Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à Monsieur Didier Robert, Président de La Région Réunion

Lundi 23 Octobre 2017 - 10:22

Monsieur le Président de Région,
 
Nous nous permettons de vous interpeller sur l’avenir de la Médiathèque Cimendef de Saint-Paul. En effet, pour des raisons culturelles, sociales, éducatives et de gestion des finances publiques, la situation actuelle de ce bâtiment est particulièrement préoccupante. De fait, elle ne devrait pas laisser indifférent le Président de La Région Réunion que vous êtes.
 
Voici un rapide historique de la situation.
 
Par délibération du 8 avril 2015, la Municipalité de Saint-Paul décide de vendre la Médiathèque Cimendef, projet de la précédente équipe municipale, au prétexte que le coût de fonctionnement  (comprenant 50 emplois qualifiés) en serait trop élevé (coût évalué à 25 euros par habitant). Le bâtiment a été finalisé et livré. Il était prêt à accueillir le public. La Région Réunion s’en porte alors acquéreur pour 18 millions d’euros et décide de transformer un bâtiment prévu pour faire office de Médiathèque, en Conservatoire de Musique et de Danse. 
 
Le projet architectural de Cimendef s’articulait autour d’espaces ouverts, aux performances environnementales remarquables, avec une grande luminosité. Le Conservatoire a pour sa part d’autres objectifs et nécessite des espaces cloisonnés, isolés, insonorisés. Dans ce but, la Région envisage des travaux d’un coût de 6 millions d’euros, qui consistent, ni plus ni moins, en la démolition de la structure interne neuve d’une Médiathèque jamais utilisée. Les travaux sont programmés sur plus d’un an. 
 
Depuis sa livraison en avril 2015,  ce bâtiment sera resté quasiment vide. Un seul bureau destiné au Pôle des Musiques Actuelles occupe ce site qui peut pourtant offrir 4000 m2 au public. Une seule activité s’y est tenue pendant 3 mois sur le demi-hall d’entrée. L’éclairage nocturne non justifié fait illusion.  Si l’on ne fait rien, ce bâtiment restera vide, en plein cœur de la ville, sans activités réelles pendant plus de 3 ans. Une vacuité qui attire des dégradations extérieures observables à ce jour et qui confirment le désintérêt de la Ville de Saint-Paul pour cet espace urbain remarquable.  
 
Il convient d’ajouter que le Conservatoire transféré du front de mer dans ces nouveaux locaux concernera moins de 400 élèves pour un coût total de 24 millions d’euros (18 millions d’achat et 6 millions de travaux), soit 60 000 euros par élève. 
 
La Médiathèque Cimendef a été  conçue pour être un lieu ouvert à tous et gratuit. Sa construction, au pied de la gare routière où passent des milliers de personnes quotidiennement et en face d’un parking gratuit, en fait un espace très facile d’accès. 
 
Il n’est peut-être pas inutile de redire qu’une Médiathèque de cette génération n’est pas une Bibliothèque de plus. Elle a vocation de devenir un lieu de vie offrant aux usagers (enfants, jeunes et adultes) bien plus qu’un accès aux livres. Elle met à leur service des salles de travail, d’exposition, la fonctionnalité d’espaces multimédia (musique, vidéo, internet), un auditorium. Elle propose un accompagnement pour les personnes en difficulté de lecture. Compromettre l’ouverture de cet espace c’est priver la population d’un accès aux loisirs, à la culture, à l’émancipation. 
 
Il n’est pas inutile de rappeler que l’Etat avait reconnu le bien fondé de la Médiathèque Cimendef en lui attribuant, au titre de Projet Remarquable, 4,8 millions d’euros de subventions que la Mairie se doit aujourd’hui de rembourser.
 
Face à cette situation le Collectif Citoyen Cimendef s’est mis en place pour dénoncer la gabegie financière et le déni culturel que constitue la destruction décrite ci-dessus.  Nous nous proposons, Monsieur le Président, de vous présenter les nouveaux objectifs de notre combat :
- éviter un gaspillage supplémentaire 
- obtenir que ce bâtiment devienne désormais une Médiathèque à vocation Régionale ouverte plus largement à la population réunionnaise. 
 
Nous sommes donc à votre disposition pour une rencontre dont la date vous conviendrait.
 
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la Région, nos salutations citoyennes.
Le Collectif Citoyen Cimendef
Lu 701 fois



1.Posté par Boa Bill le 23/10/2017 11:28

Excellent courrier ! Je partage complètement ce point de vue ! Courage lé gars !

2.Posté par GIRONDIN le 23/10/2017 11:37

Lu la pa l'ere ek sa!

Vous êtes vraiment mauvais vendeur!

Un coup de main:
Proposer lui de rebaptiser le zaffaire "didiX"
Qu'il y aura des cheycheylois, des chinois....
Qu'il faudra inaugurer pièce par pièce le zaffaire....étage par étage
Qu'il pourra faire un discours toutes les semaines !

De rien

3.Posté par Kayam le 23/10/2017 13:00

La limièr y flan'm dédan alor ke na poin domoune dan lo kaz !!! Kossa y di la d'ssi ?? Zot y pren zimpo 🤑 ...kanssa nou pren in po ?🥂 nou ?

4.Posté par Elle le 23/10/2017 13:31

2.Posté par GIRONDIN
Mdr. Vraiment, ou lé pa LRable ! Lol
Tu as oublié : indemnités hebdo pour discours auto élogieux.
De rien... je suis éclatée (de rire).

5.Posté par klod le 23/10/2017 17:24

"lettre ouverte" ek didier droopy ???????????????? certains sont fermés et en plus s'y croivent , pov run .

6.Posté par GIRONDIN le 23/10/2017 18:16

4.Posté par Elle
Salut
Bien évidemment et incontestablement !
Il faut ajouter la possibilité de prendre le navion tous les 2 jours pour récupérer des livres directement chez l'imprimeur..... 😆

7.Posté par merci le 25/10/2017 23:38

Merci pour votre combat .
On a tous à y gagner à enfin ouvrir cette médiathèque ! Qu'elle soit municipale, départementale (ND pourrait peut être la racheter avant de partir ) régionale ou si DR préfère oceanindienne mais qu on l ouvre !!! Assez de se payer la tête des réunionnais . ses !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 16:12 La nuit, l’heure est venue de sévir …