MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à Monsieur Nicolas Hulot


- Publié le Mardi 24 Juin 2014 à 14:17 | Lu 907 fois

Lettre ouverte à Monsieur Nicolas Hulot
La Possession, le 24 juin 2014
 
Monsieur,
 
Je suis la Présidente du Collectif pour la Protection de la Grande et de la Petite Ravine des Lataniers à la Possession, un site naturel à la biodiversité exceptionnelle, protégé à divers titres :
- Espace de continuité écologique au SAR 
- Espace boisé classé, relique de forêt semi-sèche
-ZNIEFF de type 1 et 2 ou vivent des espèces très rares, protégées parfois même en voie de disparition.
 
Un espace naturel jusque-là préservé mais le Conseil Régional dans le cadre de la NRL a tout de même tenté de faire modifier le Schéma Départemental des Carrières (SDC) pour pouvoir y inscrire ce site en tant que site d’extraction de roches massives. Heureusement par un arrêté du 18 avril dernier la Préfecture a refusé cette modification sur proposition de la DEAL, de la SREPEN et avis de la CDNPS.
 
Pour autant, la Région s’acharne à vouloir détruire ce site exceptionnel, confirmant dernièrement dans la presse que, malgré la décision du Préfet, elle n’abandonnait pas ce site d’extraction quitte à passer par une procédure plus longue en modifiant le SAR lui-même.
 
Dans le même temps elle annonçait abandonner deux autres sites d’extraction pourtant inscrits au schéma des carrières et moins impactant sur le plan écologique.
 
Loin des préoccupations de préservation de la biodiversité et quitte à détruire les derniers spécimens de certaines espèces végétales ou animales, la Région n’y voit qu’un lieu stratégique, proche du chantier de la NRL… Mais millions d’euros et autres mesures de compensation ne ramèneront jamais à la vie les espèces en voie de disparition décimées pour la volonté d’une poignée d’êtres humains.
 
Sur le site internet de votre fondation, vous indiquez vous-même que la biodiversité constitue un « ensemble qui assure le bon fonctionnement des écosystèmes. La disparition d'une espèce a le même effet qu'une maille coupée dans un pull-over : tout se détricote. »
 
Dans le Schéma de cohérence territorial –SCOT- du TCO approuvé le 8 avril 2013 on peut lire que « La survie d’écosystèmes relativement intacts dans les Mascareignes dépend donc de leur conservation à long terme sur l’île de La Réunion.
Le taux d’endémisme très élevé explique que le patrimoine biologique de La Réunion soit reconnu au niveau mondial. Le nombre d’espèces endémiques par km² y est trois fois plus élevé qu’à Hawaï et cinq fois plus qu’aux Galápagos. Dans l’Ouest de La Réunion, l’inventaire des espaces naturels à intérêt écologique avéré au travers de l’identification et description des zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF) a abouti à la reconnaissance de près de 27 000 ha à ce titre, partagés à peu près à moitié entre celles respectivement de catégories 1 et 2. Les zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique inventoriées en catégorie 1 sont celles qui présentent un intérêt biologique remarquable tandis que celles de la catégorie 2 sont constituées de grands ensembles naturels riches, peu modifiés mais où l’intensité de la biodiversité est moindre. » 
 
Notre île est une boîte à bijoux de biodiversité, la Ravine des Lataniers reconnue en ZNIEFF de type 1 et 2 en fait partie! Il est temps de se réveiller, de réfléchir sur le long terme, pour notre île, pour la Planète, pour nos enfants, plutôt que de les sacrifier et sacrifier notre environnement exceptionnel pour des gains à courts termes plus qu’incertains.
 
Lors d’un discours adressé au gouverneur Isaac M. Stevens en 1854, un chef amérindien nommé Seattle a dit quelque chose qui malheureusement est toujours d’actualité : «Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas ».
 
Espérant obtenir votre soutien dans notre combat pour la préservation de ce site et de sa biodiversité. 
 
Bien à vous.
 
Stéphanie GIGAN
Présidente du Collectif pour la Protection de la Grande et de la Petite Ravine des Lataniers
Email : lataniers974@gmail.com




1.Posté par noe le 24/06/2014 18:13

Tiens !
Que vient faire une association qui ne représente que 5 personnes ? et ça cause énormément ...

2.Posté par Gérard Jeanneau le 24/06/2014 22:07

La NRL de Robert déshabillera l'île de La Réunion pour habiller la mer. L'île, qui est classée en partie au patrimoine mondial, va se métamorphoser en île-gruyère !

Quel diabolique projet sous les cocotiers !

3.Posté par A Nicolas HULOT le 24/06/2014 23:19

Vous aurez remarqué ou vous remarquerez qu'aucun politique ici ne s'élève contre ce projet NRL dans sa globalité.
A ATR-Fnaut et à "Réagissons !", on est quand même bien plus couillus.
On dit NON fermement et définitivement au projet NRL.
"Réagissons !" propose même sur son site web un tracé alternatif beaucoup plus crédible, plus intéressant, plus écologique et bien meilleur marché que la NRL.
Nous vous proposons de lire attentivement sur notre site web notre contribution écrite avec un plan très clair : "Nouvelle liaison Saint-Denis/La Possession".
De surcroît, ce tracé débouche au pont Vinh-San sur le bd Sud et évite le creusement d'une tranchée qui défigurerait le site patrimonial du Barachois devant la préfecture.
Il nous apparaît également prioritaire, bien avant une NRL, la réfection du bd Sud, sans ses giratoires à feux.
Merci de votre soutien.
Armand GUNET
Président
"Réagissons !"
www.reagissons-la-reunion.fr

4.Posté par Gisel G le 24/06/2014 23:59 (depuis mobile)

Bravo pour votre combat, si tout le monde pouvait ouvrir les yeux et penser un peu au monde que nous laisserons à nos générations futures... L''Humanité se perd mais des actions comme la votre montrent que tout est encore possible... Courage!

5.Posté par lecolier veronique le 25/06/2014 00:13 (depuis mobile)

Bravo au collectif de se mobiliser.
N. Hulot, adhérente a votre fondation, reunnionaise de sang, de coeur, vivant sur l ile et esperant y elever mes enfants dans ce foisonnement de nature, je soutien cet appel et espere que vous y serez sensibilise.

6.Posté par NITA le 25/06/2014 13:40

Bravo Stéphanie, continuons notre combat... la Réunion a été classée troisième des plus belles régions de France... Elle a été classée au patrimoine mondial, ce n'est pas rien... Tu as très bien fait... @1 n'a sans doute aucune ambition pour son île, que c'est triste... En espérant que tu sois entendue... Bon courage...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes