Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à notre patrie

Apres les évènements sanglants de vendredi soir, une réaction s'impose.

Ecrit par C.O – le lundi 16 novembre 2015 à 06H52

Chers compatriotes,

Nous sommes le dernier des 3 jours de deuil national que notre président a décrété. La France pleure encore ses morts ce lundi. En jetant un bref coup d’œil aux réseaux sociaux ce week-end, je constate que certaines personnes ne peuvent s’empêcher de jeter l’opprobre sur une religion en particulier. Nous savons que le terrorisme n’a aucune religion. J’ai vu que les artistes ont montré leur soutien à notre patrie partout à travers le monde. De plus la population globale reste choquée et ne semble pas comprendre cet acte.

Reprenons donc ensemble quelques faits historiques…
-Dans les années de 1990 à 2000 la presse faisait état des lieux que notre patrie avait vendue des armes à des pays qui étaient sous des régimes non démocratiques.
-Sous la mandature de votre prédécesseur, notre patrie s’est engagée dans une guerre contre la Lybie.
-Avec vous, les forces de notre armée ont été déployées au Mali, puis en Syrie et maintenant au Liban.

Il n’y a pas besoin d’avoir fait l’ENA ni Sciences politiques pour comprendre notre politique extérieure actuelle au Moyen-Orient.

Nous sommes depuis quelques années en GUERRE.

J’ai le regret de constater que le gouvernement a essuyé des revers dans les plans de protection de notre population.

Je ne suis qu’une simple étudiante d’Outre-mer choquée par ce qui s’est passé. J’ai eu la peur de ma vie que de perdre mes amis étudiants et une partie de ma famille sur Paris vendredi soir. C’est pour cela que j’ai tenté de comprendre l’injustice de l’attaque à Charlie Hebdo, les 3 attentats déjoués de ces derniers mois et pourquoi celui-ci.

Comme dit le proverbe : A la guerre tout est permis!

Cela en est révoltant.

Rappelons-nous d’une situation qui a marqué nos parents et grands-parents dans les années 1939-1945. Sous l’Occupation un réseau de résistant s’est formé. Des fusillades éclataient là où étaient les membres de la GESTAPO. Des voies de chemin de fer déraillaient ou explosaient. Tout cela a été réalisé par des français et des compatriotes immigrés pour aider à résister à l’oppression NAZI. Ceux qui par malheur se trouvaient dans le même cinéma que les militaires d’Hitler étaient considérés comme collabo et explosaient, brûlaient vif en l’honneur d’une France qui se voulait libre.

Aujourd’hui, l’état islamique se permet de nous attaquer chez nous car nous sommes en guerre contre eux depuis quelques années.
La semaine dernière, le Charles de Gaulle a été déployé, un centre pétrolier a explosé en Syrie.

Dans la logique de la guerre il est « normal » que nous subissions des représailles. Pourquoi nous? Pourquoi pas les USA? Me-suis-je dis égoïstement.

Pour rappel: depuis le 11 septembre 2001, les USA sont en état de guerre. La sécurité intérieure a été renforcée au maximum pour essayer de protéger sur leur continent leurs civils. Une partie de leurs enfants partent au front.

Je vous pose maintenant une question:

QUI EN FRANCE VIT COMME SI NOUS ETIONS EN GUERRE?

Presque personne car la manière dont les médias communiquent sur notre politique extérieure, nous pouvons facilement nous sentir détachés de ce qui s’y passe. Les personnes qui ressentent ce climat sont les familles de ceux qui sont aux fronts et les français qui ont de la famille au Moyen-Orient.

Depuis quelques mois, nous sommes en plan vigipirate rouge. Tous les bagages à mains sont fouillés dans les aéroports. Les contrôles de douane sont stricts. Alors… COMMENT CELA SE FAIT-IL QUE DES HOMMES ARMES se font sauter un à un, fusillent des gens près de lieux populaires et touristiques alors que le président même était de sortie dans la zone?

Pour terminer cette longue lettre je souhaite interpeller tous les partis politiques qui se disent être à notre service :
-POURQUOI jouez-vous avec nos vies comme si nous étions sur un échiquier?
-POURQUOI mettez-vous en balance la confiance que nous avions mise en vous par de tels manquements?
-POURQUOI depuis plus de cinq ans le gouvernement n’a annoncé officiellement l’état de guerre dans notre patrie et mené une politique intérieure cohérente avec celle-ci?
-COMBIEN encore de vies de civils français allons-nous perdre encore avant une politique de protection intérieure efficace?
-Qu’attendez-vous pour nous protéger?
-Sommes-nous donc de la chair à canon comme n’importe quelle autre population du monde?

A méditer….

C.O

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.