Courrier des lecteurs

Lettre ouverte au Maire du Port

Lundi 10 Décembre 2018 - 11:58

Baissez la taxe foncière !

Au moment où la population, à travers le mouvement des gilets jaunes,  revendique de meilleures conditions de vie, notamment en lien avec la vie chère, certaines décisions de collectivités doivent être en cohérence avec les besoins et demandes de cette population. 

Car tout le monde s’accorde sur un point : « La vie est trop chère à La Réunion ».

Dans ce contexte, l’augmentation de différentes taxes, aussi bien au niveau national qu'au niveau local,  a laissé un mauvais goût pour les Français et particulièrement pour les Réunionnais. La dégradation des conditions de vie de la population a engendré une grande colère qui a contraint le gouvernement à reculer avec la remise en cause des augmentations prévues.

A l’échelon local, arrêtons-nous sur la forte augmentation de la taxe foncière sur la Commune du Port. Depuis 2014 la gestion municipale va à l’encontre des intérêts de la population, comme le prouve  cette augmentation.

Le Maire de la commune persiste à dire que ce sont les entreprises qui sont en majorité impactées et non pas les familles portoises, qui auraient été épargnées. Pour lui l'augmentation de la taxe foncière serait même « une mesure de justice sociale »! 

Nous nous inscrivons en faux contre cette affirmation. La hausse de 16 % du taux de la taxe foncière est une mesure injuste, qui vient peser sur le budget déjà fragile des familles, comme nous le montrent les échanges et les rencontres que nous avons avec elles. Deux chiffres à titre d'exemples pour rendre l'augmentation plus concrète : 65 € pour une famille propriétaire de LTS (logement très social), ou 100 € pour une famille propriétaire d'un duplex dans la Zup. Nous pouvons estimer que plusieurs milliers de familles sont frappées par cette augmentation. 

Dans cette situation de crise sociale que connaît la Réunion, la population portoise est grandement concernée.  Un grand mouvement populaire revendique une hausse du pouvoir d'achat, un meilleur contrôle sur les prix, un allégement de la pression fiscale. L'heure est bien mal venue pour que le maire du Port se singularise en faisant de notre commune la seule commune où la taxe foncière est augmentée. Et lourdement en plus.   

Aussi nous demandons au Maire de revenir sur cette décision inique d’augmentation de la taxe foncière. Cette démarche rejoindrait celle que la Région a dû accepter sous la pression populaire avec le gel de certaines taxes.

Pour notre part, nous ne demandons pas seulement le gel mais la révision de la taxe foncière qui doit être ramenée à son taux de 2017… Trop de familles ont dit ces dernières semaines « Arèt taxe a nou » .
Firose GADOR et Sabine LETOULLEC, Conseillères municipales de l’opposition/Groupe PCR
Lu 643 fois



1.Posté par argent le 10/12/2018 18:17

maire du port avec sinimalé ses deux maires les plus chères de tous les 24 maires de l'ile au niveau d'augmentation ,que en 2020 les gens les débarasses, l'orgueil de son 1er adjoint les portois doit mettre exterminer ds l'urne ,vaut mieux encore olivier mais pas son 1er adjoint le gard lé trop fière trop péteux ....

2.Posté par PAYET le 11/12/2018 06:22

A post 1: Mais le pire c'est le HOARAU! C'est un incapable en politique, et en tant que Maire, c'est un vaut rien! 2020 BON DEBARRAS!

3.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 11/12/2018 10:32

Il y a des courriers des lecteurs qui méritent de rester dans les cartons...
Vous êtes opposantes (issu du groupe PCR) du maire (issu du PLR) cela me fait trop rire !!!!!!

PS : Perso j'aimerais bien moi payé la taxe foncière (j'espère que vous comprendrez !!!!)

4.Posté par A richard zoreil de saint denis le 12/12/2018 15:33

A post 3 richard le zoreil, votre commentaire pue la concupiscence . C’est plutôt lui qui aurait du resté dans les cartons. Devenez propriétaire si c’est cela qui vous importe tant, les taux sont aux plus bas...l’acces à la propriété facilité......demandez vous pourquoi puisque vous aimez les devinettes. Arrêtez d’envier ce que possède votre voisin.

5.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 13/12/2018 16:47

AH bon, alors selon votre concupiscence
1/ Pour vous être locataire dans un appartement toute sa vie est plus enrichissant que d'être propriétaire c'est du grand n'importe quoi !
2/ Je ne suis pas jaloux de mon voisin, si il est propriétaire tant mieux pour lui, moi personnellement j'en ai pas les moyens
3/ J'aimerais que vous me donniez en Euro ce que représente en bas de la facture l'augmentation de la taxe Foncière pour la commune du Port
4/ Excusez moi de vous demander pardon, mais je persiste à rire de voir le PLR s'opposer au PCR je trouve cette situation unique en son genre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 14:24 Ensemble vivons la paix

Lundi 16 Septembre 2019 - 12:13 Pourquoi la ville devient insipide