MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à Yves JEGO


Par - Publié le Mercredi 29 Octobre 2008 à 10:03

Monsieur le Ministre,

L’inquiétude suscitée par le plafonnement de la défiscalisation est forte et fait peur.
Les chefs d’entreprises emmenés par Guy DUPONT et Maurice CERISOLA ont porté à Monsieur le Préfet leur crainte de voir à juste titre s’effondrer  la vitalité de la croissance de l’économie locale, si, comme le gouvernement l’envisage la défiscalisation est plafonnée en matière industrielle ou dans le bâtiment.
Ce sont ces deux pôles qui ont tiré la croissance et donc l’emploi dans l’île. Pourquoi changer une réalité qui marche? Pourquoi porter atteinte à la sécurité juridique conférée par une loi programme -la loi Girardin- sur 15 ans c’est-à-dire jusqu’en 2018?
Les dérives sont marginales à la Réunion, au contraire de ce qu’on a vu, par exemple aux Antilles avec les bateaux et les fraudes exceptionnelles (rien de grave depuis l’affaire ECOPIPE)
En terme de chiffrage, les coûts pour l’Etat comme vous le savez, doivent être mis en perspective avec les gains générés par les rentrées fiscales et les cotisations sociales liées par la reprise de l’emploi. C’est vrai pour la défiscalisation. C’est également vrai pour les exonérations de charges sociales.
Pour la Réunion, la défiscalisation ne saurait se réduire à une simple niche fiscale. Elle constitue le pilier de développement d’une île, petite, isolée et à la démographie très forte. Elle est également le seul moyen de répondre au défi énorme que constitue la construction de 10.000 logements par an sur 20 ans.
Le plafond actuel du m² défiscalisable à un peu plus de 2.200€ est un frein à la flambée des prix. Il est vrai qu’il faut à ce sujet réfléchir et agir très fortement pour rétablir les classes moyennes dans leur droit d’accéder à la propriété.
Au moment où la crise financière mondiale qui s’est emparée de la planète va faire ressentir ses effets sur l’île, la défiscalisation, somme toute d’un coût négligeable à l’échelle des finances nationales doit être défendue bec et ongle.
C’est pourquoi nous comptons sur votre soutien  total sur ce dossier qui engage l’avenir.

Jean-Jacques MOREL .



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes