MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Lettre ouverte a M. Annette, maire de Saint-Denis


Comme vous le savez l’enquête complémentaire sur la Portion Gasparin a lieu jusqu’au 9 novembre 2009 à la Mairie de Saint-Denis.

Par astracetram@orange.fr - Publié le Mercredi 28 Octobre 2009 à 08:13 | Lu 1252 fois

Cette nouvelle enquête est la conséquence du recours faît par le collectif des riverains Gibert des Molières et Lucien Gasparin ainsi que certains riverains de la Grande Chaloupe.

Le tribunal avait estimé qu’il avait eu bien une insuffisance d’études en matière de sécurité et par conséquent le citoyen n’était bien informé de tout le dossier lors de la première enquête publique.

Depuis 2007, nous avions alerté le Conseil régional sur ce PPR (Plan prévisionnel de risques) ainsi que l’ancienne municipalité sur le passage du Tram Train sur cette portion et il fallait attendre une décision du tribunal en 2009 pour que cette falaise devienne tout à coup une priorité pour la Région.

Monsieur le risque zéro n’existe pas et l’exemple de la route du littoral (ou Cilaos, Salazie, Cap la houssaye) nous montre que malgré une bonne sécurisation, un accident peut arriver. Cette portion est classée en zone rouge, risque de glissement de terrain. Dans le PLU de 2006, il est écrit qu’un mouvement de terrain est une manifestation du déplacement gravitaire de masses de terrains déstabilisés sous l’effet de sollicitations naturelles (forte pluie) ou anthropique (terrassement, déboisement…). Sur la commune de Saint-Denis, on observe majoritairement des glissements de terrain qui se déclenchent très souvent par l’action de l’homme.

En bas de cette falaise, un collège et des habitations sont présents. Un glissement de terrain risque d’avoir des conséquences catastrophiques. Des tassements ou des vibrations à l’occasion de la construction de l’ouvrage ou du passage du tram train augmenteraient ces risques.

Monsieur, nous vous demandons en tant que Maire de Saint-Denis et également conseiller général d’émettre des réserves sur cette falaise friable par principe de précaution.

Il est nécessaire d’organiser une concertation avec votre équipe municipal ainsi que les commerçants de Saint-Denis et les différentes associations pour trouver une autre alternative. adaptée au centre ville de Saint-Denis. Elle existe toujours quoiqu’on pourrait dire.

Vous êtes souverain dans votre commune et qu’à l’instar du Maire de Tampon qui avait stoppé la rocade du Tampon, vous pouvez revoir ce tracé.

Une étude de la Mairie (seule étude d’impact à ce jour) de Saint-Denis datant de 2009 avait mis en lumière les difficultés de circulation et il en résultait qu’il fallait coupler le Boulevard Nord et le Tram Train pour fluidifier la circulation.

Les travaux du Tram Train peuvent commencer d’abord ailleurs. A Saint-Denis, le Boulevard Nord se fera avant. Le temps sera suffisant pour trouver une alternative moins chère et surtout moins risquée.

Monsieur le Maire, nous comptons tous sur vous pour une véritable concertation

Association Tram Train




1.Posté par TILOOT le 28/10/2009 15:47

un maire ne s incline pas devant un pharaon

2.Posté par clin d'oeil le 28/10/2009 20:07

Pénibles ces riverains avec leur portion de rue où doit passer le tram-train. Arrêtez de dire que c'est dangereux. Rien n'est confirmé

3.Posté par PIM le 29/10/2009 10:49

la falaise gasparin est classée en zone rouge dans le PLU de 2006. c'est pas les riverains qui le dit. Bravo à eux ! Ca fatigue certains on dirait.
Mais continuez votre combat. tout le monde devra emprunter cette portion si le projet se concrétise. Ils ont raison. le principe de précaution doit être appliqué.
M. le Maire, bouge à ou !

4.Posté par SERGE le 30/10/2009 20:13

z'ilbert lé pi la ek nou, son z'ieux lé aileur. grammoun la di (semaine créole) un boug i fé tien a li ek son braguette.

5.Posté par margot le 31/10/2009 08:21

mr anette est deja dans le clan de verges and co par le bias de ma dinde il veut comme les autres (alliance,divers droite ,société civile - - - -)avoir une chance de se placer sur les bancs de la future assemblé territoriale regroupant la région et le département, m'anette veut jouer dans la cour des grands et tout est permis pourvu y arrive riverains de g des mollieres = pions a jouer dans ce parti de poker menteur. mr le maire arrete bassine tout moune lave out langue de bois.

6.Posté par Echo-cotier le 31/10/2009 22:57

Je crois que ces riverains se sont bien fait avoir par Annette avant les élections. Maintenant ils demandent des comptes et le maire à l'air de faire la sourde oreille. Cela vous étonne t-il ? Moi pas.

7.Posté par MATT le 01/11/2009 21:55

Le tram train doit passer par le front de mer. Il faut valoriser ce front de mer. Economiquement, touristiquement, y a pas photo. Et avec un arret au pole Océan qui faut construire dans les plus brefs délais. Annette, laisse pas Saint Denis mourir. Concerts, bals, dons, lé joli mais il faut avoir une stratégie de développement et une vision à long terme de Saint Denis.
Eviter le sujet ne sert à rien et prouve qu'on a aucun projet.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes