MENU ZINFOS
Société

Lettre ouverte au président de l'UMIH


Y-a-t-il discrimination à l’embauche, ostracisme, xénophobie sinon racisme dans l’hôtellerie réunionnaise ?

Si je m’adresse à vous, monsieur Serveaux, c’est parce que, comme chacun, j’ai une haute opinion vous concernant. Vous connaissez votre métier ; vous savez en parler sans langue de bois ; vous n’utilisez aucun jargon professionnel pour noyer le poisson .

J’ai un cas d’école très étrange à vous soumettre…

Par - Publié le Jeudi 5 Janvier 2023 à 11:06

Lettre ouverte au président de l'UMIH
Hier, dans le Car jaune vers Saint-Pierre, je suis resté deux heures face à un jeune métropolitain. Contrairement à la quarantaine de passagers tictiquant sur leur phone, nous avons parlé. C’est plus convivial. Et je suis tombé des nues…

Ce jeune, Mickaël (c’est son vrai prénom), 24 ans, est diplômé Bac+4 en hôtellerie et a déjà exercé plusieurs années dans la région vichyssoise, dont on connait le très haut niveau hôtelier. Il a aussi une formation aux premiers secours et des notions de sécurité. Des avantages plus qu’intéressants dans votre branche. Qui plus est, il n’est pas moche du tout avec son faux air de Clovis Cornillac.

Ayant appris « qu’il y avait dans l’océan Indien une belle île appelée La Réunion », il a décidé de venir voir et, comme les autres, il est tombé sous le charme.

« Je me suis dit que c’est ici que je veux vivre ; mais… personne ne veut de moi ! On m’a partout répondu que les places étaient toutes prises… »

Ce qu’il y a de curieux, bizarre, surprenant, étrange, incompréhensible, monsieur Serveaux, c’est que j’ai maintes fois entendu dire (lui aussi) à la télé, à la radio, je l’ai lu dans les journaux, c’est « qu’il y aurait quelques centaines d’emplois non pourvus dans tous les domaines de l’hôtellerie-restauration à La Réunion ».

Vous-même, je vous ai entendu en parler, et personne ne vous soupçonne de mentir. Mon ami Philippe Doki-Thonon lui aussi a soulevé ce problème, lequel handicape fortement ce secteur éminemment touristique qui vous tient à coeur et pour cause. Philippe ne ment pas lui non plus.

Alors ? Y-a-t-il deux poids deux mesures ? Car Mickaël a ajouté sans fards :

« J’ai eu la nette impression, partout, que c’est ma gueule de métropolitain qui me fermait toutes les portes ».

Lui donnerez-vous raison ?

Mickaël ne demande pas une place de chef de cuisine, pas même de second ; il ne demande pas plus une place de chef de rang ; ni de sommelier, ni de responsable de quoi que ce soit.

Lui est diplômé « valet de chambre » et il aime ça.

« J’ai toujours voulu être valet de chambre en hôtellerie. Je sais que ça peut sembler bizarre mais c’est ainsi. J’aime que les chambres soient claires et nettes ; j’aime que la satisfaction des clients soit parfaite ; et ils trouvent en moi quelqu’un disposé à les écouter, à discuter avec eux ».

Car le bonhomme Mickaël a de l’instruction ; j’ai largement eu le temps, en plus de deux heures de bavardages à bâtons rompus, de m’en rendre compte. Vous voulez un exemple , il sait que Paris n’a pas été la première capitale de la France : « Lyon a été la capitale des Gaules, selon les  Romains »…

Alors, monsieur Serveaux, est-ce parce que ce jeune homme est un Zoreil qu’on l’a jeté de partout comme un malpropre ?

Hier, il est descendu du car à Saint-Louis pour prendre le bus de Cilaos, Cilaos où il avait un dernier rendez-vous. Je lui ai donné les coordonnées de mon ami le maire Jacques Técher, qui connait son cirque sur le bout des doigts. On ne sait jamais…

« On m’a parlé d’un boulot à 1.200 euros nets et d’une chambre de service. Je ne demande rien d’autre. Si ça ne marche pas ce coup-ci encore, je rentre en Auvergne car il faut bien que j’bosse. Mais avant, je prendrai quelques jours pour m’imprégner de ta si belle île… » Et il a ajouté avec un fin sourire : 

« Je repartirai sans la moindre rancoeur contre tes compatriotes, rassure-toi. Si les patrons sont cons, la population ne l’est pas. Les gens de ton pays sont d’une extraordinaire gentillesse et beaucoup m’ont offert leur amitié. J’ai hâte de me plonger dans tes lagons. Je n’en ai pas eu le temps jusqu’ici… Et aussi d’aller un peu me casser les pattes dans vos montagnes. Je connais la montagne, en bon auvergnat que je suis. Mais les vôtres sont incomparables… »

J’attends de vous une réponse claire, monsieur Serveaux, car je vous fais totalement confiance :

L’hôtellerie et la restauration réunionnaises sont-elles entachées de racisme ou de xénophobie ?

Peut-on refuser une collaboration, si qualifiée, fût-elle celle d’un Zoreil, quand on veut redresser un secteur économique en péril ?

Je vous remercie de l’attention que vous daignerez apporter à ma bafouille.

Quant à ceux qui me reprocheront de prendre la défense d’un Zoreil, pour leur éviter de gaspiller leur salive et de faire une crise de nerfs, je répondrai ceci : j’ai des amis créoles, chinois, malabars, zarabes, malgaches, kafs, comoriens… et même zoreils ! Prends deux ti-bois et allé batte la… !


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Chris le 05/01/2023 16:51

Monsieur Bénard n'est pas sectaire, loin de là. Tout ce qui va dans le sens d'un peu plus de tolérance nous apporte un peu de réconfort...

2.Posté par Skop le 05/01/2023 19:09

Heureux de voir que votre ami de Cilaos va lui faire un boulot plutôt que d'en faire pour tous les Cilaosiens au chômage !

3.Posté par grandpipe le 05/01/2023 19:11

GROS TITRE DE IMAZ PRESS "Ils peinent à recruter
Restauration, commerces, BTP : La Réunion manque de main-d’œuvre"

4.Posté par le taz le 05/01/2023 22:24

ça n'irait pas dans le sens LFI-gaucho-communiste : zoreils dehors ???

non, je dois me faire des idées...

5.Posté par Bibi la bicrave le 06/01/2023 09:34

Jules Bénard qui découvre les us et coutumes de son île.

6.Posté par LE QUOI QU''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''IL EN coûte LA FUTURE génération le 06/01/2023 09:37

BEAUCOUP de postes sont occupés par des métros c'est un faut débat avec un bac +4 il voudrait être valet de chambre quelle ambition! avec son titre il pourrait être un responsable il voudrait nous le faire à l'envers , qui sont ses directeurs d'hôtels à la Réunion qui sont les profs dans les écoles de cuisine à l'île de la Réunion? qu'il rentre chez lui avec son titre il aura de l'avenir ici nous faisons du bricolage!

7.Posté par Hoireau le 06/01/2023 11:06

Post 6 le quoi qu…,,…

Ou n’a l’air d’être un gros couillon sans le moindre diplôme. Oui monsieur excuse à moins pour le titre monsieur que mi octroie à ou . Le bougre que moins l’a employé dans mon champ l’avait un diplôme d’ingénieur agronome. Lu l’a fait plaisir à moins dans mon verger d’agrumes et d’ananas.
Bien sûr que lu l’avait l’ambition contrairement à ou et heureusement pour lui.
Nous l’avait des projets communs mais malheureusement pour moins sa compagne Réunionnaise était davantage attirée par les montagnes des Alpes.
Il y a quelques années de cela moins la rencontré â Mafate un couple d’ingénieurs Parisiens qui travaillaient comme ouvriers pour l’ONF. Ou n’aurait jamais fait une chose pareille !! Trop diplômé certainement.

8.Posté par QUOI AVEC UN BAC+ 4 TU VOUDRAIS ËTRE UN VALET,? le 06/01/2023 12:20

@ hoireau Arrêtez votre baratin je suis à la retraite et j'ai travaillé pendant 44 années donc votre cinéma ailleurs avec mon BAC+ 3 j'étais gestionnaire de collectivité , avec un bac +4 ce monsieur qui travaillait dans de grandes maisons en France travaillerai comme agent d'entretien à la Réunion , entre vous et moi la vision des ambitions sont différentes, moi aussi j'ai fait des petits boulots lors de mes études avec un BAC+ 4 option hôtelière ce monsieur pourrait être un cadre pas un balayeur . En kréol nou di y sort si seval pou mont si cosson!

9.Posté par Hoareau le 06/01/2023 17:26

Post 8
Ah ah ah !! gestionnaire des collectivités !!! C ‘est très pompeux comme titre !!!
Y en a qui font mieux que vous sans le certificat d’étude, avec seulement un bac G (rien contre le bac G de l’époque) ont obtenu le grade d’ingénieur dans les collectivités justement !!!
Mais si vous désirez parler étude et bac + je suis à votre votre écoute.
Et quand nous cause créole nous dit cheval cochon et non pas « seval cosson » là il faut voir un orthophoniste.

Sortez de votre petite retraite et vous verrez des jeunes avec bac + 5-6-7 et plus occuper des postes tout en bas de l’échelle.
Vous aurez honte de leur que vous n’avez qu’un bac +3 et que vous étiez « un gestionnaire des collectivités »

10.Posté par ATTENTION TOUT VA BIEN le 06/01/2023 19:21

MON OREILLE SE PORTE à merveille monsieur hoireau ou haoreau ou hoarau ? ce monsieur n'est pas un débutant donc il mérite mieux avec un BAC+ 4 valet de chambre c'est faire le ménage oui j 'ai 66 ans et en kréol nou di cochon ou cheval ben li pa les textes de pounia daniel woarau ou va fé pèt out koko vyen pa fé out konésèr la langue mwin lé sour mi sa oir mon ortho , oté mwin na un bac C et mwin la passe konkour et kouillon kom mi lé mwin la fé lékol des kad à dizon en kote dor gard pa zoizo dapré son plimaz!

11.Posté par Les oubliés le 09/01/2023 06:24

J'en conclus que tous les Réunionnais qui ont une expérience dans l'hôtellerie en France et n'ont pas obtenu de poste équivalent ici devraient écrire à M.Serveau. Je pense à une personne dont j'ai fait la connaissance en particulier qui malgré un contexte difficile à réussi à gravir les échelons et à occuper un poste d'encadrement dans l'hôtellerie de luxe à Paris notamment et qui a pris un poste subalterne où elle se fait exploitée ici. Je pense à un jeune réunionnais qui a également travaillé dans la restauration en métropole et qui vit la même chose ici. Les places sont comptées pour les Réunionnais qui sont nombreux à jeter l'éponge dans tous les secteurs et finissent par repartir dans l'indifférence générale.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes