MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre des gilets jaunes de l'ile de la Réunion aux candidats pour les élections municipales de 2020


Par Les gilets jaunes pour une Réunion plus démocratique - Publié le Mercredi 11 Mars 2020 à 15:25 | Lu 755 fois

Depuis maintenant plus de 14 mois notre pays traverse une crise sociale sans précédent. Les français n’ont plus confiance dans leur système politique, dans sa capacité à assurer l’égalité, la liberté et la justice des citoyens. Pire encore, ils ne croient plus en notre modèle démocratique.

Le mouvement social des gilets jaunes a porté et continue de porter plusieurs revendications sur le sujet dont la principale, le Référendum, d’Initiative Citoyenne (RIC), qui permettrait à tout citoyen de lancer un référendum sur un sujet à partir du moment où une pétition est soutenue par suffisamment de concitoyens.

Nous avons pu consulter les programmes de tous les gros candidats sur l’île de la Réunion et il en ressort que cette revendication qui nous parait essentielle, n’est pratiquement pas reprise.

La démocratie dans sa définition est un système politique dans lequel le pouvoir est exercé par les citoyens et pour les citoyens. Nous pensons que le droit de vote est un outil de cette démocratie mais qu’il n’est pas une fin en soi et que d’autres outils comme le RIC doivent être proposés si on souhaite éviter une implosion de notre système politique.

Aujourd’hui, les citoyens élisent un conseil municipal auquel ils confient tout pouvoir de décision pendant 6 ans, sans plus de possibilité d’intervention active dans ses délibérations. La démocratie ne se résume pas à la possibilité de pouvoir voter pour un candidat une fois tous les 6 ans mais à pouvoir s’exprimer sur les affaires portées par le conseil municipal tout au long du mandat.

Nous interpellons donc l’ensemble des candidats de l’ile de la Réunion afin que deux mesures essentielles au bon fonctionnement de la démocratie locale soient proposées et mises en œuvre à l’issue des élections municipales.
La création d‘un Conseil des Citoyens indépendant de tout pouvoir politique et ouvert à tous les habitants de la commune qui souhaitent s’impliquer sur des questions de compétence municipale. Qui disposerait d’un budget suffisant pour assurer ses moyens logistiques, faciliter l’accès à l’information et à la compréhension des délibérations municipales. Ce conseil pourrait travailler en étroite collaboration avec les équipes municipales afin de porter les aspirations de la population et enrichir les projets portés par la mairie.
La mise en place du Référendum d‘Initiative Citoyenne qui permettrait de soumettre des propositions de vote à la population en âge de voter et la fourniture des locaux, du matériel et de la communication nécessaire pour l’organisation de scrutins à partir du moment où un pourcentage des électeurs de la commune, qui reste à définir, a apporté un soutien à un projet de référendum lancé par le Conseil des Citoyens et portant sur les compétences municipales
Candidates et candidats, n’ayez pas peur de la démocratie participative car elle seule permettra de restaurer la confiance dans nos instituions.

Redonnez confiance dans nos institutions, répondez aux aspirations de la population !

Cordialement,

Courrier signé par :

Les gilets jaunes du QG zazalé au Tampon
Les gilets jaunes du QG de Saint André
Des gilets jaunes de l'Ouest




1.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 11/03/2020 16:51

Les inconnus
Il y a des gilets jaunes jusqu'à preuve du contraire qui portent vos revendications lors des élections municipales.
Attendons de voir leur résultat si la population est pour le RIC.....

POUR MOI C EST NON POUR LE RIC

2.Posté par lucas98 le 11/03/2020 19:38

On veut le RIC, sans RIC pas de démocratie !

Leur pseudo démocratie représentative est has been, c'est obsolète !
Ayez du courage don


3.Posté par JORI le 11/03/2020 20:28 (depuis mobile)

J''espère que ces gj ont déposé leurs listes dans nos différentes communes pour pouvoir compter leur nombre et l''impact qu''ils prétendent avoir dans la population ?.

4.Posté par JORI le 11/03/2020 21:19 (depuis mobile)

Car pourquoi compter sur les autres alors que l'on est jamais mieux servi que par soi même. Présentez vous, au lieu de vouloir imposer vos desiderata.

5.Posté par Veridik le 11/03/2020 21:29 (depuis mobile)

Discours clair précis qui pose l'ensemble des problématiques rencontrées Jusqua maintenant

6.Posté par JANUS le 12/03/2020 06:58

Votre idée d'un Conseil citoyen municipal, avec son propre budget est excellente ...

Vous avez tort de vouloir y rajouter le RIC comme une "option" imposée ☺☺☺

Les GJ ont porté ce RIC pendant des mois de lutte, et visiblement personne n'en veut ... A vouloir l'imposer à tout prix, vous finissez par perdre tout crédit auprès de la population, et l'ensemble de vos propositions sera rejeté ...

Le RIC fait l'affaire de LFI et du FN ... Vous donnez aujourd'hui l'impression de défendre ces deux extrêmes, et non plus les travailleurs du début des GJ ... Et c'est dommage ☺☺☺

7.Posté par Papapio le 12/03/2020 07:48

Oui, c'est vrai, je suis pour aussi. Lais il faut que ce RIC ait une portée non seulement communale mais aussi nationale. Que les politiques ne puissent plus maintenir sous silence les inégalités flagrantes, culpabilités de GENRE dans les TGI. Amour Gloire et Beauté ou Liberté Egalité Fraternité, il va falloir choisir.

8.Posté par Modeste le 12/03/2020 08:16

.....bien écrit pour des gilets jaunes....qui est le politique derrière????

9.Posté par justedubonsens le 12/03/2020 08:44

Bon, sommes toutes, ces revendications sur le conseil citoyen recouvrent en réalité le rôle dévolu au conseil municipal. On reconnait donc que ce dernier ne remplit pas son rôle et c'est tristement vrai puisque les têtes de listes s'entourent de gens dociles voire "inutiles" juste pour faire le nombre. Devenus maires ces têtes de listes dirigent en autocrate, n'accordant que de rares délégations. Tout tourne autour d'eux d'où il résulte un engorgement des décisions et une gestion de la ville au ralenti.
Alors mettre en place un conseil citoyen, ok, mais si celui-ci se range aux vues du maire demanderez-vous la constitution d'une autre assemblée pour contrôler les précédentes ?
Je crois que la démocratie s'exprimera pleinement lorsque le rôle du conseil municipal sera redéfini et par ailleurs sans qu'il soit besoin d'autant d'élus où moins de la moitié n'a de raison d'être sinon pour encourager le maire dans ses travers pour percevoir leur indemnité mensuelle !

10.Posté par Grand yab le 12/03/2020 13:09 (depuis mobile)

RIC ou pas RIC ? il vaut mieux avoir tort tout seul plutôt que d'avoir raison avec toute une bande de cons.

11.Posté par Fredo974 le 12/03/2020 15:53

Le RIC , hochet des coupeurs de route ....
Personne n'en veut de ce truc bidon ..

12.Posté par Lesseps le 12/03/2020 22:23 (depuis mobile)

Points communs entre GJ et coronavirus :
- se répand vite
- surtout dangereux pour les plus faibles
- se laver les mains après contact

13.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 13/03/2020 09:05

Post 12
Pour une fois je suis d'accord 100 % avec vous, j'aime bien le dernier point commun je n’aurai pas osé !!!!!!!

14.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 16/03/2020 15:29

Résultat de la liste des Gilets Jaune à Saint Denis : 2,17 %
SIC ou RIC

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes