Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à la directrice de la DIRECCTE de la Réunion – Solidaires Réunion

Le scrutin visant à mesurer l’audience des organisations syndicales auprès des salariés des TPE aurait dû débuter depuis le 28 décembre. La Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam EL KHOMRI, a décidé de décaler les dates du vote, contre l’avis de plusieurs organisations syndicales dont surtout l’Union […]

Ecrit par – le lundi 05 décembre 2016 à 16H10

Le scrutin visant à mesurer l’audience des organisations syndicales auprès des salariés des TPE aurait dû débuter depuis le 28 décembre. La Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam EL KHOMRI, a décidé de décaler les dates du vote, contre l’avis de plusieurs organisations syndicales dont surtout l’Union syndicale Solidaires.

Cette élection vit, il est vrai, au rythme des recours faits par différents syndicats. Solidaires-Réunion déplore d’ailleurs cet état de fait fort regrettable. Pour Solidaires, tout syndicat, légalement constitué, doit pouvoir se présenter à des élections.

Ce report du scrutin, à 11 jours des dates initialement prévues, n’est pas sans conséquences pour les organisations syndicales candidates. Leur campagne était calée sur les dates connues depuis 8 mois, leurs matériels étaient imprimés avec les dates annoncées, leurs budgets étaient construits en fonction des dates décidées.

Les nouvelles dates choisies pour le scrutin, qui débutera en plein milieu des fêtes, et se déroulera durant les « grandes vacances » de la Réunion ne sont pas de nature à favoriser la participation. Il ne s’agit pas seulement de le déplorer mais de prendre des mesures qui pourraient permettre à un maximum de salariés de s’exprimer. Alors que nous rentrons dans le mois précédant le scrutin, cette absence de visibilité n’est pas acceptable.

Alors que des moyens considérables ont été mis en place, aussi bien matériellement avec la mise à disposition d’école que médiatiquement y compris sur le service public audiovisuel, pour « les primaires de la droite et du centre », il ne serait pas concevable que des élections qui concernent près de 62 000 salariés (5 millions sur le plan national) ne bénéficient pas de mesures similaires. Pour les primaires de la gauche, on s’achemine vers la mise en place des mêmes mpyens.

Le changement de date du scrutin rend cela encore plus indispensable. Au-delà de l’information gouvernementale qui tarde à se mettre en place, la mise à disposition de panneaux électoraux sur l’ensemble du territoire permettrait aux organisations syndicales de faire connaître leurs propositions. L’organisation d’une véritable campagne sur les radios et télévisions, notamm ent publiques, permettrait aux électrices et électeurs de connaître les enjeux de ce scrutin et de pouvoir choisir qui les représentent. D’autres mesures sont évidemment envisageables.

Votre administration devrait à notre sens initier et coordonner les actions de communication essentielles pour la bonne tenue de ce scrutin. A minima, une communication de grande envergure aurait dû être entreprise pour le changement de dates !
Les salariés des TPE / TPA, les particuliers employés doivent être respectées et ne doivent pas être les grands oubliés de la période. Il vous appartient de rappeler les enjeux de la toute nouvelle CPRI (Commission Paritaire Régional Interprofessionnelle), instance qui sera issue de cette élection.

Certainsservicesdel’Etat,certainsélus,certainescollectivitéssaventsepréoccuper,voires’occuper d’élections qui ne les concernent pas de manière évidente comme celles d e la chambre de commerce par exemple. A tout le moins, et dans le même esprit, ils pourraient se mobiliser afin que les élections TPE / TPA soient une réussite en termes de participation.

Dans l’attente de votre réponse, recevez, Mesdames, nos salutations syndicales.

Pour l’Union syndicale Solidaire Pascal Valiamin
Saint-Denis le 05 décembre 2016

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.