Courrier des lecteurs

Lettre ouverte au Président d’Ileva sur les incertitudes financières de l’incinérateur

Mardi 12 Février 2019 - 17:16

Lettre ouverte au Président d’Ileva sur les incertitudes financières de l’incinérateur

Monsieur le président,

Le Syndicat Mixte de traitement des déchets du Sud serait-il allé trop loin en notifiant le Marché de l’Unité de Valorisation Énergétique (Incinérateur) à la CNIM pour montant de 374 millions d’euros, alors que les garanties de financement apparaissent de plus en plus incertaines ? 

Dans ce dossier, nous ne faisons que constater les contradictions et incohérences. 

Tout d’abord, le 11 janvier 2019, vous annoncez dans la presse un tarif de rachat de 190 € par Mwh (cf. Le Quotidien du 11 janvier 2019). Le mois suivant, vous déclarez devant le conseil communautaire de la CIVIS « Notre dossier, pour obtenir un tarif de rachat d'électricité́ par EDF, est aux mains de la Commission de régulation de l'énergie, qui attend une révision de la PPE régionale » (cf.JIR 12.01.19).

Puis, le 23 octobre 2018, selon le Député David LORION (cf. question parlementaire n° 13552, 15ème Législature), le Président de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) vous aécrit  en ces termes : « s'agissant d'un achat de gré́ à gré́ avec EDF- SEI, il ne lui (était) pas possible d'autoriser EDF-SEI à procéder à l'achat de l'électricité́ produite dès lors que le projet ne serait pas dans la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie » allant jusqu’à vous conseiller de pas «signer le marché».

Hors, sans attendre la nouvelle Programmation Pluriannuelle de L’Énergie (PPE) Régionale, seul et unique document d’orientation énergétique applicable à La Réunion, vous avez notifié le marché le 29 décembre 2018. De plus, ce marché a été conclu sans tarif de rachat de l’électricité par EDF-SEI, alors que David LORION déclarait : « l'équilibre budgétaire de cet investissement reposerait sur le rachat par EDF de l'électricité́ produite par l'UVE à un prix fixé par la CRE » .

En qualité de contribuable de la CIVIS, permettez-moi de vous faire part, au-delà de l’impact sanitaire et environnemental, de toutes mes inquiétudes et interrogations relatives au financement de cet incinérateur.

Pourquoi n’avez-vous pas attendu d’avoir toutes les garanties financières avant de notifier ce marché comme vous le conseillait le président de la CRE ? Si d’aventure, la CRE ne valide pas ce tarif d’achat, quel impact cela aura-t-il sur les finances publiques et surtout sur le porte-monnaie du contribuable ?

Enfin, le choix du gouvernement se porte à ce jour sur une politique Zéro Déchet pour notre territoire… ce qui est en totale contradiction avec le projet que vous soutenez.

En conclusion, à défaut de brûler des déchets, j’ai bien peur que c’est l’argent des contribuables qui partira en fumée dans cette affaire !

Emmanuel DOULOUMA
Génération Écologie Saint-Pierre
Membre du Collectif NON à l’incinérateur


 
Zinfos974
Lu 936 fois



1.Posté par Colonel benalla le 12/02/2019 19:59

Pour la prochaine fois, comme c'est un courrier pour quelqu'un en particulier, je vous donne ces coordonnées disponible sur internet :

ILEVA
17 chemin Jolifond
BP 560 – Basse Terre
97 410 SAINT-PIERRE
(02) 62 71 28 18
Horaires :

de 8 h à 16 h 30.
du lundi au vendredi


Du coup question crédibilité....... 🤔

2.Posté par GIRONDIN le 12/02/2019 20:11

Il y a presque 2 000 employés à la région Réunion.

Vont-ils tous écrire des lettres contre l'incinérateur ??? ?
Le site de communication de la région, zinfo a-t-il prévu un espace pour ça ????

Il y a un an étaient-ils déjà contre quand leur patron didiX était pour ???????????? 🤭

3.Posté par Quedublabla le 12/02/2019 21:06

2010
L’argumentaire de Didier Robert contient un volet écologique : une Prime « Auto Verte à hauteur de 1 000 € pour chaque Réunionnais qui achèterait un véhicule hybride ou électrique et la systématisation de pistes cyclables sur toute l’île.
Le TransEcoExpress serait aussi accompagné de la construction d’un Centre de Valorisation Organique (CVO) qui traiterait 200 000 tonnes de déchets par an pour la récupération du gaz provenant des déchets des ménages. Cette énergie servirait à alimenter une partie de la flotte. Une technologie qui existe depuis des années en Europe et depuis 3 ans dans la communauté urbaine de Lille

4.Posté par A mon avis le 12/02/2019 21:47

L'incinérateur incitera à brûler le plus possible de déchets pour que l'incinérateur soit "rentable". Et donc ne pas pratiquer le tri, le compostage et le recyclage. En parfaite contradiction avec une politique de réduction des déchets.

Et que dire des gaz toxiques libérés dans l'atmosphère, et des cendres chargées en métaux lourds et autres éléments aussi sympathiques, qu'il faudra enfouir .

L'incinérateur est une totale aberration !

5.Posté par KAÏS le 13/02/2019 08:37 (depuis mobile)

Arretez de nous vendre aux multinationales. D''avantage de recyclage= création d'' emplois . Un incinérateur sur une aussi belle et petite ile?

6.Posté par JORI le 13/02/2019 10:17 (depuis mobile)

Le traitement des déchets ne serait il pas de la compétence de la région ?.

7.Posté par pickachou le 13/02/2019 14:23

Je vois qu'il y a beaucoup de savant parmi nous , mais ce que je constate c'est une seul et même personne qui essaye de nous aider et on ne fait que tirer sur lui s'il a dit ces choses c'est qu'il a étudier avant non ?vous savais que critiquer, mais que faite vous vraiment pour que nous la réunion avance ? moi je sais que le président Didier Robert ne fait pas cela pour s' en enrichir comme certains le disent
moi je pense qu'il trouvera la solution pour l’incinération arrêter de vous bruler les neurones

8.Posté par JORI le 15/02/2019 12:50

7.Posté par pickachou le 13/02/2019 14:23
Vous considérez vous aussi comme un savant??.
"je constate c'est une seul et même personne qui essaye de nous aider et .... s'il a dit ces choses c'est qu'il a étudier avant non ?", et quand il a dit : 2000 éco-bus, 4000 emplois induits par le TEE ou encore 10 000 emplois verts pour son 1er mandat et que personne n'a encore vu, avait il étudié la chose selon vous??.

9.Posté par la verité - asssez de politique politicienne le 01/03/2019 16:13

Je trouve ce representant de Didier Robert (ex policier municipal de st pierre pistonné par son pere dans le temps de elie Hoarau) un peu trop voyant et luttant pour un combat hors du temps et du raisonnable. Nous sommes sur une Ile, ou allons nous mettre nos dechets ultimes ? On a deja trouvé les limites du tri selectif... quoi qu'il va arriver on aura toujours des dechets 'in-triables'. Vous même (arretez de vous mentir à vous même) vous deposez bien une poubelle gris au ramassage ! allez chiche, prouvez nous que vous n'avez plus besoin des poubelles grises !!! je visiterai votre cour (attention pas de triche, pas de lancer dans la nature ou chez le voisin !)Apres le tram train, superbe projet eco citoyen, votre équipe s'attaque à l uve qui est LA SOLUTION en métropole (en plus cela produit de l'electricité SANS POLLUTION)
J'aimerai que vous vous occupiez votre temps (libre de syndicaliste ou d'emploi de complaisance) à lutter contre LE GROS PROBLEME ACTUEL : la NRL qui nous endette sur 2 générations au moins sans compter du desastre écologique, les POTS DE VIN générés , mes SPL etc...(sic) ! ou à chercher ou sont les 2000 bus promis à grand renfort de slogans il y a 6 ans de cela ou l'argent de la region (vous qui avez l'air d'avoir des notions de comptabilité ou finances publiques) qui est si mal gérée(cf la cour régionale des comptes)... la, après, je vous tirerai mon chapeau...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Mai 2019 - 17:30 Mieux comprendre pour mieux voter

Vendredi 24 Mai 2019 - 16:16 La haine ou la peur