MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à Marie Toussaint et David Cormand au sujet de la NRL


Par Roland Lambert, Président Association des Usagers de la Route en Corniche - Publié le Samedi 6 Avril 2019 à 14:20 | Lu 959 fois

Lettre ouverte à Marie Toussaint et David Cormand au sujet de la NRL

Madame, Monsieur,


Dans le cadre de la campagne des élections européennes du 26 mai prochain, vous effectuez ces jours-ci une visite à l’île de La Réunion pour présenter votre programme aux Réunionnais.

A cette occasion, vous vous entretenez avec les membres du collectif contre la digue de la Nouvelle Route du Littoral entre la Grand Chaloupe et La Possession et vous allez suivre les anti-carrières vers les sites Lataniers (commune de La Possession) de Bellevue (commune de Saint-Paul) et de Bois-Blanc (commune de Saint-Leu).

Nous sommes très déçus par le comportement de vos hôtes, Europe Ecologie-Les Verts Réunion. En effet, ces derniers n’ont pas pensé à vous faire rencontrer notre association d’usagers de la route du Littoral. Notre association créée en 1998 a toujours milité pour une sécurisation du tracé entre Saint-Denis et La Possession. Cet axe de communication majeur en terme économique de notre île qui relie l’ouest au nord de l’île est très fréquemment soumis aux aléas climatiques (fortes pluies) et aux éboulis qui provoquent à de trop nombreux reprises fermetures de la route et chutes de pierres occasionnant de nombreux dégâts matériels et même des morts sur cette route. D’ailleurs dans notre association nous comptons de nombreux membres des familles victimes de cet axe routier meurtrier.

De plus, les fermetures de la route du littoral provoquent de nombreux embouteillages source de pollution et d’émission massives de gaz à effet de serre que vous écologistes deviez certainement tenir à cœur de réduire le plus possible.

Nous vous demandons donc un entretien d’ici le temps qu’il reste à passer à La Réunion et d’honorer les victimes de l’actuelle route à la stèle érigée en leur honneur.

Au cours de notre rendez-vous, nous vous expliquerons les raisons de l’urgence de l’achèvement des travaux de la route digue de la nouvelle route du littoral entre la Grande Chaloupe et La Possession pour protéger l’économie et les vies réunionnaises et éviter tout nouveau drame sur ce tronçon routier.

Par ailleurs, notre association vous invite à visiter ce chantier européen du siècle en compagnie des experts bâtisseurs qui auront tout le loisir de vous expliquer la pertinence de cette infrastructure.


Dans l’attente, nous vous prions, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.





1.Posté par Question bete le 06/04/2019 14:23 (depuis mobile)

Il bouge encore le roland lambert, travaillant [ la Region Reunion..pour faire quoi on se demande.bien..

2.Posté par GIRONDIN le 06/04/2019 17:56

......... notre association vous invite à visiter ce chantier....


Ah bon !!!!!!!!!!!!!!!!

En généréral les chantiers sont interdits au public, non ?

Qui est-il pour avoir le droit de faire cette invitation ?

Y-a-t'il moyen d'organiser Bar Mitzvah baptême communion, marche sur le feu et lamourlédou sur place ?????????

3.Posté par leon le 06/04/2019 20:05

la route est bien engagée il faut vite la finir

4.Posté par Fatigué le 06/04/2019 21:21 (depuis mobile)

Decidement ils ne veulent pas comprendre...
On est pas contre la route....on est contre les carrieres c est tout.....
Il suffit de tout finir en viaduc et tout le monde sera ok.......arreter de faire probleme la ou il n y a que solution simple

5.Posté par jeannot le 07/04/2019 11:03

finir en viaduc je ne vois pas comment , tous les moules de fabrications ont été coupé et envoyé à la ferrailles , il ne reste plus rien à part zourite,
et les écolos bobo arrêtez de nous faire ch........ Vous ne pensez qu'a votre bien être.si les gens qui sont pour se manifeste comme vous, vous êtes une minorité

6.Posté par leon le 07/04/2019 12:20

ceux qui sont contre la carriére sont contre la route
je souhaite que la route reste comme elle est ,sans etre terminée et on continuera à payer une route qu'on ne pourra utilser ,les ecolos bobos seront content

7.Posté par polo974 le 07/04/2019 14:35

0 mort depuis 12 ans, vachement meurtrière comme route, en effet...

faux nez des transporteurs ou de la région ? ? ?

8.Posté par doudou le 08/04/2019 05:51 (depuis mobile)

Lambert.qui sa i le bougre la.

9.Posté par microipi le 08/04/2019 09:53

le style de l'île les empêcheurs de tourner en rond nous prenons du retard avec ces scientifiques sorties de l'école buissonnière , du retard avec le tram train , le pôle océan les autres pays avancent et à l'île de la réunion c'est main tendue vers l'europe et deux pas en avant et 6 en arrière marque déposée made in réunion et mise en boite par des chiffonnés du cerveau .Vive la réunion et vive les traînes savates!!

10.Posté par @ 4 le 09/04/2019 09:44

Savez-vous que le zourite est vendu ? on semble -t-il !

Le temps que ça prendrait pour tout mettre en Viaduc est très long ! Savez-vous combien coûte l'entretien de la route actuelle ? Non semble -t-il ! 9 millions d'Euros !

Avec vos recours à la noix vous êtes en train de faire payer les Réunionnais ! Je vous dis STOP, fermez-la une fois pour toute et laissez ce chantier se terminer au plus tôt !

VIVE LA NRL

11.Posté par @ 7 le 09/04/2019 10:12

Comme le mentionne le poste 10, l'entretien de la route actuelle coûte 9 millions € / an ! Heureusement qu'on a pu diminuer les éboulis ! Ceci dit nous ne sommes pas à l'abri d'un éboulement !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes