MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte Jean Odel OUMANA: Les Carrières … à qui profitent-elles réellement?


- Publié le Lundi 26 Septembre 2016 à 10:36 | Lu 842 fois

Lettre ouverte Jean Odel OUMANA: Les Carrières … à qui profitent-elles réellement?

Le collectif de citoyens de Bras des Chevrettes-Menciol- Bras Mousseline-l’hermitage  ont  les raisons de s’inquiéter sur l’exploitation des carrières, de l’impact environnemental, des nuisances liées au déroulement des opérations de telles envergures. La majorité régionale, nous justifie sur la nécessite impériale de l’utilité publique  de la nouvelle route du littoral. Les items de la liste seraient trop nombreuses à énumérer. Cependant, un petit éclairage s’impose sur la définition du conflit d’intérêts.
 

Un conflit d'intérêts apparaît quand un individu ou une organisation est impliquée dans de multiples intérêts, l'un d'eux pouvant corrompre la motivation à agir sur les autres. Un conflit d'intérêts apparaît ainsi chez une personne physique ayant à accomplir une fonction d'intérêt général et dont les intérêts personnels sont en concurrence avec la mission qui lui est confiée par son administration ou son entreprise. Le conflit d'intérêts est plus fréquent dans certaines professions réglementées. Ces professions s'organisent généralement autour d'une charte de déontologie car ces intérêts en concurrence compliquent la tâche à accomplir avec neutralité ou impartialité. Le conflit d'intérêts n'est pas, en droit français, un délit civil ou un délit pénal. Ce sont le trafic d'influence et la prise illégale d'intérêt qui peut en découler et qui sont, quant à eux délictueux. Même s'il n'y a aucune preuve d'actes préjudiciables, un conflit d'intérêts peut créer une apparence d'indélicatesse susceptible de miner la confiance en la capacité de cette personne à assumer sa responsabilité.
 

Les effets négatifs prévisibles du projet (nature d’impact) peuvent être regroupés en 5 catégories, selon le rapport du projet de Carrière de Menciol-Les Hauts " Impacts, mesures, remise en état du milieu naturel (VNEI) " de ECO-MED de février 2016 :
 

- Destruction locale d’habitats et/ou d’individus au niveau de la zone exploitée,

- Fragmentation de l’écocomplexe ; la carrière occasionnera une césure paysagère dont il est difficile d’évaluer les effets indirects sur la flore,

- Dégradation par rudéralisation des milieux (dépôts de gravas, etc..) aux abords de la zone d’exploitation,

- Perturbation/dérangement des espèces pendant la phase de décapage préalable ainsi qu’en phase d’exploitation de la carrière,

- Introductions d’espèces invasives occasionnées par le passage des engins de chantier ainsi que par l’apport de déblais lors du réaménagement de chaque phase."

 

De tels projets, en matière d’exploitation de carrières auraient du avant tout avoir l’aval de la population des quartiers concernés par le biais d’un référendum, réalisé de manière équitable en matière de consultation et non par un avis biaisé.
 

Faut-il avoir fait preuve de pédagogie et informer cette population et non la mettre devant le fait accompli quand bien même si ce chantier revêt un caractère d’utilité publique mais pas à n’importe quel prix. Car il s’agit avant tout de l’argent du contribuable, le respect environnemental et de la santé des citoyens.
 

Quelle terre laisserons-nous demain à nos enfants? Avec quelle flore et quelle faune? La Réunion doit conserver et protéger sa biodiversité et ses réserves endémiques uniques au monde.
 

" Nous lé pas plis, nou lé pas moins, respek à nou ".

 

Jean Odel OUMANA

Citoyen & contribuable





1.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 26/09/2016 12:55

si la population ne se réveille pas!! tous ces fumlers de zelues profiteurs vont détruire ce pays...

2.Posté par GIRONDIN le 26/09/2016 13:43

Mais non !
se sera plusse joli après, dixit les organisateurs !

3.Posté par QUENTIN le 26/09/2016 13:55

Oui cette route est d'utilité publique et d'une necessité pour les Réunionnais, nous laisserons à nos enfants demain un avenir certainement plus sécurisé et en voie de developpement . Il est l'heure de vivre avec son temps . Qu'est ce qui aujourd'hui n'est pas nocif pour notre santé , il y a bien pire que ces carrieres .

4.Posté par gabrielle le 26/09/2016 14:22

peu importe qui comment et pourquoi les carrières sont nécessaires, on se focalise sur la NRL mais il n'y as pas que ce chantier qui a besoin de matière première à la construction

5.Posté par Sophia le 26/09/2016 15:46

Il semblerait que certaines personnes se renvoient la balle concernant l'ouverture de ces carrières ! A croire que le développement de notre île est un jeu pour eux !

6.Posté par Sandra le 26/09/2016 15:47

Cette carrière la population en a besoin et elle en a conscience ! Elle a voté, s'est manifesté sur certains référendum dont vous vous permettez de parler il serait alors temps de laisser les choses faire pur que notre île puisse se développer parce que comme vous dites si bien nous lé pas plis nous lé pas moins !!

7.Posté par ste suzanne le 26/09/2016 16:53

bien vu post /3 DEPUIS QU ILS ONT commencer leur DÉCHARGE a ste suzanne qui ose monter au devant pour défendre cette population qui depuis des années vive avec ses odeurs nausée abonde et j en parle pas
les mouches dans les maisons
le pire c est que cette société et la commune a encore agrandit se site
et ne vous explique pas l état de la rivière de STE SUZANNE
A QUI EN PROFITE SE crime

8.Posté par elo le 26/09/2016 18:40

les carrières ne sont pas utiles que pour la NRL cesser cette désinformations, c'est de la manipulations pur des lecteur, c'est un manque de respect

9.Posté par JORI le 26/09/2016 21:36 (depuis mobile)

6. Sandra. Revoyez vos chiffres quand vous dites que la population a voté et s''est manifestée par référendum pour justifier votre besoin de carrières.

10.Posté par JORI le 26/09/2016 21:43 (depuis mobile)

3. Quentin. En quoi favoriser le tout voiture serait plus sécurisant pour notre avenir et favoriserait son développement?. Pouvez-vous être plus précis ?.

11.Posté par JORI le 26/09/2016 21:46 (depuis mobile)

8. Elo. Ne prenez pas les reunionnais pour des cons. Il est juste dit par exemple que la carrière de bois blanc ne sera consacrée qu'à la Nrl. C'est vous qui faite de la désinformation.

12.Posté par polo974 le 27/09/2016 14:08

8.Posté par elo et d'autres (téléguidés par le pharaon inversé)
""" les carrières ne sont pas utiles que pour la NRL cesser cette désinformations, c'est de la manipulations pur des lecteur, c'est un manque de respect """

C'est sûr que tout le monde a besoin de roche massive de 1 à 2 mètres cube dans son jardin.
C'est sûr qu'une carrière qui ne fait que de la roche massive et qui fermera à la fin du chantier de la NRL va être utile pour autre chose.
C'est sûr aussi que remplacer la route la plus sûre de l'île par une autre est absolument indispensable.

Et tout ce fric gaspillé ne réglera en rien le problème du transport à la Réunion.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes