MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à Madame la ministre des Outre-mer et à Monsieur le préfet de La Réunion


Par Lataniers Nout Ker d'Vie! - Publié le Vendredi 3 Mars 2017 à 17:17 | Lu 3225 fois

Lettre ouverte à Madame la ministre des Outre-mer et à Monsieur le préfet de La Réunion
Madame le Ministre des Outre-Mer, Monsieur le Préfet,
 
Si l'utilité publique d'une liaison sécurisée entre le nord et l'ouest de l’île n'a pas à être démontrée, il n'en va pas de même de l'utilité publique obtenue en mars 2012 pour la variante actuelle de la NRL, à savoir la variante DIGUE + VIADUC - qui doit être remise en cause !
 
En effet, faut-il rappeler que l'enquête publique sur l'utilité publique de la NRL s'est déroulée à l’époque SANS L'ETUDE SUR LES IMPACTS DE SA MATIERE PREMIERE : l'extraction et le transport des matériaux nécessaires au chantier !
 
Pourtant c'est une OBLIGATION REGLEMENTAIRE d'inclure ces impacts dès l'origine du projet!
 
Dans son avis du 12 octobre 2011, la Haute Autorité Environnementale (HAE) alertait déjà la Région sur ce point en relevant l'insuffisance de son étude d'impact (présentée dans le cadre de l’enquête publique sur l’utilité publique de la NRL) et en demandant à la Région Réunion "d'inclure dans l'étude d'impact l'analyse de l'extraction et du transport des matériaux qui représentent une composante importante du projet" ainsi que les "engagements du Maître d'Ouvrage quant à la maîtrise de ces impacts de différentes natures, et au suivi de la remise en état des sites ayant servi de carrières".
 
CNPN, HAE, CSRPN, TOUS préconisant à l’époque à minima le TOUT VIADUC, beaucoup moins impactant pour l'environnement et les habitants, car nécessitant moins de matériaux!
 
Dans un rapport sur la comparaison des 2 variantes, la DEAL a elle-même conclu ainsi : « Cependant, sur les aspects faune terrestres et marins, flore et habitats, la variante retenue est plus impactante que la variante « deux viaducs » notamment par l'impact de l'approvisionnement en matériaux et le taux de recouvrement lié à l'emprise. »
 
Pourtant, malgré les insuffisances de l’étude d’impact fournie par la Région et malgré les avis négatifs des instances consultatives, le Préfet de l’époque a accordé à la variante DIGUE+VIADUC l’utilité publique !
BON SANG MAIS POURQUOI ? OU PLUTÔT POUR QUI ???
PAS POUR L’INTERET GENERAL DES REUNIONNAIS EN TOUT CAS !
Car l’intérêt général  des réunionnais résidait dans le choix de la variante la moins impactante pour eux, leur santé et leur environnement !
 
Il semble que les intérêts financiers et politiques de certains aient prévalu sur le véritable intérêt général des réunionnais dans ce choix de variante totalement contre-indiqué !
 
En 2013, la Région « découvre » que les carrières inscrites au schéma des carrières de 2010 ne suffiront pas à approvisionner le chantier (même si elle le savait depuis bien avant !) et demande la modification de ce schéma avec de nouveaux espaces-carrières, obtenue en 2014… LA ENCORE, ÇA NE CHOQUE PERSONNE ??
 
Il est anormal que l’enquête sur l’utilité publique de la NRL se soit déroulée uniquement à St-Denis et à la Possession à l’époque quand on sait aujourd’hui que les communes de St-Leu, Les Avirons, L’Etang-Salé, St-Paul et St-André seront directement impactées elles-aussi avec des carrières EXCLUSIVEMENT DEDIEES A LA NRL !
 
Les habitants de ces communes auraient dû savoir qu’ils seraient directement impactés par ce chantier et auraient dû pouvoir s’exprimer sur son utilité publique dès le départ!
Et que dire des malgaches qui eux aussi ont subi, sans pouvoir donner leur avis… C’est déplorable.
 
En dissociant la problématique des matériaux de la problématique de la construction de la NRL, la REGION REUNION a, en quelque sorte, procédé à un découpage artificiel et totalement anormal de l’opération et des procédures de consultation du public !
TROP FACILE d’obtenir l’utilité publique au départ comme ça, en minimisant les impacts !
 
 
Madame le Ministre, Monsieur le Préfet, au vu de ce qui précède :
 
OU EST L'UTILITE PUBLIQUE DE CETTE VARIANTE et surtout de cette digue qui, avec les nombreuses carrières qu’elle nécessite d’ouvrir,  sacrifiera la santé de dizaine de milliers de réunionnais, parmi lesquels des milliers d'enfants, nos enfants?
 
OU EST L'UTILITE PUBLIQUE DE CETTE VARIANTE qui sacrifiera aussi nos paysages de ravines, si caractéristiques et classés comme remarquables, nos récifs coralliens, nos espèces protégées, faune et flore, parfois endémiques, rares ou en voie de disparition?
 
OU EST L'UTILITE PUBLIQUE D'UNE DIGUE MONSTRUEUSE qui pillera nos ressources, car ces gigantesques prélèvements de matériaux épuiseront nos gisements et ne manqueront pas de créer une augmentation du coût des matériaux du BTP sur l'île?( +30% selon les professionnels de cette branche!)
 
Et on est en droit de se poser des questions quand on voit la guerre lamentable que se mènent les deux groupements de carriers sur ce chantier, de même que la guerre des groupements de transporteurs… Ce chantier maudit attise les haines et les convoitises…
 
POURQUOI LES REUNIONNAIS DEVRAIENT-ILS SUBIR LES ERREURS, INCOHERENCES ET IMPREVISIONS DE NOS "DECIDEURS"?
 
POURQUOI DEVRAIT-ON SE SATISFAIRE D'UNE DEMOCRATIE AU RABAIS, D'UN CHANTIER A L’UTILITE PUBLIQUE TRONQUEE ??
 
L'égalité réelle que vous prônez ne doit-elle pas d'abord passer par l'égalité dans l'application des lois de la République, notamment en matière de démocratie?
 
A chaque éboulis, fermeture ou basculement de la RL c'est la même rengaine : les anti-carrières seraient responsables des retards de la NRL... Facile...
Mais la vérité c’est que, SI LE CHANTIER DE LA NRL PREND DU RETARD, CE N'EST PAS À CAUSE DES ANTI-CARRIÈRES MAIS À CAUSE DU CHOIX DE LA VARIANTE DIGUE+VIADUC dans lequel la Région s’est entêtée malgré toutes les alertes reçues!
 
Oui le chantier est maintenant lancé, mais sur une variante DIGUE+VIADUC à l’utilité publique vide de sens !
 
IL EST URGENT ET D’INTERET GENERAL D’ARRETER LE MASSACRE, de reconnaître les erreurs commises et de les réparer en trouvant une alternative à la partie du chantier prévue en digue.
Opter pour une alternative ne prendra pas plus de temps que les autorisations de carrières et surtout, sera moins destructeur.
 
Car oui, des alternatives existent pour cette portion en digue, qui permettraient au surplus de concilier, pour le véritable intérêt général, les deux enjeux majeurs de nôtre île : l’emploi et la préservation de notre environnement.
 
Madame le Ministre, Monsieur le Préfet, comme le disait le chef amérindien Seattle au 19ème siècle : « La terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la terre ».
 
Alors sachons la protéger, la respecter et apprenons à nos enfants à le faire.
 
C’est à nous de construire aujourd’hui le monde que nous leur laisserons pour demain.
 
C’est à vous, détenteurs du pouvoir décisionnel de faire les bons choix pour nos générations futures !
 
Stéphanie GIGAN
Lataniers Nout Ker d'Vie!




1.Posté par GIRONDIN le 03/03/2017 17:35

bravo Mme pour votre combat!


NRL Nou Riron Lontan©®

2.Posté par Mike le 03/03/2017 18:47

Bonjour Stéphanie,

Peut être que vous vous souvenez de moi: je suis l'habitant de la Rav. a Malheur et j'étais présent lors de l'Assemblée de votre Association en Octobre 2014 - pour me renseigner (et j'avais bien précisé que j'étais POUR LA CARRIERE des Lantaniers- et que je n'étais présent que pour me renseigner de vos objections).

Je note que vous êtes dans une opposition destructive. A l'époque vous avez voulez "'sauver" la FRICHE INDUSTRIELLE de l'ancienne carriere des Lataniers (et réussi de mobiliser und 20taine de habitants du coin (sur 500) qui craignaient la poussiere dans leur jardin.

Maintenant vous parlez d'un "Massacre" d'especes indigenes et protégées sur le trançon de la route, je vous cites:
... qui sacrifiera aussi nos paysages de ravines, si caractéristiques et classés comme remarquables, nos récifs coralliens, nos espèces protégées, faune et flore, parfois endémiques, rares ou en voie de disparition?


Est-ce-que vous pouvez m'en nommer qu'une seule de ses especes protégées, svp.

Non, VOUS NE LE POUVEZ PAS - car il n'ya plus dans ce trançon de la route.
Donc, permettez moi de vous appeler dans l'avenir UNE MENTEUSE TÊTUE car vous avez bien lu aussi les rapports scientifiques qui ont été établis en aval.

vous faites ça par pure calcule politicienne, bas instinct, j'ai l'impression.
Et de nommer ce pauvre indien d'Amerique dans un tel lettre: A quoi ça vous sert de se cacher derriere lui?
Citer moi aussi Ghandi, Mao ou Mandela - ca ne changera plus rien pour ce chantier: on en a besoin et il se fera.

D'ailleur, comme vous êtes si amoureuse des plantes 'endémiques qui pousses sur les tetrapods":
j'ai passé ma journée a planter qq; uns dans la vallée de la Ravine du Ruisseau Noir ce matin - pas trop loin de votre domicil.
J'en ai profité aussi de couper une trentaine de mats de chocas, qui commencent a fleurir en ce moment, pour réduire la préssion de cette peste végetale.
Si sa vous intéresse de me joindre la prochaine fois pour une véritable action positive pour la nature, faites moi signe. Mais je vous prévient: ca fait plus transpirer que de taper des lettres.

3.Posté par Stéphanie le 03/03/2017 19:57

@ POST 2 MIKE
En partie haute :
Bois de chenille, bois d'huile, bois puant, Mahot rempart, Tanguin pays, Bois de lait, Bous d'éponge etc...
En partie basse :
Bois de chenille, Bois de lait, Bois de coeur bleu, Mahot tantant, Bois de paille en queue...
Au fait, ou étiez-vous lorsque nous avons nettoyé la ravine de ses déchets?
Têtue, OUI!
Menteuse, JAMAIS! Calcul politicien? Euh...Vous me confondez avec quelqu'un d'autre là... Une certaine VM peut-être?

4.Posté par klod le 03/03/2017 21:18

bravo Stéphanie ! le vrai débat est tronqué par les memes depuis si longtemps , ou menteur politisé comme les ex surfeurs ............. ou mal informé à l'insu de leur plein gré , la meme chose en fait ! rien de nouveau ; le débat est tronqué par des éternels malveillants , habitués aux mensonges par omission ou sciemment ................

mais bon , , on ne peut non plus se contenter de cette route au bas de la falaise , meurtrière dés le départ ...au su des constructeurs de l'époque d'ailleurs, dés son ouverture en 76 ................. et des politiciens qui l'on acceptait .

on se fait baiser dés le départ , les citoyens lambdas .............. un pourcentage de morts "comme à l'armée" , pourcentage " acceptable "?

5.Posté par Zad974 le 04/03/2017 09:53

Le fond est vrai.
Malheureux qu'avec vos mots cela semble un radotage.
Par pitié, épargnez-nous les clichés écologistes bisounours, l'affaire est plus sérieuse.
Et cessez dont de vous mettre en avant madame Gigan, n'y a-t-il pas d'autres personnes qui souhaiteraient s'exprimer dans votre association ? Encouragez les à s'exprimer à ces gens qui ont tout à craindre d'une carrière près de chez eux ! Martelez les CONSÉQUENCES, motivez l'empathie !
Vous disposez de moyens de communication illimités, tâchez de vous en servir au lieu de passer systématiquement par des médias manifestement acquis aux projets auxquels vous vous opposez.
Réellement avez-vous adressé ce courrier en l'état à madame la Ministre et monsieur le Préfet ?
Zad974

6.Posté par Nico la vierge le 04/03/2017 10:06 (depuis mobile)

Bravo "cousine"...Quelle est la voie juridique à emprunter?

7.Posté par je m'oppose aussi a ce projet le 05/03/2017 08:11 (depuis mobile)

Je m'oppose aussi a ce projet. Point

8.Posté par Mamyocline le 05/03/2017 18:23

C 'est effrayant comme au pouvoir ils peuvent nous imposer leurs projets !
Même quand on pointe du doigt leurs erreurs , ces messieurs ne le reconnaissent pas !
Trop d 'argent en jeu!
Et puis ils ont tellement tellement l 'habitude que le peuple ne comprenne pas ce qu'ils disent ou font ! Et surtout pas l 'habitude que le peuple conteste !
Et bien faudra qu'ils s 'y habituent !

Pour les expropriations à l 'Etang-salé c 'est pareil !
Opération de Résorption d 'Habitats Insalubres : Opération sociale déguisée pour exproprier en masse et que la mairie /sodégis se fasse de la réserve foncière !
La mairie ,avec l 'aval du préfet , se permet même de mettre en place une Convention Publique d'Aménagement ILLEGALE !!!!!!!!

Mais on ne lâche pas !

9.Posté par Possessionnais le 06/03/2017 15:30

Je pour cette Nouvelle Route du Littoral.
Si j'ai voté Vanessa Miranville en 2014 c'est parce que elle a dit entre les 2 tours qu'elle était pour cette route.

- Nous Possessionnais attendons avec impatience la livraison de cette route
- Nous Possessionnais pensons à l'intérêt général
- Nous Possessionnais sommes fatigué de ces basculements qui déclenchent un coma circulatoire
- Nous Possessionnais disons

VIVE LA NRL.

Merci Madame La Maire pour cette carrière.

10.Posté par Possessionnais moi aussi le 06/03/2017 20:27

Possessionnais, moi aussi je suis Possessionnais.
Je suis tout comme vous pour une nouvelle route du littoral.
Je suis aussi fatigué des bassculements, fatigué de voir dans les embouteillages a quel point les gens sont irrespectueux au point de resquiller par les voies d'insertions alors que moi je suis discipliné et respectueux.
Et tout comme vous je pense a l’intérêt général.

Mais pour dire de telle âneries, vous ne devez pas habiter a proximité de la carrière, ni a proximité du chantier, ni même payer de taxe foncière. Si je me trompe, vous devez alors avoir un sérieux problème mental.

Le grand prétexte qui reviens souvent c'est que l'on fait une digue pour donner du travail aux Réunionnais.
Eh bien constatez par vous même, quand les réunionnais on du travail, ils se mettent en grève! Ils se plaignent la bouche pleine! Pendant que les portugais et autres espagnols, eux la ferme et bossent! Et de surcroît mieux que les réunionnais! Comme ça a été le cas pour la centrale EDF.

Je constate aussi que ces réunionnais, tellement content d'avoir du travail, klaxonnent tout le temps, a toute heure du jour ou de la nuit dans leurs gros camion, ou grues ou engins de chantier en dépit des gens qui dorment ou se reposent. Je veut bien tolérer certaines nuisance, mais toutes ne sont pas justifiable et pourraient être évités. ET surtout, je n'ai pas envie de tolérer l'intolérable.

Pour finir, regardez a quelle vitesse avance le chantier de la grande chaloupe. C'est vraiment impressionnant.
Messieurs et mesdames les élus, les députés, nul besoin de digue et de carrière.
Le tout viaduc est évidement la solution la mieux adapté à l’intérêt général.

Ah mais oui! j'oubliais,
bana lé tellement avare,
si bana y fé pas la carrière, zot y gagnera pas achete gros maison, gros loto pou fé l'intéréssant!

11.Posté par @ 10 le 07/03/2017 13:20 (depuis mobile)

En vous lisant je réalise que si on ne pense pas comme vous on est un malade mental !!!

Juste un petit conseil, faites -vous soigner!

VIVE LA NRL.

12.Posté par Possessionnais moi aussi le 07/03/2017 20:41

Eh bien ça c'est l'argument des gens qui n'en on pas.
Ouvrez les yeux,
il faut être fou pour faire une carrière a moins de 100 mètres d'habitations.
Peut être que ça vous sautera aux yeux et aux oreilles lorsque se sera a coté de chez vous.
Encore une fois, la route OUI mais pas comme ça. La quantité de matériaux nécessaire est telle que la Réunion elle même ne pourra pas suffire pour extraire tout ça!
REGARDEZ A QUELLE VITESSE AVANCE LA DIGUE!
On nous ment en nous disant que c'est pour l’intérêt général. Et tout le monde applaudit!
ALLO???

Le super sondage de madame le maire nous faisait miroiter un gel des impôts a condition que l'on accepte la carrière. Et qu'es ce qu'on apprend? On à mal compris! Mais rassurez vous, l'argent nous sera rendu après.....
De belles promesses d'alcoolique.

J'aimerai bien un sondage pour ou contre la hausse des impôts.

Bref plus tôt que de vous inquiéter de la forme, vous devriez vous inquiéter du fond.
Et vous pourriez peut être m'apprendre quelque chose que je ne sais pas, ça rendrai les choses plus intéressantes.

13.Posté par Ma sonnerie le 07/03/2017 21:13

eh bien mike..on ne te lit plus vu la réponse de SG ....elle t'as bien bouché la gueule comme on dit... pauvre clown.

14.Posté par Ma sonnerie le 07/03/2017 21:15

5.
faut bien que certains se mettent en avant au nom de la cause publique et collective..un peu comme l'autre incompétente qui trône à la mairie...heureusement qu'il y a en des Gigan et bien d'autres, derrière, anonymes, pour soutenir ce juste combat contre la stupidité de certains "puissants".

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes