MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte : L’ACCD’OM s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle


Par Association des communes et Collectivités D’Outre Mer - Publié le Mercredi 22 Mars 2017 à 12:07 | Lu 241 fois

Mesdames et Messieurs les candidats,

Les communes et collectivités des Outre Mer sont confrontées à une disparité par rapport à celles de la métropole au regard des dotations qui leur sont attribuées par l’Etat et une péréquation qui les défavorise.

En effet, si certaines spécificités sont prises en compte en partie, d’autres obèrent nos budgets et ne font l’objet d’aucune compensation.

Le cadre socio-économique dans lequel évoluent nos collectivités varie d’un territoire à l’autre et est bien différent de celui des communes métropolitaines: Géographie, Population et démographie, taux de chômage, rémunération, logement, retards structurels... Les situations ne sont pas comparables.

Conscients de la situation économique du Pays, nous avons exprimé notre volonté de participer à l’effort national de redressement néanmoins, le fossé se creuse entre les collectivités hexagonales et ultramarines.

Les outre Mer c’est 2,8 Millions d’habitants, 97% de la Zone Economique Exclusive de la France, son positionnement géographique dans les trois océans et sa place importante dans la biodiversité planétaire justifient et nécessitent un traitement particulier de l’Etat et de l’Europe.

Vous êtres candidat à l’élection présidentielle et votre opinion sur cette situation et les pistes de compensation que vous pourriez nous proposer nous intéressent au plus haut point.

Sophie CHARLES
Présidente de l’Association des communes et Collectivités D’Outre Mer
Presidente@france-accdom.org
contact@france-accdom.org
215bis Boulevard Saint Germain - 75007 PARIS




1.Posté par bagatelle le 22/03/2017 14:43

pourquoi notre chère MINISTRE ERICKA a mis en place égalité réelle
alors ATTENDEZ QUE SE SOIT RÉELLE

2.Posté par Elle le 22/03/2017 15:04 (depuis mobile)

Et si nos collectivités (dom et hexagone) commençaient à gérer l''argent public : le vôtre, celui de mon voisin, le mien... comme le ferait un bon père de famille !?! Vous savez, éviter d''entretenir une maîtresse avec l''allocation rentrée scolaire...

3.Posté par chikun le 22/03/2017 18:21

Et si , en parlant d'égalité réelle, Mme barège faisait des Dom des vrais départements ??? des départements comme ceux de la métropole : des départements schengen.
L'égalité réelle socialiste ne nous a pas donné la nationalité française. C'est une honte.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes