MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à Madame la Première Ministre


Par Daniel Faivre - Président de l’ASIG - Publié le Mardi 9 Mai 2023 à 07:51

Lettre ouverte à Madame la Première Ministre
Élisabeth BORNE,

Votre visite s’annonce houleuse, le peuple Réunionnais, surtout les oubliés de votre système. Je parle de nos anciens, nos chômeurs, et les Handicapés, les pauvres ceux que vous oubliez trop facilement. J’ose, nous osons vous faire des propositions et surtout avoir des réponses sur nos incompréhensions.

Comment expliquer ces injustices ? Comment peut-on vivre avec 400,500, 600€ par mois ? la plus petite retraite 8€ Avons-nous deux sortes de citoyen. Le fonctionnaire qui a une prime de vie chère et celui qui est dans le privé qui galère pour avoir un SMIC. Quand serons-nous capables de limiter les hausses dans la grande distribution ? Un mot sur les retraites, pensez-vous qu’une personne a plus de 60 ans apporte beaucoup à une entreprise ? Je parle des manuels que vous ne reconnaissez pas. Pour cause, la souffrance qu’ils rencontrent vous ne l’imaginez pas. Pourquoi votre gouvernement maltraite les plus fragiles

Madame, voici quelques injustices qui me trottent dans la tête. Je vous assure il me serait facile de vous en tracer des milliers. Merci de votre compréhension. Mais des solutions ils en existent qui pourraient oh combien aider nos concitoyens. Ce qui améliorerait et qui reconnaitrait la cherté dans notre ile, c’est une indexation sur tous les salaires et retraites de notre département. L’état, votre gouvernement le reconnait pour les fonctionnaires. Pourquoi pas les citoyens Réunionnais. Pour Nos « Gramouns » évitez de les torturer lorsqu’ils sont bénéficiaires de la Mutuelle santé Solidaire, ancienne (CMU). Pourquoi leur imposer un renouvellement de cette prestation. C’est un parcours du combattant, tous les ans. Quand a la mesure sur les produits de première nécessité, il faudrait bloquer les prix. Que dire sur la taxe foncière l’état et les communes ne devraient pas faire payer les personnes non imposables sur le revenu, une honte pour ne pas dire un scandale.

Alors Madame le premier Ministre merci d’analyser et de comprendre comment vivent les plus démunis dans les territoires d’outre-mer que vous osez appeler DEPARTEMENT.

Accepter mes salutations respectueuses.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes