MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Lettre ouverte à M. le maire de la commune du Tampon


Par Parents délégués au Conseil d'Ecole c/o Grondin Philippe - Publié le Lundi 11 Mars 2013 à 15:38 | Lu 1289 fois

Lettre ouverte à M. le maire de la commune du Tampon
Monsieur le Maire,

A l’occasion du conseil d’école de l’école maternelle du 14ème km le 21 Février 2013, les représentants des parents ont (re)découvert un certain nombre d’anomalies dans le fonctionnement de l’établissement qui se trouve être sous votre juridiction.
La directrice, interrogée sur les mesures qui avaient été prises pour régler les nombreux dysfonctionnements, a fourni des preuves des démarches qu’elle avait entreprises auprès de vos services, démarches  qui n’ont jamais été suivies d’effets.
Un parent d’élève qui a eu la chance de vous rencontrer n’a pu rapporter que votre  seule réponse était, en substance… que vous ne saviez pas !
 Monsieur le Maire, vous ne savez pas, dites-vous, ce qu’il se passe dans la cantine d’une de vos écoles de votre commune ?
Vous ne savez pas que les enfants mangent dans des conditions d’hygiène plus que douteuse ?
Vous ne savez pas que le toit de ladite cantine fuit et que lorsqu’il pleut,  les eaux pluviales ruissellent  en partie jusque dans les plateaux repas des enfants ?
Vous ne savez pas non plus que ces eaux de pluies atteignent certains circuits électriques et que la solution trouvée a consisté à condamner un interrupteur avec de l’adhésif  noir !
Vous ne savez pas que la quantité et la qualité même de ce qui est servi sont loin d’être irréprochables ?
Vous ne savez pas que, dans le réfectoire toujours, le sol (est-il aux normes ?) est si glissant que l’on se demande comment un enfant ou une des  personnes chargées du service  ne s’est pas encore rompu le cou ? D’ailleurs on se demande aussi comment ces personnels peuvent travailler sereinement et sans stress dans de telles conditions.
Vous ne savez pas que lorsqu’il pleut les eaux remontent dans les toilettes. Conséquence : les équipements sanitaires prévus pour six classes ne sont plus utilisables que par trois classes. Petit  problème : on compte 10 classes dans l’école ! Dix classes qui utilisent des sanitaires prévus pour 3 classes… A qui parlera-ton d’éducation à l’hygiène ? Aux enfants ?
Vous ne savez pas que pendant la pause méridienne les enfants des grandes sections restent sans surveillance avec tous les risques que cela suppose  au point qu’un enfant  a blessé un autre avec un couteau ? Où sont les personnels de surveillance ?
Vous ne savez pas non plus que dans la cour de récréation de nombreuses chutes ont déjà eu lieu en raison de la mauvaise qualité du sol ?
Vous ne savez pas que des enfants de 4-5 ans ont leurs classes dans des locaux dits « préfabriqués » lesquels locaux -soi-disant provisoires mais partis pour durer longtemps- sont des fours en été et de véritables armoires frigorifiques en saison froide ?
Vous ne savez pas que lorsque l’un des parents  représentant de tous les parents au CE veut se rendre compte par lui-même (quel crime !) des conditions anormales dans lesquelles sont maintenus les enfants, un responsable de la restauration scolaire  lui demande d’être "raisonnable" sinon il lui enverra la police municipale.  Parce que cela déplaît à Monsieur le responsable de la restauration scolaire et comme si l’évacuation manu militari était le moyen de résoudre tous les problèmes ! Drôle de conception, d’ailleurs, du rôle de la police municipale  que l’on suppose pouvoir utiliser comme des nervis d’un autre temps !
Est-ce raisonnable de continuer à maintenir des locaux accueillant du public –qui plus est du public scolaire de 2 à 6 ans ! – dans de si mauvaises conditions d’hygiène et de sécurité ?
Est-ce raisonnable de ne pas donner suite aux nombreux courriers qui vous sont adressés et ce depuis plusieurs mois ?
Est-ce raisonnable t’attendre qu’un accident grave survienne pour que vos services daignent réagir autrement que par des tentatives d’intimidation aussi inacceptables que pitoyables ?
Ainsi, monsieur le Maire, puisque vous savez si peu (pour ne pas dire rien), pensez-vous être une personne raisonnable, raisonnablement -et efficacement- assise dans le fauteuil de premier magistrat de la commune ?
Si -malgré tout- votre réponse est oui, alors nous attendons avec la plus grande impatience qu’un planning de remise en état et aux normes de tous ces désordres soit acté par vos soins et dans les plus brefs délais afin que nous en informions l’ensemble des parents et ce à la rentrée prochaine. Et rassurez-vous, nous ne vous enverrons pas la police municipale pour obtenir les réponses auxquelles nous avons droit. Il y a d’autres instances pour cela…

Les représentants des parents au Conseil d’Ecole de l’école Maternelle du 14ème km - Le Tampon


Ps : et si vous avez un petit moment, rendez-vous sur le site internet de votre mairie. Vous y trouverez tout en haut, l’étrange phrase suivante : « La démocratie par l’information et la participation des citoyens » !

Copies : Directrice de l’école Maternelle du 14ème Km, la DRASS, la Préfecture, le Rectorat.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes