MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à monsieur Emmanuel MACRON


Par Des marcheurs qui vous veulent du bien - Publié le Vendredi 28 Avril 2017 à 11:21 | Lu 670 fois

Monsieur, 

Après le premier tour de la présidentielle à La Réunion, les résultats officiels vous placent en troisième position derrière Jean Luc MELENCHON et Marine LE PEN avec seulement 18,91% des suffrages, alors que respectivement, vos deux concurrents recueillent 24,53 et 23,46% des voix. Moralité, si nous étions un Etat souverain, au regard de ces chiffres vous auriez était battu à plate couture dès ce premier tour. 

Les choses étant ce qu’elles sont, essayons plutôt de rechercher les causes de cet ‘’échec’’. De l’avis de beaucoup ici à la Réunion, elles se trouvent en grande partie dans les chiffres de la participation des électeurs des communes de Saint-Leu et de Saint Denis, villes ou vous avez le soutien des deux premiers magistrats. 

En effet, pour ces deux communes, comparons les chiffres du premier tour des élections de la présidentielle de 2012, époque où ces deux maires supportaient François Hollande face à N. Sarkozy, à ceux de 2017. 

Saint-Leu : En 2012, pour le 1er tour la participation était de 68,26 %. En 2017, elle est de 61,39 %, donc sur cette commune, par comparaison, il vous manque presque 7 points de participation. Même chose pour Saint-Denis : En 2012, pour le 1er tour la participation était de 65,70 %. En 2017, elle est de 61,14 %, comme pour saint-Leu, il vous manque presque 5 points de participation.
Ces éléments montrent bien que ces deux maires n’ont pas ‘’mouillé le maillot’’ comme on dit. Ils n’ont pas enclenché la dynamique comme ils l’ont fait en 2012 pour F Hollande, ni sur leur territoire, ni sur le département. Heureusement que les militants ‘’d’en marche’’ issus de la société civile étaient présent durant cette campagne sur le terrain pour vous représenter dans les différentes manifestations qu’ils ont organisées avec très peu de moyens.

Mais là n’est pas essentiel du propos. Si nous nous adressons à vous par cette formule ouverte, c’est pour vous exprimer, comme bon nombre de personnes, notre inquiétude et aussi de l’usure de la confiance que avons placé en vous.

En effet lorsque nous entendons avec insistance que monsieur G Annette est en train de négocier avec vos équipes à Paris le ralliement de madame E Bareigts a votre candidature pour le deuxième tour, et qu’en contrepartie elle aurait l’investiture ‘’d’en marche’’ pour les élections législatives sur la première circonscription de Saint-Denis, la peur nous gagne parce que cela veut dire que nous allons encore subir 5 ans de politique socialiste qui a laissée beaucoup de jeunes sur le carreau.

Cela veut dire aussi que vous avez failli à votre parole. Si notre groupe a rejoint le mouvement ‘’en marche’’ c’est justement parce que vous proposiez le renouvellement de la classe politique, vous incarniez la nouveauté. Ou sont les cinq critères annoncés le 19 janvier tel que le renouvellement, la parité, la pluralité la cohérence et la probité ?, alors que justement l’homme avec lequel vous négocier a déjà été embastillé.

Non. Pour nous la candidature d’E. Bareigts sous la bannière d’’’En Marche’’ pour les législatives à Saint-Denis ne passe pas. Vous ne pouvez pas fouler au pied le travail du groupe de la société civile pour faire plaisir à monsieur G. Annette, qui a fait preuve de son incapacité à rassembler lors du  meeting au moment de votre présence à La Réunion.

 Comme on dit chez nous Gilbert Annette est un ‘’veilleur de coque’’, il vole au secours de votre victoire, ne le croyez pas, donner nous une candidature civile pour la première circonscription, cela contribuerait grandement au renouvellement de la classe politique.




1.Posté par GIRONDIN le 28/04/2017 12:09

Pas très crédible le courrier de ces marcheurs !

2.Posté par Elle le 28/04/2017 12:17 (depuis mobile)

Et bien voilà ! la relève est prête... à se servir des mêmes armes que leurs aînés la obtenir les mêmes privilèges ! ALLEZ MARCHER DONT !!!

3.Posté par L'Ardéchoise le 28/04/2017 18:11

Pitoyable, mais tellement normal au pays du ladi-lafé !

4.Posté par RIPOSTE974 le 29/04/2017 09:23

bézemen dans la cour PATEL !

Evitons de donner de l'importance à Annette Gilbert et Ericka Bareigts .

Les électeurs de la 1ère circonscription feront le bon choix .

Ce que l’on peut dire en tout cas, c’est qu’il serait une véritable catastrophe que les idées de l’UMPS se « banalisent » aux yeux du peuple.

L’« UMPSisation » des esprits a déjà fait suffisamment de mal à la France.

Macron n'est pas mieux , rien n’est joué !
Tout commence !!
Tout indique que si Macron est élu, il ne disposera pas de majorité et ne pourra pas, donc, gouverner.
Macron est le résultat d’un coup d’Etat médiatique et il le payera dans les faits.

5.Posté par GarGar le 30/04/2017 21:44 (depuis mobile)

Communiqué en bois de la Team Garcia qui sent le vent tourner...

6.Posté par Pamphlétaire le 01/05/2017 10:17

Voter Marine Le Pen, ce n’est pas adhérer aux idées du FN, c’est affaiblir Emmanuel Macron, n'est-ce-pas?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes