Lettre ouverte à Marie Toussaint et David Cormand au sujet de la NRL

Madame, Monsieur, Dans le cadre de la campagne des élections européennes du 26 mai prochain, vous effectuez ces jours-ci une visite à l’île de La Réunion pour présenter votre programme aux Réunionnais. A cette occasion, vous vous entretenez avec les membres du collectif contre la digue de la Nouvelle Route du Littoral entre la Grand […]

Ecrit par Roland Lambert, Président Association des Usagers de la Route en Corniche – le samedi 06 avril 2019 à 14H20

Madame, Monsieur,

A cette occasion, vous vous entretenez avec les membres du collectif contre la digue de la Nouvelle Route du Littoral entre la Grand Chaloupe et La Possession et vous allez suivre les anti-carrières vers les sites Lataniers (commune de La Possession) de Bellevue (commune de Saint-Paul) et de Bois-Blanc (commune de Saint-Leu).

Nous sommes très déçus par le comportement de vos hôtes, Europe Ecologie-Les Verts Réunion. En effet, ces derniers n’ont pas pensé à vous faire rencontrer notre association d’usagers de la route du Littoral. Notre association créée en 1998 a toujours milité pour une sécurisation du tracé entre Saint-Denis et La Possession. Cet axe de communication majeur en terme économique de notre île qui relie l’ouest au nord de l’île est très fréquemment soumis aux aléas climatiques (fortes pluies) et aux éboulis qui provoquent à de trop nombreux reprises fermetures de la route et chutes de pierres occasionnant de nombreux dégâts matériels et même des morts sur cette route. D’ailleurs dans notre association nous comptons de nombreux membres des familles victimes de cet axe routier meurtrier.

De plus, les fermetures de la route du littoral provoquent de nombreux embouteillages source de pollution et d’émission massives de gaz à effet de serre que vous écologistes deviez certainement tenir à cœur de réduire le plus possible.

Nous vous demandons donc un entretien d’ici le temps qu’il reste à passer à La Réunion et d’honorer les victimes de l’actuelle route à la stèle érigée en leur honneur.

Au cours de notre rendez-vous, nous vous expliquerons les raisons de l’urgence de l’achèvement des travaux de la route digue de la nouvelle route du littoral entre la Grande Chaloupe et La Possession pour protéger l’économie et les vies réunionnaises et éviter tout nouveau drame sur ce tronçon routier.

Par ailleurs, notre association vous invite à visiter ce chantier européen du siècle en compagnie des experts bâtisseurs qui auront tout le loisir de vous expliquer la pertinence de cette infrastructure.

Dans l’attente, nous vous prions, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.