 13:51 (depuis mobile)

Didier Robert , dans le plan des communes á donné à toutes les communes ! Ce courrier est pathétique et surtout calomnieux ! Il ne fait pas de chantage ce n'est absolument pas dans son registre . Vous êtes mauvaise La

2.Posté par Merlin le 05/11/2016 13:55 (depuis mobile)

C'est quoi ce courrier de caniveau? Comment peut on écrire ce genre de chiffon quand on est élu? Depuis 2010 on a pas cessé de voir ce plan des communes actionné sur tout le territoire ! Même et st leu, st Joseph. Il n'y a pas une seule commune lésée

3.Posté par Henri le 05/11/2016 13:59 (depuis mobile)

La vraie face d'huguette bello c'est ce genre d'attaque ! La. Vraie face d'huguette bello se traduit par des attaques infondées de ce genre .

4.Posté par Henri le 05/11/2016 13:59 (depuis mobile)

La vraie face d''huguette bello c''est ce genre d''attaque ! La. Vraie face d''huguette bello se traduit par des attaques infondées de ce genre .

5.Posté par Emilie le 05/11/2016 14:01 (depuis mobile)

Le problème c M La Maire qui n'est pas du tout à La hauteur de son titre. Aucune avancée pour la possession.

6.Posté par zara le 05/11/2016 14:16 (depuis mobile)

Lors du premier mandat de DR je me souviens qu ''il a aide toute les communes quel que soit etiquette politique

7.Posté par Cathy le 05/11/2016 14:20 (depuis mobile)

La marie n'as plus de fond propre?

8.Posté par Basse manœuvre le 05/11/2016 14:20 (depuis mobile)

Base manœuvre , á l'image d'huguette Bello et de ses compères qui ne savent pas ce que c'est que d'être dans l'action mais toujours dans la destruction et le mensonge

9.Posté par Lenchanteur le 05/11/2016 14:44 (depuis mobile)

Il faut que le président de région démente officiellement cette histoire de chantage à la carrière et si possible avant le prochain conseil municipal du 14décembre.

10.Posté par La guepe le 05/11/2016 14:51 (depuis mobile)

Huguette La guêpe dans toute sa splendeur . Invective gratuite et sans intérêt pour les possesionnais . Réglez ça avec La maire et ne mêlez pas la region dans vos conflits politiques . DR fait pour toute La Réunion , peut importe l'obediance .

11.Posté par saintleulela le 05/11/2016 15:01

La Nouvelle Route du Littoral c'est 4500 emplois directs et indirects pour La Réunion et ce chantier est actuellement bridé, voire bloqué par des petits collectifs politisés, voire encore des élus politiques issus d'une gauche endémique en voie d'extinction.
Depuis 2010, dans le cadre de son Plan d'Aide Régionale aux Communes, le Président de Région n'a jamais privilégié une commune plus qu'une autre en fonction de son appartenance politique.
La politique de Didier Robert est limpide, et pour ceux qui auraient l'ouverture d'esprit de bien vouloir le constater, il n'ont qu'à consulter le site de la Région à l'adresse suivante : http://www.regionreunion.com/fr/spip/-PLAN-REGIONAL-D-AIDE-AUX-COMMUNES-.html

Ces méthodes dénoncées par Madame Rivière sont d'un autre temps. Mais elles sont certainement encore dans l'esprit de ce parti endémique et en voie d'extinction auquel elle appartient.
Madame Rivière, ces méthodes sont le fruit de vos fantasmes et dans ceux les plus profonds de votre vieille mouvance.

Laissez notre Président travailler, ayez un peu de lucidité et pensez un peu aux Réunionnais et aux emplois qui leur seront offerts grâce à la Nouvelle Route du Littoral.

Je vous remercie par avance...pour nos Jeunes.

12.Posté par S.RIVIERE le 05/11/2016 15:09

A Monsieur MERLIN,
Je suis tout a fait d'accord avec vous Monsieur MERLIN, le plan d'aides aux Communes est activé sur tout le territoire, mais encore faut-il que la municipalité de la Possession en fasse la demande sur les projets de la ville.
Ce n'est pas un courrier de caniveau, Je pense que vous n'avez pas compris le sens du courrier. La MAIRE dit que si elle ne donne pas l'autorisation d'exploiter la carrière, la Région ne financera pas les travaux pour sa ville. Et vous avez raison, la Région finance toutes les communes. Il n'y a pas de préférence. Et il ne peut pas exister de chantage.

13.Posté par saintleulela le 05/11/2016 15:13

Lenchanteur, le Président de Région n'a même pas à se justifier à ce sujet. Laissons la guêpe et la mère guêpe fantasmer. Oui Paul, un courrier pathétique, les derniers spasmes du Parti...

14.Posté par S.RIVIERE le 05/11/2016 15:19

A HENRI,
Dommage j'aurais préféré un débat, on voit que vous n'êtes pas un possessionnais. je préférerais que vous fassiez des propositions et trouve des solutions afin que notre patrimoine soit préservée et que le municipalité n'augmente pas les impôts.
Ce genre de remarque est stérile et de caniveau cette fois-ci. Je préfère les remarques de MERLIN.

A PAUL, vous aussi vous n'avez rien compris, où alors je m'exprime mal et je vous demande de m'excuser.
c'est bien parce que je sais qu'il ne peut exister de chantage que j'ai écris ce courrier. C'est la municipalité de la Possession qui laisse pense qu'il y a chantage.
POST 10 - En dehors de votre titre gratuit, Je sens votre colère! Dommage. Vous auriez pu aider la municipalité à trouver les financements en partenariat avec la REGION sans que la maire renie ses convictions et son programme des municipales.

15.Posté par S.RIVIERE le 05/11/2016 15:25

Poste 7 Cathy,
Merci pour votre remarque constructive.
Non il est impossible je pense pour la mairie de financer en totalité des projets. D'autres communes bénéficient de subventions importantes pour des projets communaux. Il est important aussi de ne pas rêver à des projets pharaoniques. D'ailleurs, l'association qui est contre l'exploitation de la carrière a des propositions intéressantes pour cette fameuse voie de liaison du cœur de ville. Et cela coûte beaucoup moins cher.

16.Posté par Mdr le 05/11/2016 15:33 (depuis mobile)

Si on parlait plutôt de la gestion d''huguette et du PLR? De son alliance avec thierry Robert ? De toutes ces choses qui ne font pas avancer La Réunion ?

17.Posté par JM .H le 05/11/2016 15:35

Effectivement je parle de ce chantage ??? , c'est un prétexte pour justifier la prochaine augmentation des impôts
pour l'année prochaine , car les comptes sont au plus bas , 30 millions de dettes , des prêts autant , des engagements pas mal , la commune n'a plus de fonds propres , une année 2017 noir qui s'annonce pour les citoyens de la possession .
Bien sûr que la Maire peut rendre cette convention signer avant sa mandature CADUC . mais quand on ne sait pas faire ???? , tout est trop facile d'augmenter les impôts et de faire payer la population , une population
qui souffre de plus en plus ... Je crois qui les jeux sont pipés et nous auront la double peines .....L' OUVERTURE
DE LA CARRIÈRE ET L'AUGMENTATION DES IMPÔTS .

18.Posté par Merlin@S.riviere le 05/11/2016 16:37 (depuis mobile)

dans ce cas madame , si vous êtes honnête avec vous même adressez ce courrier a votre maire et nom au président de region! Je persiste et signe c''est du caniveau ! faites une lettre ouverte au maire et PAS au président de region.

19.Posté par maki le 05/11/2016 16:38 (depuis mobile)

Bataille politique en cours! Le popcorn est de sortie!
Pour changer, les projets politiques font bondir... Y''en a pas un pour rattraper l''autre! Entre la NRL ou la région ne sait pas ou trouver la matiere premiere et les opposants qui ont perdu.. wow

20.Posté par S.RIVIERE le 05/11/2016 16:46

A saint leu lé la. Je ne dénonce aucune méthode. Je dis simplement ce qu'une partie des possessionnais ressentent quand la municipalité de la Possession dit qu'il faut choisir entre exploiter la carrière où augmenter les impôts sinon pas de financement des projets de la ville.
Le lien du site de la RÉGION prouve bien que le conseil régional fait son travail concernant le PLAN D'AIDE AUX COMMUNES. Alors pourquoi la municipalité de la Possession fait peur aux administrés en brandissant le spectre des impôts? Et j'irais plus loin, je trouve même que cela donne une mauvaise image de la RÉGION. Je suis certaine que si la maire de la Possession renonce à la convention signée dans le précédent mandat, elle aura quand même les subventions du CONSEIL RÉGIONAL pour financer les projets de sa ville, comme les autres communes, comme vous le prouvez vous même en publiant le lien des aides aux municipalités.
Et je vous prie Monsieur SAINT LEU LE LA, un peu de respect pour ceux qui ne pensent pas comme vous sur le plan politique. Cette affaire n'a rien à voir avec des partis politiques. Vous vous énervez pour rien.

21.Posté par S.RIVIERE le 05/11/2016 16:51

Post 16 - MDR? Je vous mets au défi de trouver un autre parti à la RÉUNION qui gère un parti comme le PLR et qui en assemblée générale donne les comptes officiels avec des commissaires aux comptes et experts comptables certifiés devant la presse.

Je pense que je vais m'arrêter, le débat devient stérile mais en dehors de ceux qui ont voulu polémiquer, pour d'autres raisons, le courrier a été bien compris par la majorité
Je vous souhaite un bon weekend end

22.Posté par sylvie le 05/11/2016 18:39

oui allé dormir ma fille parce que à part toi qui écrit au président de région et qui répond aussi , tu ne te sens pas un peu seule la? bonne nuit !

23.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/11/2016 18:45

fukcd473
2.Posté par Merlin le 05/11/2016 13:55 (depuis mobile)
Le niveau de la rivière est très très bas ! mdr !
Elle ne connait pas sa commune, elle ! mdr !

24.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/11/2016 18:48

fukcd473
21.Posté par S.RIVIERE le 05/11/2016 16:51
Les pauvres choux ! Ils ont besoin de se justifier devant la presse ! La presse n'en a que faire de la certification de vos comptes ! Et en plus cela ne prouve rien ! On ne fait que certifier la sincérité des comptes !

25.Posté par Ken le 05/11/2016 19:20

Vous faites bien d'aborder le sujet! Il y a un foutant grave de la part des 300 apparatchik-gauchistes. Il y a eu des élections, pourquoi est -ce qu'ils ne se sont pas présenté? Miranville à poser des conditions à la Région, les conditions ne sont pas au Rdv, les projets sont bloqués. Pour 300 misérables!

26.Posté par Pierre Hoareau le 05/11/2016 19:24

@Mme Rivière, apparement aimez le spectacle, chose qui diffère de la Huguette mais qui ressemble plus à Thierry! Ceci dit, vous êtes la mieux placée pour expliquer aux gens comment fonctionnent les budgets de la collectivité non? Vous Mme la Conseillère? À moins que le titre ne suit pas les compétences?

27.Posté par Chris le 05/11/2016 20:04

Apparement vous avez manqué un chapitre, n'est ce pas à vous de vous actualisez, et de reprendre le fil? Si négociations il y a eu, qui vous dit que c'est sur mobilisation du "fond d'aide aux communes"?
Huguette aurait pu trouver meilleure approche avant de vous envoyer au casse-pipe! Dommage que vous vous foutiez autant de la tête des Réunionnais!

28.Posté par GIRONDIN le 05/11/2016 20:34

Carrière contre financement = chantage!



Elle l’avait annoncé en avril dernier. Aujourd’hui, la maire de la Possession, Vanessa Miranville, donne la parole aux Possessionnais sur l'avenir de la carrière des Lataniers. Certains sont pour, d’autres contre, mais le but n’est pas d’organiser un référendum de "oui" ou "non" mais plutôt le choix entre trois scénarios après l'organisation de réunions publiques de débat à la fin du mois. 
 ‎
Qui veut payer plus d'impôts? 
  
Les habitants ont donc le choix entre trois options."Et qui sait, peut-être une quatrième si c’est ce qui ressort des discussions", ajoute Vanessa Miranville. 
  
La première option : laisser le site de la carrière des Lataniers en l’état, à  savoir une ancienne carrière avec des plantes endémiques mais aussi invasives laissées par les travaux des années 80, n'obtenir aucun financement de la Région et mettre en place les liaisons routières vers la Nouvelle route du littoral et le front de mer grâce à une hausse d’impôts. 
  
La deuxième : exploiter la carrière puis réhabiliter le site en espace naturel et obtenir le financement de la Région pour les liaisons vers la NRL. 
  
La troisième : réaménager le site, sans carrière au préalable, obtenir aucun financement de la Région, et financer les liaisons vers la NRL grâce à la hausse d’impôts. 
  

En cas d’exploitation, 2,5 millions de tonnes de roches seraient extraites à partir de 2018 sur ce site de 30 hectares. Pendant deux ans et demi, les impacts ce la circulation des camions, des nuisances sonores, des tirs de mines et de la poussières seraient "limités", assure l’équipe de Vanessa Miranville. On ne compterait que trois tires de mines par semaine, une vitesse des camions limitée à 20 km/h, des murs anti-bruit pour les habitations et écoles à proximité. 
  
Pas de quoi réjouir certains habitants qui devraient faire des sacrifices "pour l’intérêt général", soit les 30.000 Possessionnais. 


  
Selon le choix des 300 ménages, une décision sera prise par le Conseil municipal le 14 décembre. Vanessa Miranville promet de respecter l’avis des habitants en cas de forte majorité.‎


NRL Nou Riron Lontan

29.Posté par sa bon kalité le 05/11/2016 21:19

Mme Rivière vous payez toujours l'ISF cette année? Parlez nous de l'acquisition de vos terrains et des travaux du chemin L... A part ça oui Miranville déOr!

30.Posté par Patrick le 06/11/2016 08:15 (depuis mobile)

Y augmente les impôts si dit pas oui pou la carrière parce que la région y finance pas les projets. Le courrier y demande o président de pas laisser le maire dire des bêtises. moins le de droite mi comprends le courrier. La point pou polémiqué.

31.Posté par Ti Joseph le 06/11/2016 08:59 (depuis mobile)

En fait sriviere est maligne. Elle y intervient auprès président région pour que sa cne y continue à gagné les aides de la région même si la carrière des lataniers y rouvre pas. Bravo Mme la conseiller régionale.

32.Posté par Alain le 06/11/2016 09:02 (depuis mobile)

Un sondage sur 300 possessionnais alors qu'il y a plus de 30 000 habitants ? C'est du foutage de gueule.

33.Posté par Vieux Créole le 06/11/2016 09:20

A HENRI ( POSTS 3 E T 4 ) !

- Que vous ne supportiez pas Huguette Bello , c'est votre problème ! Mais ne soyez pas si prompte à réagir comme "une partisane de Didier totalement aveuglée par son admiration pour son Poulain " !! Chaussez vos lunettes" Monsieur Henri ",quand vous lisez ! Où avez vu la signature de Madame Bello sous l'article : l'auteure de celui-ci a portant SIGNÉ DE SES NOM ET PRÉNOM - ( c'est en rouge donc trés lisible !!)...C'est une Admiratrice ,elle de Madame Bello ,c'est sûr : elle a ses raisons -elle est aussi Conseillère Régionale dont connaît bien aussi Celui que vous défendez avec énergie comme toutes les "petites mains du C.R."!!!

- " RENDEZ DONC à Madame S. Rivière CE QUI N'APPARTIENT PAS " à Madame Bello !!!

34.Posté par polo974 le 06/11/2016 16:17

11.Posté par saintleulela le 05/11/2016 15:01
""" La Nouvelle Route du Littoral c'est 4500 emplois directs et indirects pour La Réunion ..."""

Un peu comme les 4000 emplois qui allaient avec les 2000 cars ? ? ?

bobards, bobards, ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes