Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Lettre ouverte à M. le maire du Port

Lors de votre dernière conférence de presse, vous avez déclaré, à propos de l’organisation des temps scolaires, que l’ancienne municipalité aurait arrêté une proposition « catastrophique », avancée « sans concertation » (le Quotidien du 5 juin) et « unanimement rejetée par les enseignants et les parents » (Jir du 5 juin). Je m’inscris en faux contre ces propos, qui ne […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 juin 2014 à 11H11
Lors de votre dernière conférence de presse, vous avez déclaré, à propos de l’organisation des temps scolaires, que l’ancienne municipalité aurait arrêté une proposition « catastrophique », avancée « sans concertation » (le Quotidien du 5 juin) et « unanimement rejetée par les enseignants et les parents » (Jir du 5 juin).
Je m’inscris en faux contre ces propos, qui ne respectent pas la vérité sur ce sujet complexe. Voici, sans esprit de polémique, la réalité du dossier comme je l’ai vécue en tant qu’ad jointe au maire Jean-Yves Langenier, chargée des affaires éducatives.
 
Il a fallu d’abord travailler avec nos partenaires de la Ville (OMS, Village Titan, Kabardock, Théâtre sous les Arbres…). Une fois réunis tous ces éléments, un travail a été organisé avec les deux inspecteurs, d’où s’est dégagée une proposition qui a été présentée par eux à toutes les écoles.
 
Des séances de concertation avec les parents ont alors eu lieu dans les trois Centres socio-culturels (Rivière des Galets, Cœur Saignant et Say-Piscine), avec la collaboration de la Ligue de l’Enseignement pour éclairer les parents sur les rythmes bio-chronologiques de l’enfant. Mais compte tenu de la complexité de la réforme à mettre en œuvre, et compte tenu de notre ambition toujours tournée vers l’épanouissement de l’enfant, la concertation était encore en cours quand les résultats électoraux ont changé la donne.
 
Le choix entre le samedi ou le mercredi  est donc resté en suspens, la municipalité souhaitant ne pas anticiper sur l’avis des Conseils d’école.
Je voulais donc apporter ces deux rectifications : d’une part le processus de concertation avait bien été mis en place, et d’autre part le choix entre le mercredi ou le samedi matin n’avait pas encore été arrêté. On ne peut donc parler ni de proposition « catastrophique », ni de choix « unanimement rejeté ». 
Par ailleurs, lors de la même conférence de presse, vous avez mis en cause l’état de notre bâti scolaire, en parlant d’un état particulièrement vétuste.  Je pense que cette appréciation n’est pas conforme à la réalité. Nous n’avons pas à rougir de nos écoles au Port, dont les bonnes conditions d’accueil et de travail sont reconnues par l’ensemble des partenaires, de la CAF au Conseil Général, en passant par l’Académie et le corps enseignant lui-même, à la stabilité remarquable. 
 
Des efforts importants d’investissement ont été continuellement entrepris afin de maintenir le bon niveau du patrimoine bâti des écoles : travaux de mise aux normes d’hygiène et de sécurité, réfection de sanitaires, ravalements de façades, réfection de revêtements des sols…
 
Oui, il y a encore à faire – il y aura toujours à faire, sur un ensemble de 29 écoles élémentaires et maternelles -, mais il faut savoir que la rénovation du bâti scolaire a été engagée  dans une programmation depuis 1999 (diagnostic  CAUE), qu’elle est toujours en cours, et que les travaux à venir seront en fait  la suite de ce programme.
 
Je comprends que vous ayez envie de prendre vos marques, mais très modestement reconnaissez le travail accompli, qui a toujours visé la réussite de nos enfants et le bien-être de l’ensemble de la communauté co-éducative. 
 
Entre dire et faire il y a un monde… Bon courage, M. le maire.
 
Mme Memouna Patel, ancienne adjointe aux affaires éducatives de la Ville du Port

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...