MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à mesdames et messieurs les candidats à la prochaine élection régionale


- Publié le Lundi 21 Septembre 2015 à 16:51 | Lu 736 fois

Lettre ouverte à mesdames et messieurs les candidats à la prochaine élection régionale
Au cours de ces dernières années, nous vous avons fait part à de multiples reprises de notre projet à tous, consistant à créer à Saint-Paul, berceau du peuplement de La Réunion, un récif artificiel avec la coque dépolluée de la « Jeanne d'Arc » ex-ambassadrice de la France sur toutes les mers du monde et un grand musée maritime de l'océan Indien.
 
De très nombreux témoignages de soutien en faveur de sa réalisation se sont fait entendre. Cependant, les conservatismes tant locaux que nationaux paralysent toute initiative créatrice d'emplois ainsi que l’a déploré le Chef de l'État et par ailleurs, comme nous l’avons remarqué dans le courrier du 23 août dernier qui vous a été adressé, notre histoire maritime commune avec les pays riverains de l'océan Indien d’où la majorité de la population réunionnaise est pourtant originaire, reste méconnue. À l’évidence, ces deux freins ont constitué des entraves à son aboutissement.
 
Alors que l'orientation choisie par la nouvelle équipe municipale saint-pauloise d'implanter sur son territoire cinq bibliothèques pour faciliter l'accès à la connaissance au lieu d'une seule médiathèque et de vendre à la Région l'édifice construit à l'initiative de l'ancienne équipe afin d'en faire un usage autre pour un public restreint ne fait pas l'unanimité parmi la population, il apparaît nécessaire de tous nous mobiliser pour que ce bâtiment neuf, de conception moderne, soit réservé exclusivement à accueillir sans tarder le Musée Maritime de l'Océan Indien, comme décrit sur notre site (http://www.nautilus-lajeanne.com ) : ce lieu culturel international réconciliera l'ensemble des réunionnais avec leur histoire océane et deviendra ainsi un formidable outil pédagogique, ouvert à tous les publics, en particulier aux plus jeunes, afin de mieux les aider à préparer leur avenir.
 
Nous comptons sur votre réelle détermination pour valoriser nos atouts en portant sur les fonts baptismaux, cet ambitieux projet Historique que La Réunion multiculturelle mérite.
 
Saint-Paul, le 21 septembre 2015
Pour Nautilus,
Guy Marcoz 
 




1.Posté par Nathalie le 21/09/2015 19:00

Ma famille et moi sommes pour le Conservatoire.

2.Posté par Nimportekoi le 21/09/2015 19:01

Vous voulez créer encore des émeutes. ça suffit pour aujourd'hui.

3.Posté par Caroline le 21/09/2015 19:04

Je ne suis pas contre votre projet, cela dit j'attends avec impatience ce conservatoire.

Et puis qui vous dit que c'est pour un public restreint? La musique adoucit les mœurs. Ya beaucoup à faire dans un conservatoire.

4.Posté par Daniel le 21/09/2015 19:05

Oté, ce bâtiment est une monstruosité. Encore l'héritage d'une communiste, des gens qui n'ont aucun goût.

5.Posté par Possessionnais attentif le 21/09/2015 19:35

excellente idée que d'installer le musée maritime de l'espace océan indien dans cette verrue construite sans concertation du peuple saint-Paulois à la gloire de la mégalo Bello.

6.Posté par maçonnerie le 21/09/2015 20:02 (depuis mobile)

Encore ce sujet?? Oui au musee..non aux epaves dans la baie!!

7.Posté par gael le 22/09/2015 07:24

c'est du bello tout craché.

8.Posté par Retraitée aimant passionnément son île le 22/09/2015 10:21

J'ai lu dans le JIR de ce dimanche, un superbe dossier sur celles et ceux qui veillent sur la transmission au plus grand nombre, de notre mémoire réunionnaise.

Parmi les personnes citées, figurent Messieurs Eric Venner et Alain Vauthier, deux passionnés que j'ai eu le privilège de connaitre grâce à la plongée et la généalogie.

J'ai lu par ailleurs que ces deux éminentes personnalités étaient respectivement, premier et second vice-président de cette association qui aspire nous doter de cet ambitieux projet muséal dans la ville qui vit arriver nos ancêtres, ce qui sera un gage de nature à garantir la véracité des faits historiques relatés.

En tant qu'ancienne professeure d'Histoire et Géographie à la retraite, l'association à laquelle j'appartiens adhère totalement à la réalisation de ce joyau historique dans ce magnifique écrin tant décrié !!!

9.Posté par résidente de la baie de Saint-Paul le 22/09/2015 13:14

Pourquoi ce projet n'est-il pas encore réalisé alors qu'une pétition signée par tous les décideurs politico-économiques de notre île en sa faveur a été remise au président Hollande l'année dernière ?

10.Posté par Tamponnaise le 22/09/2015 15:43

à 9.Posté par résidente de la baie de Saint-Paul

sans doute parce que pour l'actuel vice président de Région qui adore l'Australie,
la Kulture Rénionèze doit être limitée à la canne et au maloya !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes