MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Lettre ouverte à Madame la directrice de la Cinor


Par alexis.latchoumanin@wanadoo.fr - Publié le Lundi 30 Novembre 2009 à 16:38 | Lu 1638 fois

 Je voudrai avant tout saluer le travail important réalisé depuis quelque temps par la CINOR sur le front de mer dionysien (nettoyage, mise en place d’une signalétique pédagogique portant sur le tri des déchets) et cela dans un souci de rendre agréable le sentier du littoral Nord.

Au seuil de la présente saison cyclonique, je souhaiterais néanmoins attirer votre attention sur les dégâts que pourraient causer la houle cyclonique. En effet, un travail important d’enrochement de cette côte a été réalisé et il devait se poursuivre jusqu’au rond point d’UMAB. Un panneau de chantier était même planté au niveau de ce carrefour, précisant cette nouvelle tranche de travaux partant de l’embouchure de la rivière du Butor jusqu’au carrefour d’UMAB. Les différents budgets alloués par l’Europe, la Cinor et autres organismes financiers y étaient précisés avec un calendrier précis de réalisation de ces travaux. Or, depuis un mois environ on constate que ce panneau de chantier a été démonté, il ne reste plus que le pieu et les travaux de protection de la berge n’ont pas encore démarré.

Cette partie du sentier littoral n’est donc toujours pas protégée contre la houle cyclonique. Tous les investissements et efforts réalisés jusqu’à ce jour risque toujours d’être réduits à néant si ce programme d’enrochement n’est pas terminé. Cette zone du littorale étant un endroit très appréciée par la population (sportifs, piqueniqueurs…) il est à espérer que ces travaux, qui ont déjà été programmés et budgétés, soient menés rapidement à son terme par la Cinor, voire le prolongés jusqu’à la Jamaïque.

Par ailleurs, dans un souci de rendre agréable cette zone, une belle passerelle métallique enjambant l’embouchure de la rivière de Butor a été construite. Or, on constate de jour en jour, que cette belle infrastructure prend de la rouille et son éclairage est depuis fort longtemps dégradé. Serait il possible que la Cinor programme la maintenance périodique cette passerelle qui a coûté fort cher aux contribuables.

Enfin, et là je m’adresse plutôt à l’élue dionysienne que vous êtes, notre collectivité a-t-elle un projet d’aménagement de l’amont de cette partie de sentier qui se transforme de jour en jour en parkings sauvages. En effet, comme chacun le sait, l’entrée est de Saint-Denis, par où les touristes ont leur premier contact avec la plus grande capitale des DOM, semble être figée depuis de nombreuses années. Peut on avoir plus de lisibilité sur le programme d’aménagement de cette partie du front de mer de Saint-Denis qui pourrait par exemple faire l’objet d’un bel article dans la prochaine revue d’information de notre municipalité, voire d’une maquette exposée dans le hall de notre mairie.

Latchoumanin




1.Posté par $heriff974 le 30/11/2009 18:23 (depuis mobile)

Il faut savoir qu'en cas de houle cyclonique type Gamede, les protections mises en place n'auront que peu d'utilite face a la houle.

2.Posté par nouslépaslapoça le 01/12/2009 11:57

Oui mais sauf que la CINOR doit également investir (surtout investir ) plus de 80 millions de projet sur St Denis:

- Jeumont spectacles au Butor
- Coeur vert familial à Champ Fleury
- Piscine à bulles à Champ Fleury
- Rue général de gaulle
- Maison Touristique "Carrère" rue de Paris
et puis Front de mer de Saint Denis
A coté de tout ça la taxe professionnelle ( recettes principale de la CINOR) va être supprimée
et remplacer par....
Non... remplaces pas...... Ségolène a dit que le gouvernement augmente trop d'impots....
Comment la CINOR va payer toutes ses dépenses.. Madame Ericka?

3.Posté par Réponse au post 2 le 02/12/2009 21:46

Paraît qu'Erika palpe 18 000 euros mensuels entre ses différentes responsabilités (je demande qu'elle veuille bien confirmer) donc elle pourra diminuer ses salaires pour aider les citoyens. C'est du SOCIAL cela n'est-ce pas, mot si cher au parti qu'elle représente ?

4.Posté par Ericka i aime MANDATS le 04/12/2009 18:20

La rue du Général de Gaulle est un projet de Victoria...L'office de Tourisme rue de Paris n'est guère un projet d'envergure...
Donne créoles travail disaient ils : Allez voir la tête et le parcours du directeur de cabinet de "Madame je sais tout" à la Cinor...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes