Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre Adrien TAQUET et les autres…

Monsieur le Ministre, pardon pour cette question abrupte : Quand la France s'arrêtera-t-elle de se moquer des Réunionnais ?

Ecrit par François-Michel MAUGIS – le mardi 27 octobre 2020 à 10H59

– Quasiment toutes les plantes alimentaires du Monde poussent à La Réunion et nos assiettes contiennent 90% d’aliments venus d’ailleurs.

– La Réunion est l’un des territoires du Monde le plus arrosé et on nous parle de pénurie d’eau.

– Avec la complicité de certains Réunionnais, la France entretient ici un système postcolonial, source, localement, d’un déséquilibre économique abyssal et donc, d’une grande misère sociale.

Cette situation dure depuis trop longtemps. Depuis trop longtemps, les puissants exploitent et se moquent du peuple, ici et partout dans le Monde. Depuis trop longtemps, l’homme est un loup pour l’homme…  et on nous parle de civilisation, d’amour et des droits de l’homme. De qui se moque-t-on ? L’harmonie règne mieux chez les bêtes que chez les hommes dits civilisés. Où est le progrès, où est la sagesse de l’Homo sapiens ? Mille philosophes se sont éreintés pour nous démontrer le contraire et on y a cru. Mais, aujourd’hui, avec la pagaille du Monde, les inégalités et la dissuasion nucléaire, seule parade que le sage humain a trouvée pour éviter une troisième guerre mondiale, on n’y croit plus. Oui, il y a une sagesse chez les humains mais elle ne se trouve pas en haut de l’échelle sociale. Elle se trouve aujourd’hui chez les petits, les sans grades, ceux qui souffrent en silence. Les modestes ne sont ni des animaux ni des esclaves mais des êtres pétris d’humilité et d’un sage fatalisme. Ils ont compris que le pouvoir n’amène rien de bon et donc, le refusent. Ils préfèrent souffrir en silence plutôt que de faire souffrir les autres mais ils observent et sont de plus en plus nombreux à comprendre.

Ce sont dans les âmes, les cerveaux et les cœurs qu’une certaine sagesse progresse et qu’une détermination s’affirme chaque jour davantage. Il n’y aura plus besoins de révolution mais cette évolution profonde est sur le point de changer la donne. Quand tous les esclaves seront marrons, que pourront faire les maîtres, sinon disparaître ou devenir sage à leur tour ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique