MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre Adrien TAQUET et les autres...


Monsieur le Ministre, pardon pour cette question abrupte : Quand la France s'arrêtera-t-elle de se moquer des Réunionnais ?

Par François-Michel MAUGIS - Publié le Mardi 27 Octobre 2020 à 10:59 | Lu 367 fois

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre Adrien TAQUET et les autres...
- Quasiment toutes les plantes alimentaires du Monde poussent à La Réunion et nos assiettes contiennent 90% d'aliments venus d'ailleurs.

- La Réunion est l'un des territoires du Monde le plus arrosé et on nous parle de pénurie d'eau.

- Avec la complicité de certains Réunionnais, la France entretient ici un système postcolonial, source, localement, d'un déséquilibre économique abyssal et donc, d'une grande misère sociale.

Cette situation dure depuis trop longtemps. Depuis trop longtemps, les puissants exploitent et se moquent du peuple, ici et partout dans le Monde. Depuis trop longtemps, l'homme est un loup pour l'homme...  et on nous parle de civilisation, d'amour et des droits de l'homme. De qui se moque-t-on ? L'harmonie règne mieux chez les bêtes que chez les hommes dits civilisés. Où est le progrès, où est la sagesse de l'Homo sapiens ? Mille philosophes se sont éreintés pour nous démontrer le contraire et on y a cru. Mais, aujourd'hui, avec la pagaille du Monde, les inégalités et la dissuasion nucléaire, seule parade que le sage humain a trouvée pour éviter une troisième guerre mondiale, on n'y croit plus. Oui, il y a une sagesse chez les humains mais elle ne se trouve pas en haut de l'échelle sociale. Elle se trouve aujourd'hui chez les petits, les sans grades, ceux qui souffrent en silence. Les modestes ne sont ni des animaux ni des esclaves mais des êtres pétris d'humilité et d'un sage fatalisme. Ils ont compris que le pouvoir n'amène rien de bon et donc, le refusent. Ils préfèrent souffrir en silence plutôt que de faire souffrir les autres mais ils observent et sont de plus en plus nombreux à comprendre.

Ce sont dans les âmes, les cerveaux et les cœurs qu'une certaine sagesse progresse et qu'une détermination s'affirme chaque jour davantage. Il n'y aura plus besoins de révolution mais cette évolution profonde est sur le point de changer la donne. Quand tous les esclaves seront marrons, que pourront faire les maîtres, sinon disparaître ou devenir sage à leur tour ?




1.Posté par justedubonsens le 27/10/2020 17:35

Oups c'est quoi la finalité ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes