Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Lettre ouverte a M. Annette, maire de Saint-Denis

Comme vous le savez l’enquête complémentaire sur la Portion Gasparin a lieu jusqu’au 9 novembre 2009 à la Mairie de Saint-Denis.

Ecrit par astracetram@orange.fr – le mercredi 28 octobre 2009 à 08H13

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Cette nouvelle enquête est la conséquence du recours faît par le collectif des riverains Gibert des Molières et Lucien Gasparin ainsi que certains riverains de la Grande Chaloupe.

Le tribunal avait estimé qu’il avait eu bien une insuffisance d’études en matière de sécurité et par conséquent le citoyen n’était bien informé de tout le dossier lors de la première enquête publique.

Depuis 2007, nous avions alerté le Conseil régional sur ce PPR (Plan prévisionnel de risques) ainsi que l’ancienne municipalité sur le passage du Tram Train sur cette portion et il fallait attendre une décision du tribunal en 2009 pour que cette falaise devienne tout à coup une priorité pour la Région.

Monsieur le risque zéro n’existe pas et l’exemple de la route du littoral (ou Cilaos, Salazie, Cap la houssaye) nous montre que malgré une bonne sécurisation, un accident peut arriver. Cette portion est classée en zone rouge, risque de glissement de terrain. Dans le PLU de 2006, il est écrit qu’un mouvement de terrain est une manifestation du déplacement gravitaire de masses de terrains déstabilisés sous l’effet de sollicitations naturelles (forte pluie) ou anthropique (terrassement, déboisement…). Sur la commune de Saint-Denis, on observe majoritairement des glissements de terrain qui se déclenchent très souvent par l’action de l’homme.

En bas de cette falaise, un collège et des habitations sont présents. Un glissement de terrain risque d’avoir des conséquences catastrophiques. Des tassements ou des vibrations à l’occasion de la construction de l’ouvrage ou du passage du tram train augmenteraient ces risques.

Monsieur, nous vous demandons en tant que Maire de Saint-Denis et également conseiller général d’émettre des réserves sur cette falaise friable par principe de précaution.

Il est nécessaire d’organiser une concertation avec votre équipe municipal ainsi que les commerçants de Saint-Denis et les différentes associations pour trouver une autre alternative. adaptée au centre ville de Saint-Denis. Elle existe toujours quoiqu’on pourrait dire.

Vous êtes souverain dans votre commune et qu’à l’instar du Maire de Tampon qui avait stoppé la rocade du Tampon, vous pouvez revoir ce tracé.

Une étude de la Mairie (seule étude d’impact à ce jour) de Saint-Denis datant de 2009 avait mis en lumière les difficultés de circulation et il en résultait qu’il fallait coupler le Boulevard Nord et le Tram Train pour fluidifier la circulation.

Les travaux du Tram Train peuvent commencer d’abord ailleurs. A Saint-Denis, le Boulevard Nord se fera avant. Le temps sera suffisant pour trouver une alternative moins chère et surtout moins risquée.

Monsieur le Maire, nous comptons tous sur vous pour une véritable concertation

Association Tram Train

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...