MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à la directrice de la DIRECCTE de la Réunion - Solidaires Réunion


- Publié le Lundi 5 Décembre 2016 à 16:10 | Lu 416 fois

Lettre ouverte à la directrice de la DIRECCTE de la Réunion - Solidaires Réunion
Le scrutin visant à mesurer l’audience des organisations syndicales auprès des salariés des TPE aurait dû débuter depuis le 28 décembre. La Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam EL KHOMRI, a décidé de décaler les dates du vote, contre l’avis de plusieurs organisations syndicales dont surtout l’Union syndicale Solidaires.

Cette élection vit, il est vrai, au rythme des recours faits par différents syndicats. Solidaires-Réunion déplore d’ailleurs cet état de fait fort regrettable. Pour Solidaires, tout syndicat, légalement constitué, doit pouvoir se présenter à des élections.

Ce report du scrutin, à 11 jours des dates initialement prévues, n’est pas sans conséquences pour les organisations syndicales candidates. Leur campagne était calée sur les dates connues depuis 8 mois, leurs matériels étaient imprimés avec les dates annoncées, leurs budgets étaient construits en fonction des dates décidées.

Les nouvelles dates choisies pour le scrutin, qui débutera en plein milieu des fêtes, et se déroulera durant les « grandes vacances » de la Réunion ne sont pas de nature à favoriser la participation. Il ne s’agit pas seulement de le déplorer mais de prendre des mesures qui pourraient permettre à un maximum de salariés de s’exprimer. Alors que nous rentrons dans le mois précédant le scrutin, cette absence de visibilité n’est pas acceptable.

Alors que des moyens considérables ont été mis en place, aussi bien matériellement avec la mise à disposition d’école que médiatiquement y compris sur le service public audiovisuel, pour « les primaires de la droite et du centre », il ne serait pas concevable que des élections qui concernent près de 62 000 salariés (5 millions sur le plan national) ne bénéficient pas de mesures similaires. Pour les primaires de la gauche, on s’achemine vers la mise en place des mêmes mpyens.

Le changement de date du scrutin rend cela encore plus indispensable. Au-delà de l’information gouvernementale qui tarde à se mettre en place, la mise à disposition de panneaux électoraux sur l’ensemble du territoire permettrait aux organisations syndicales de faire connaître leurs propositions. L’organisation d’une véritable campagne sur les radios et télévisions, notamm ent publiques, permettrait aux électrices et électeurs de connaître les enjeux de ce scrutin et de pouvoir choisir qui les représentent. D’autres mesures sont évidemment envisageables.

Votre administration devrait à notre sens initier et coordonner les actions de communication essentielles pour la bonne tenue de ce scrutin. A minima, une communication de grande envergure aurait dû être entreprise pour le changement de dates !
Les salariés des TPE / TPA, les particuliers employés doivent être respectées et ne doivent pas être les grands oubliés de la période. Il vous appartient de rappeler les enjeux de la toute nouvelle CPRI (Commission Paritaire Régional Interprofessionnelle), instance qui sera issue de cette élection.

Certainsservicesdel’Etat,certainsélus,certainescollectivitéssaventsepréoccuper,voires’occuper d’élections qui ne les concernent pas de manière évidente comme celles d e la chambre de commerce par exemple. A tout le moins, et dans le même esprit, ils pourraient se mobiliser afin que les élections TPE / TPA soient une réussite en termes de participation.

Dans l’attente de votre réponse, recevez, Mesdames, nos salutations syndicales.

Pour l’Union syndicale Solidaire Pascal Valiamin
Saint-Denis le 05 décembre 2016



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes