
Mais regardons un pays de 100 millions d'habitants qui compte, à ce jour, 2586 cas et 35 morts. Il n'a pas le niveau de nos infrastructures hospitalières. Il dispose de 1000 km de frontière terrestre avec la Chine. Il n'a que 44 000 personnes vaccinées. C'est le modeste Vietnam.
A contrario, notre mentalité de riche est plus contaminante que le virus. Au début de la crise, la Région et le Département se font concurrence pour affréter des avions. Pour quels résultats concrets ? Dernièrement, vous exaltez le transport de 4 malades par avion spécial !
La semaine écoulée, vous commencez à avouer vos limites; nous, nous avouons notre étonnement devant cet étalage de l'argent facile. A ce propos,
-Pourriez-vous publier toutes les dépenses publiques par poste depuis un an?
-Pourriez-vous partager en direct vos rencontres avec les élus?
-Pourriez-vous mettre en débat nos propositions puisque les autres ont failli ?
1-Ouvrir d'urgence 4 « hôpitaux de campagne »
Il est possible de mobiliser des moyens d'urgence à Saint Paul, à Saint Pierre, à Saint Benoît et à Saint Denis pour éviter les dépenses astronomiques des transports de malades vers la France. Cela se fait partout lors des séismes.
2-Fermer l'aéroport pour un mois
Il s'agit d'empêcher de nouvelles entrées de virus. Chaque cas variant constitue une nouvelle épidémie. Tous les pays Covid-zéro ont appliqué cette décision, fermement et sans passe-droit. Aucun prétexte ne sera ni valable, ni impérieuse. Le confinement du pays doit être étanche.
Pour être efficace, la barrière sanitaire doit être placée loin de La Réunion.
Par la suite, tout passager doit être contrôlé en dernier ressort en zone d'embarquement et non au débarquement. Arrivé dans l'île, il doit accepter une quarantaine stricte.
3-Organiser la traque du virus
Il s'agit d'organiser la traque du virus de manière systématique par des tests de masse. Le Conseil Régional, le Conseil Départemental et l'Etat doivent investir dans des tests. Les porteurs sains seront identifiés et suivis, les malades seront traités.
Les tests rapides existent. Il est possible de tester toute la population 24h sur 24. Un traitement précoce permettrait d'éviter la réanimation. Nous rappelons que 99,5 % des malades ont été guéris.
4-Renouer avec la confiance
Aucun vaccin n'est digne de confiance. Arrêtez de culpabiliser la population. La santé publique des Réunionnais doit être plus précise, mesurable et transparente. Elle ne doit pas être soumise à l'appétit des acteurs de la rentabilité des marchés de gels, masques, vaccins... Une simple mesure de bon sens consiste à tenir la population loin des zones contaminées.
M. Billant et Mme Ladoucette, vous êtes responsables.
Notre système de santé hospitalière a été calibré pour répondre à des besoins opératoires ordinaires et en prévision des imprévus parmi lesquels un crash aérien. Le virus de la dengue continue ses ravages mortifères. Le pire est (encore) devant nous. La protection, la prévention et l'information responsable sont les meilleurs garants d'une qualité de santé digne de la modestie du Vietnam(1). Là-bas, le virus ne circule pas.
(1). Rappel: La France, riche puissance économique et militaire, frôle les 95 000 morts pour 65 millions d'habitants. Vietnam, ex-colonie française, 35 morts pour 100 millions d'hab. La Réunion, 102 morts pour moins d'un million.