MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Lettre ouverte à M. le maire du Port


- Publié le Mardi 10 Juin 2014 à 11:11 | Lu 770 fois

Lettre ouverte à  M. le maire du Port
Lors de votre dernière conférence de presse, vous avez déclaré, à propos de l'organisation des temps scolaires, que l'ancienne municipalité aurait arrêté une proposition "catastrophique", avancée "sans concertation" (le Quotidien du 5 juin) et "unanimement rejetée par les enseignants et les parents" (Jir du 5 juin).

Je m'inscris en faux contre ces propos, qui ne respectent pas la vérité sur ce sujet complexe. Voici, sans esprit de polémique, la réalité du dossier comme je l'ai vécue en tant qu'ad jointe au maire Jean-Yves Langenier, chargée des affaires éducatives.
 
Il a fallu d'abord travailler avec nos partenaires de la Ville (OMS, Village Titan, Kabardock, Théâtre sous les Arbres…). Une fois réunis tous ces éléments, un travail a été organisé avec les deux inspecteurs, d'où s'est dégagée une proposition qui a été présentée par eux à toutes les écoles.
 
Des séances de concertation avec les parents ont alors eu lieu dans les trois Centres socio-culturels (Rivière des Galets, Cœur Saignant et Say-Piscine), avec la collaboration de la Ligue de l'Enseignement pour éclairer les parents sur les rythmes bio-chronologiques de l'enfant. Mais compte tenu de la complexité de la réforme à mettre en œuvre, et compte tenu de notre ambition toujours tournée vers l'épanouissement de l'enfant, la concertation était encore en cours quand les résultats électoraux ont changé la donne.
 
Le choix entre le samedi ou le mercredi  est donc resté en suspens, la municipalité souhaitant ne pas anticiper sur l'avis des Conseils d'école.
Je voulais donc apporter ces deux rectifications : d'une part le processus de concertation avait bien été mis en place, et d'autre part le choix entre le mercredi ou le samedi matin n'avait pas encore été arrêté. On ne peut donc parler ni de proposition "catastrophique", ni de choix "unanimement rejeté". 
Par ailleurs, lors de la même conférence de presse, vous avez mis en cause l'état de notre bâti scolaire, en parlant d'un état particulièrement vétuste.  Je pense que cette appréciation n'est pas conforme à la réalité. Nous n'avons pas à rougir de nos écoles au Port, dont les bonnes conditions d'accueil et de travail sont reconnues par l'ensemble des partenaires, de la CAF au Conseil Général, en passant par l'Académie et le corps enseignant lui-même, à la stabilité remarquable. 
 
Des efforts importants d'investissement ont été continuellement entrepris afin de maintenir le bon niveau du patrimoine bâti des écoles : travaux de mise aux normes d'hygiène et de sécurité, réfection de sanitaires, ravalements de façades, réfection de revêtements des sols…
 
Oui, il y a encore à faire - il y aura toujours à faire, sur un ensemble de 29 écoles élémentaires et maternelles -, mais il faut savoir que la rénovation du bâti scolaire a été engagée  dans une programmation depuis 1999 (diagnostic  CAUE), qu'elle est toujours en cours, et que les travaux à venir seront en fait  la suite de ce programme.
 
Je comprends que vous ayez envie de prendre vos marques, mais très modestement reconnaissez le travail accompli, qui a toujours visé la réussite de nos enfants et le bien-être de l'ensemble de la communauté co-éducative. 
 
Entre dire et faire il y a un monde… Bon courage, M. le maire.
 
Mme Memouna Patel, ancienne adjointe aux affaires éducatives de la Ville du Port




1.Posté par La rédactrice le 10/06/2014 12:48

Bonjour,

La méthode de ce Maire est de salir l'ancienne majorité municipale pour se dorer la pilule !
Ce n'est pas très loyal !

2.Posté par Tikaf le 10/06/2014 15:54

L'état de grâce est terminée, pendant que la cacophonie règne au sein de la nouvelle équipe, rien n'est fait pour nos camarades Portois qui soufrent.

3.Posté par Has been le 10/06/2014 20:28

Madame Patel vous avez perdu ,restez la ou vous êtes et faites vous oublier ainsi que toute la clique qui vous ont accompagné dans ces mandatures qui n'ont servi que à enrichir ou à placer qq familles.

4.Posté par Louise le 10/06/2014 21:07

à poste 3

Quelle arrogance ! Nous allons bien voir ce que votre bande d'amateurs va réaliser de concret (comme c'est parti rien du tout),
Nous ne manquerons pas de vous mettre face à vos responsabilités dans les mois qui suivent. Critiquer est facile, faire c'est autre chose,

5.Posté par La vox populi.com le 10/06/2014 23:37

"Ce n'est pas très loyal ! "
................
En matière de loyauté vous êtes une sacrée langue de p..artialité.

6.Posté par Droite unie le 11/06/2014 11:55

Avant on avait la peste, maintenant on a gagné le choléra. Pauvre de nous, vivement que madame Auber rentre maire !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes