MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à Jacques Billant et Martine Ladoucette


La Réunion est une petite île. Tout ce qui entre est contrôlable. En un an, vos décisions ont déjà conduit à 15.000 personnes contaminées et 102 morts. Nous ne disons pas que vous avez fait exprès.

Par David Gauvin et Ary Yee-Chong-Tchi-Kan du PCR - Publié le Mardi 30 Mars 2021 à 15:54 | Lu 4333 fois

Lettre ouverte à Jacques Billant et Martine Ladoucette
 
 
Mais regardons un pays de 100 millions d'habitants qui compte, à ce jour, 2586 cas et 35 morts. Il n'a pas le niveau de nos infrastructures hospitalières. Il dispose de 1000 km de frontière terrestre avec la Chine. Il n'a que 44 000 personnes vaccinées. C'est le modeste Vietnam. 
 
A contrario, notre mentalité de riche est plus contaminante que le virus. Au début de la crise, la Région et le Département se font concurrence pour affréter des avions. Pour quels résultats concrets ? Dernièrement, vous exaltez le transport de 4 malades par avion spécial ! 
 
La semaine écoulée, vous commencez à avouer vos limites; nous, nous avouons notre étonnement devant cet étalage de l'argent facile. A ce propos, 
 
-Pourriez-vous publier toutes les dépenses publiques par poste depuis un an? 
 
-Pourriez-vous partager en direct vos rencontres avec les élus? 
 
-Pourriez-vous mettre en débat nos propositions puisque les autres ont failli ? 
 
1-Ouvrir d'urgence 4 « hôpitaux de campagne »
 
Il est possible de mobiliser des moyens d'urgence à Saint Paul, à Saint Pierre, à Saint Benoît et à Saint Denis pour éviter les dépenses astronomiques des transports de malades vers la France. Cela se fait partout lors des séismes.
 
2-Fermer l'aéroport pour un mois
 
Il s'agit d'empêcher de nouvelles entrées de virus. Chaque cas variant constitue une nouvelle épidémie. Tous les pays Covid-zéro ont appliqué cette décision, fermement et sans passe-droit. Aucun prétexte ne sera ni valable, ni impérieuse. Le confinement du pays doit être étanche. 
 
Pour être efficace, la barrière sanitaire doit être placée loin de La Réunion. 
 
Par la suite, tout passager doit être contrôlé en dernier ressort en zone d'embarquement et non au débarquement. Arrivé dans l'île, il doit accepter une quarantaine stricte. 
 
3-Organiser la traque du virus
 
Il s'agit d'organiser la traque du virus de manière systématique par des tests de masse. Le Conseil Régional, le Conseil Départemental et l'Etat doivent investir dans des tests. Les porteurs sains seront identifiés et suivis, les malades seront traités. 
 
Les tests rapides existent. Il est possible de tester toute la population 24h sur 24. Un traitement précoce permettrait d'éviter la réanimation. Nous rappelons que 99,5 % des malades ont été guéris. 
 
4-Renouer avec la confiance
 
Aucun vaccin n'est digne de confiance. Arrêtez de culpabiliser la population. La santé publique des Réunionnais doit être plus précise, mesurable et transparente. Elle ne doit pas être soumise à l'appétit des acteurs de la rentabilité des marchés de gels, masques, vaccins... Une simple mesure de bon sens consiste à  tenir la population loin des zones contaminées.
 
M. Billant et Mme Ladoucette, vous êtes responsables. 
 
Notre système de santé hospitalière a été calibré pour répondre à des besoins opératoires ordinaires et en prévision des imprévus parmi lesquels un crash aérien. Le virus de la dengue continue ses ravages mortifères. Le pire est (encore) devant nous. La protection, la prévention et l'information responsable sont les meilleurs garants d'une qualité de santé digne de la modestie du Vietnam(1). Là-bas, le virus ne circule pas.  
 
(1). Rappel: La France, riche puissance économique et militaire, frôle les 95 000 morts pour 65 millions d'habitants. Vietnam, ex-colonie française, 35 morts pour 100 millions d'hab. La Réunion, 102 morts pour moins d'un million. 




1.Posté par République le 30/03/2021 17:55

Le 30/03/21 : Dur, dur, de trouver un sujet et des arguments pour essayer d’exister politiquement !

2.Posté par GIRONDIN le 30/03/2021 20:57

Qu'écrire de plus ?

3.Posté par Aïl landeur le 31/03/2021 05:26

qui peut croire lez chiffres du viet nam ou de la chine... sinon des conmunistes..??

4.Posté par Bagatelle le 31/03/2021 05:48

C est vous qu' on doit isoler
Interdire de parler
Personne n a plus confiance en vous et votre partie
Après avoir exploité la misère pour vous enrichir vous donnez des leçons aux autres
Il suffit de voir l état de la ville que partir dirigé pour comprendre
Il y a que les cocos de cette ville qui croire encore en Vous

5.Posté par Lulu le 31/03/2021 07:35

c'est toute leur vie en clair, toujours remettre en question ce qui se fait et toujours rien proposer que du vent, voilà les réalités de ce parti fidèle à leur mentor de l'époque, donner l'impression qu'ils sont utiles.au peuple qui heureusement ne crois plus en leurs balivernes.....!

6.Posté par Revendika le 31/03/2021 10:42

Tous les politiciens sont des menteurs.Idem pour le Préfet et Ladoucette qui nous ont fait croire qu'il fallait obligatoirement faire le test covid avant l'entrée sur le territoire réunionnais.Encore mensonge,je suis partie pour 1 courte mission à Mayotte et revenue y a 2 semaines,et voilà ce qu'on apprend pour rentrer à la Réunion,le test est fortement conseillé et non obligatoire.le virus circulera toujours,et sans oublier les evasan qui se sauvent du Chu sans y être soigné.Merci à tout ce petit monde qui nous dirige et nous manipule

7.Posté par chikun le 31/03/2021 11:07

Les cocos d'acccord avec l'AP-HP pour enfermer les gens !
Ca ne m'étonne pas vu que ce sont t la CGT et Sud santé qui font la pluie et le beau temps à l'AP-HP.
Ca doit se savoir !!!!!!!!!!!!!!!
Hein ?! Hein !?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes