MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à la Commission Patrimoine Mondial Réunion


Le mercredi 1er octobre, les membres de la Commission Patrimoine mondial du Parc, se réunissent pour décider de l’avenir de la candidature de la Réunion. Y participent la Région, le Département, les Communes, l’IRT, les promoteurs hôteliers, ODIT France, la DIREN, des personnalités et associations attachées à la préservation de l’environnement, le Parc national Réunion, etc. On y retrouve aussi les géologues, oui, ceux-là mêmes qui veulent un carottage du volcan à n’importe quel prix. De leur avis peut dépendre le succès ou l’échec de la candidature de la Réunion. Mercredi, ce sera l’heure de vérité pour le classement UNESCO.

Par acsp974@orange.fr - Publié le Dimanche 28 Septembre 2008 à 00:00

Lettre ouverte à la Commission Patrimoine Mondial Réunion
Le Parc national des volcans d’Hawaï a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité en 1987 pour ses paysages volcaniques mais aussi pour les oiseaux rares, les espèces endémiques et une forêt de fougères géantes.
Pour justifier son classement au patrimoine mondial, la Réunion ne prétend pas demander le classement d’un volcan de plus, éternel "Poulidor" et rival d’Hawaï, ce serait perdu d’avance. On peut lire dans les "documents scientifiques de soutien à la candidature" joints dans les annexes du dossier de candidature de la Réunion, que la force du dossier d’inscription est de montrer la particularité unique de la Réunion qu’on ne retrouve nulle par ailleurs et sans arguments concurrents : la JUXTAPOSITION DE 2 ILES, 2 massifs volcaniques : l’un lunaire et désertique, l’autre vertigineux et luxuriant: une diversité jalonnée de paysages extraordinaires, un modèle unique de terrains qui illustrent les différentes phases de l’histoire géologique et de l’endémisme.

________________________

La Réunion prétend remplir les critères 7, 8, 9 et 10 des exigences de l’UNESCO. A la page 316 du dossier (téléchargeable sur le web) le Parc national Réunion explique que, pour remplir les conditions d’intégrité des grands stades de l’histoire de la Terre (critère 8), par exemple, une zone de "l’ère glaciaire" doit comprendre le champ de neige, le glacier lui-même ainsi que les formes typiques d’érosion glaciaire, de dépôts et de colonisation végétale.

_________________________

Le Parc prétend que la caldeira de l’Enclos avec le Dolomieu et les grandes pentes suffisent à remplir ces conditions d’intégrité. Pourtant les 1.100 hectares de la zone déclassée du bien candidat (Plaine des Sables et alentours) constituent un maillon essentiel de l’histoire géologique du volcan: le témoignage de l’effondrement de l’enclos est incomplet sans les cendres de Bellecombe situées à proximité des forages. Le plateau des Basaltes ne peut témoigner de la succession des effondrements et remplissages que s’il est relié à la Plaine des Sables.

____________________________

Si la Réunion prétend proposer des écosystèmes représentatifs et remarquables (critère 9), elle ne peut prétendre satisfaire l’exigence d’intégrité du critère et faire l’impasse sur les champs de lapilli de la Plaine des Sables et son emblématique et endémique Myosotis de Bourbon (C’est indiqué aux touristes sur le panneau installé au Pas des Sables).

______________________________

En maintenant le projet des forages, nos élus savent pertinemment que le classement à l’UNESCO est compromis.

_______________________________

Aux assises du Tourisme, ODIT France a défendu une autre orientation pour le site : la privatisation. A la page 109 de son Rapport de synthèse d’août 2008, sont proposés "déplacement" des parkings, navettes électriques à partir de Bourg-Murat, et "lodge au Pas de Bellecombe". C’est sûr, ce sera profitable à quelques défiscaliseurs qui offriront pour se justifier quelques emplois au SMIC hôtelier.

_________________________________

En revanche un classement au patrimoine mondial, label d’excellence, sera profitable à l’ENSEMBLE des acteurs touristiques, aux créations de structures à la périphérie du cœur du Parc et à l’ensemble des Réunionnais usagers du site. C’est à nos élus de choisir les intérêts qu’ils veulent défendre.

____________________________________

C’est maintenant ou jamais au Parc national Réunion de préciser sa position.
Le choix des 11 000 signataires est fait : celui de la préservation d’un site unique, merveille de la Réunion, pour tous.

_____________________________________

L’association citoyenne de Saint-Pierre. Ile de la Réunion.
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes