MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à M. Le Préfet


L'alcool, la plaie de la Réunion

- Publié le Mercredi 31 Décembre 2014 à 15:18 | Lu 671 fois

M. le Préfet,

Bonjour, je vais être court:

S'il vous plaît, pouvez-vous publier un arrêté interdisant toute publicité pour l'alcool (tous les alcools) visible sur la voie publique et les transports en communs ainsi que dans les journaux et dépliants distribués en boites aux lettres pour les alcools forts qui sont utilisés en "produits d'appels" par quasiment toutes les grandes surfaces de l'île.

Il faut savoir que le whisky ou le rhum sont pratiquement toujours dans le top10 des ventes des supermarchés de la Réunion.

Les statistiques sur les violences imputables à l'alcool ne sont que trop brûlantes.
Sans parler des problèmes de santé publique qui en découlent.

Il est donc dans l'intérêt public de réduire la publicité faite autour de ces poisons sociaux et encore plus aux alentours des écoles, collèges et lycées.
Si une interdiction totale sur la voie publique est impossible, peut-être juste une interdiction dans un périmètre de 1km autour des lieux d'enseignement et sur le trajet des ramassages scolaires (on interdit bien les grandes éoliennes dans un pareil rayon alors que question danger, il y a nettement pire, mais je m'égare...).

Sur ce, je souhaite à tous une bonne année 2015.

polo974




1.Posté par Bourbon KID le 31/12/2014 16:16

Malheureusement, le préfet n'en à cure de ces mesures... Ou du moins, jusqu'au plus haut sommet, personne ne se lancera dans une initiative courageuse. La filière est juteuse.
Les lobbies (très puissants dans le milieu) vous démontreront sans difficultés, l'intérêt économique devant la santé publique...

2.Posté par iliade974 le 31/12/2014 16:28

polo 974

Vous auriez pu rajouter dans votre liste les panneaux 4X4 sur le bord des routes... et nouveauté les caches à l'entrée des supermarches (sur les portails de sécurité) vantant le rhum pays.....
Et l'on continuera à entendre en 2O15 le préfet et son accolyte féminine nous faire la morale sur la conso. d'alcool etc etc

3.Posté par mon nation le 31/12/2014 17:46

la plaie, c'est le buveur .. pas l'alcool...à méditer.

4.Posté par polo974 le 31/12/2014 19:36

"la filière est juteuse": la filière est déficitaire à la réunion. sans parler des coûts indirects qui ne sont jamais pris en charge par les marchands.

"les panneaux 4X4 sur le bord des routes": (en fait 3x4) j'ai écris "visible sur la voie publique", donc dans la charrette (charrette au sens révolution française, pas rhum...).

"la plaie, c'est le buveur .. pas l'alcool...à méditer. ": pareil pour la kalachnikov et ou l'héroïne, alors ? ? ?
La plaie, c'est la débauche de pub jusqu'aux portes des maternelles. Et la banalisation de l'imprégnation alcoolique qui en découle pour certains (hélas trop nombreux).

5.Posté par môvélang le 01/01/2015 00:26

entre-nous, croyez-vous vraiment que les pubs rendent les gens alcooliques ??, supprimez carrément l'alcool, , ils se rabattront sur autres choses!, tient, les sachets plastiques brulés par exemple!

6.Posté par polo974 le 02/01/2015 09:20

à môvélang:
quand on voit des gosses (et pas mal d'adultes) scotchés aux pub télé, on peut facilement conclure que la pub a un impact non négligeable sur la consommation d'alcool (ou autre).

quand on voit la débilité des pubs genre "est-il fidèle, claque ton pognon dans un sms+ pour (ne pas) savoir" qui passent sur nos chaînes on peut en conclure 2 choses:
1: ça marche
2: il y a beaucoup de gogos à la Réunion
(3: c'est quasiment de l'abus de faiblesse)

donc pourquoi la pub pour l'alcool ne marcherait-elle pas ? ? ?

7.Posté par pik etik le 02/01/2015 15:54

le danger c'est l'abus de consommation donc c'est l'attitude du consommateur et non le produit qui est à remettre en cause..

8.Posté par polo974 le 03/01/2015 23:31

à7 pik etik:
et la pub n'influe absolument pas l'attitude du consommateur ? ? ?
à se demander à quoi ça peut bien servir ! ! !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes