Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Lettre ouverte au Député Didier Robert

C’est avec intérêt que j’ai lu votre déclaration dans la presse du 06/11/09 et vous ai entendu sur une radio locale ce 10/11/09. Je partage pleinement votre critique qui dénonce la casse sociale menée actuellement par le Département et la politique « abracadabrantesque » d’investissements menée par la Région, avec une priorité donnée à des projets qui […]

Ecrit par docteur-gerard@wanadoo.fr – le jeudi 12 novembre 2009 à 09H10

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

C’est avec intérêt que j’ai lu votre déclaration dans la presse du 06/11/09 et vous ai entendu sur une radio locale ce 10/11/09. Je partage pleinement votre critique qui dénonce la casse sociale menée actuellement par le Département et la politique « abracadabrantesque » d’investissements menée par la Région, avec une priorité donnée à des projets qui ne préparent pas l’avenir de la Réunion, alors que la sécurisation et la modernisation de la route du littoral promises lors des régionales de 1998 n’ont toujours pas été réalisées. Chaque grosse pluie entraîne la coupure des radiers : chaudron, Ste Suzanne, Ouaki etc…, perturbe la vie économique de l’île et continue à tuer. La Région responsable ferait bien d’élever une stèle à la mémoire de ces victimes innocentes…

Comme vous, je souhaite que nos politiques ( hommes et femmes ) oeuvrent dans le même sens, mais il faudrait pour cela qu’ils cessent d’avoir le cul entre trois chaises, car certains parmi eux se plaisent à répéter qu’ils sont « Français mais… nou lé aussi spécifik à Koz nout l’identité ek nout Kiltir péi » et en plis, nou lé citoyen du monde India- océanique car nou nana in diversité kiltirèle et ni veu pu de l’assimilation ». Pourtant la solution à nos problèmes : lutte contre la cherté de la vie ; prix excessif des carburants ; la formation des hommes ; la lutte contre l’illettrisme passe d’abord par l’application des lois de la République. Le Département et la Région Réunion dénoncent, comme tous les autres départements et régions de France, que lors du transfert des compétences de l’Etat aux Collectivités, le financement n’a pas suivi, alors pourquoi ne pas joindre leur voix à celle des autres ? Pourquoi vouloir faire cavalier seul et réclamer par exemple le maintien de l’Octroi de mer, impôt colonial créé en 1850, principale cause de vie chère à la Réunion et que nous sommes les seuls à payer ? De même, c’est l’application des règles de la République décidées après l’action des associations de consommateurs en France, qui a mis fin aux abus bancaires dénoncés par M. D. Mardaye (qu’il soit ici remercié pour son action). Mais, ce n’était pas à lui de le faire, mais à vous les Politiques.

La Réunion est terre française depuis sa découverte et sa prise de possession en 1649. Le 20 décembre 1848, l’abolition de l’esclavage a donné à tous les esclaves, quelle que soit leur origine : Africaine, Malgache, Indienne, Chinoise, Comorienne etc… le statut de Citoyens français avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres français, différence essentielle avec le statut des esclaves de l’île Maurice qui à leur libération ne sont devenus que « sujets de sa gracieuse majesté ». En 1946, la Réunion a obtenu le statut de Département français, mais vous le savez, cette départementalisation a été sabotée et il a fallu 50 ans pour obtenir l’Egalité Sociale pour les travailleurs réunionnais. Il y a maintenant urgence à poursuivre cette départementalisation et à réclamer haut et fort l’Egalité Economique qui passe par la Continuité territoriale qui permet le développement économique, la formation des hommes, la solution au problème du chômage endémique en humanisant la migration. Accordée, enfin, par le gouvernement en 2003, cette Continuité Territoriale a été sabotée par la Région. L’avion, moyen de transport moderne permet de rompre l’isolement de la Réunion. C’est l’outil indispensable au développement économique et humain de la Réunion et vous savez aussi M. le Député, que les tarifs pratiqués sur la ligne de la Réunion relèvent plus de l’exploitation coloniale d’une population captive et d’un manque de volonté politique, que d’une réalité économique. Je ne peux que vous conseiller la lecture d’un livre « LE CIEL CONFISQUE Les relations incestueuses d’Air France et de l’Etat » ( Edition : Albin Michel ) écrit par Lotfi Belhassine fondateur de la compagnie aérienne « air Liberté » que ses adversaires ont essayé de tuer avec trois balles de révolver.

Dr. G. GERARD

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique