MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Lettre de Thierry Souton


Élections de Saint-Louis

Par souton.th@wanadoo.fr - Publié le Vendredi 11 Septembre 2009 à 16:04 | Lu 2377 fois

Lettre de Thierry Souton
Lettre ouverte : par Thierry Souton

Je suis un militant de la première heure : celle de Margie Sudre aux européennes, celle d’André Thien Ah Koon aux municipales et législatives, celle de Michel Fontaine aux différentes municipales, celle de Didier Robert aux municipales et législatives, celle de Bachir Vally aux municipales, celle de M. Virapoulle à Saint-André, celle de Dennemont aux municipales, celle de Saint-Philippe, Saint-André, Saint-Leu, des différentes présidentielles avec Chirac puis notre Président de la République : M. Sarkozy.

Enfin je suis Thierry Souton, militant de Saint-Louis, conseiller municipal d’opposition de 1995 à 2001 puis adjoint sous la mandature de Cyrille Hamilcaro (avec mon étiquette du rassemblement d'abord RPR puis UMP), je suis actuellement UMP et avant tout pour le développement de Saint-Louis et surtout de La Rivière.
J’ai toujours été en politique : depuis l’âge de 16 ans, Théophile Hoarau, Jacques Techer, Cyrille Hamilcaro...Travail de terrain et militantisme sont sans aucun doute mon énergie.

De plus mon rôle dans la majorité n’a pas été passif : Pourquoi et comment ?
1. Des manifestations économiques et touristiques : Expo Bois, Fait-main, Foire aux producteurs, Marché forain, Fêtes commerciales en centre ville, …
2. Des projets économiques et touristiques : La maison communale de l’entreprise (Saint-Louis), les kilomètres de chemins agricoles, la mise en place de l’office intercommunal au tourisme (CIVIS), la Vallée de la pierre et du bois (projet EQUAL), le développement des structurations de bourgs (Les Makes), le développement de nos zones industrielles et la signalétique, …
3. l’émergence d’un parc d’exposition à La Rivière
4. La Rivière : "Ville Moderne" et l’émergence d’une 25ème commune.

Erreur de Monsieur Hamilcaro Cyrille, et non pas de notre équipe, car lorsque l’on a un bilan on peut le défendre (ci-dessus), de plus je ne suis confronté à aucun problème judiciaire.

J’aurais pu faire une liste aux différentes élections municipales à Saint-Louis ou accepter les propositions des autres candidats, mais je ne suis pas un diviseur.
Il m’a été proposé de ne pas faire partie de la liste en 2009 et d’accepter un poste probable de candidat aux régionales de 2010 (contre ceux qui y sont déjà) :
Inacceptable

Je suis donc encore plus ancré dans mes idées libérales et j’appelle les citoyens saint-louisiens et rivièrois à voter pour ceux qui défendent l’émergence de la 25ème commune : unique solution pour apporter aux saint-louisiens et rivièrois un développement durable et harmonieux et faire face aux défis des années à venir.

Je suis rivièrois et avec ma ferveur de militant et avec mon expérience d’élu local je reste à la disposition de la population à un numéro de téléphone : le 0692155405, une adresse : 1 chemin Bois Noir à LA RIVIERE, un Email : souton.th@wanadoo.fr et un site : http://la-riviere-saint-louis-25eme-commune.ile-de-la-reunion.fr.

Amicalement, Thierry SOUTON
Le 12 septembre 2009




1.Posté par Belmalicia le 11/09/2009 17:12 (depuis mobile)

Bravo Mr SOUTON !
Je trouve votre attitude exemplaire et courageuse. Beaucoup de vos amis auraient due avoir la même réaction et ne pas soutenir un candidat ki ne represente ni la droite St Louisienne et enkor moins Rivieroise par son attitude et par son arrogance.
Bravo enkor et vive La Riviere

2.Posté par Saint Louisien le 11/09/2009 18:47

Thierry bientôt tu feras comme Marc André , tu ira chercher un poste avec C Hoarau. Pitoyable !!!! Si tu n'es plus sur la liste de M Hamilcaro c'est que ce sont les personnes de la même section que toi qui t'a viré pour ton manque de présence et autres choses encore. Ou étais tu depuis le OUI-NON ? Arrête de faire l'enfant gaté ... ta sucette tu l'auras bientôt

3.Posté par TILAPIA le 11/09/2009 19:41

Mr SOUTON J ESPERE QUE TA REFLEXION ET TA DETERMINATION IRONT JUSQU' AU BOUT, ET QUE TU DONNERAS LES CONSIGNES QUI REFLLETE TA PENSEE ET TON INTIME CONVICTION

4.Posté par Under Ground le 11/09/2009 22:30

Ce qui signifie que monsieur Thierry SOUTON appelle concrètement à voter Claude HOARAU
(Qui défend l'émergence de la 25ème commune... Si on a bien compris...)
...
Ceci dit... Pour revenir à votre "bilan" , avouez que la majorité des projets pour lesquels vous n'avez certes pas eu un rôle "passif" ont tous démarré sous le mandat de Guy Ethève (homme auquel vous avez un jour manqué de respect dans un meeting - mars 2001 dans le quartier du Ruisseau - en lui demandant - je cite : "d'allez rendre son dernier souffle à Manapany")

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/09/2009 23:22

"un mec pathétique", pourrait-on dire..? se revendiquer du libéralisme, quel courage en ces temps de crise...!!

6.Posté par kissassa le 12/09/2009 08:34

Combien de vieux militant du "feu RPR" , devenu UMP ont été considérés comme des kleenex ??? la politique est tellement ingrate - Plus d'étiquette ou d'appartenance et un engagement sur un projet si l'on veut s'investir dans la vie publique

7.Posté par WASABI le 12/09/2009 10:24

Ainsi donc M. Souton, aprés avoir été écarté de la liste de M. Hamilcaro par un vote quasi unanime des militants appelle à voter pour son adversaire d'hier. Lui qui aurait tout donné pour être reconduit sur la liste de droite, roule désormais pour les communistes à l'instar de son ancien mentor Marc André Hoarau. En politique en effet, comme le disait trés justement Alexis de Tocqueville : "la communauté des haines constitue le fond de l'amitié".
Apré avoir tiré un bilan plus que flateur d'une action qui n'aura pas été la sienne, ni celle exclusive de Cyrille Hamilcaro, mais celle de toute une équipe à laquelle il appartenait, il rejoint maintenant le fossoyeur de Saint-Louis, celui qui en 18 mois aura ruiné sa commune et mis les contribuables Saint Louisiens à genoux.
M. Souton qui se dit militant de la première heure n'a toujours pas compris qu'un poste n'est jamais acquis à vie, qu'il se mérite et que ce sont les militants qui font et défont les femmes et les hommes politiques.
Je crains fort M. Souton, qu'avec un tel reniement le militant de la première heure que vous dîtes avoir été, vive ses dernières heures "d'homme politique" dans les sens le plus vil du terme.

8.Posté par Osons autrement st louisiens le 12/09/2009 12:35

C le peuple qui ne veut pas de lui après un vote des militants .Sa position au seins de la liste aurait causé des dissensions entre Cyrille et ses partisans .Mr Hamilcaro a fait le choix qu'il faut dans un intérêt collectif s'il n'a pas compris demande aux partisans pourquoi il n'as pas été élue son travaille a été jugé insuffisant dans son quartier pars les militant et non pas cyrille .De la a crié a l'injustice Mr Souton devrais allé sur le terrain et non pleurer qu'il n'aura pas son fauteuil a la Mairie de St Louis.Encore bravo Cyrille tes militans sra tjr la!!!!!! met nout ville en l'er!!!!!!

9.Posté par Militant???? le 12/09/2009 13:03

zot lé comme tortue, y voit pas son qué. Zot la mange avec lu et aujourd'hui c'est les litant y commande Cyrille. Ben si et seulement si, Cyrille y rentre à la mairie (mi croit pas une seconde)
bonne miltant va commande à lu. AH AH AH.
Arret d'être hypocrite marmailles zot la perde un grand dalon, dit ça zot y veut, mais ce boug là y rentre plus dans la haine de HAMILCARO
VIVE SOUTON ET BON COURAGE, THIERRY et moin la vote pou zot à la Riviére, ben thierry lé pu la mi votera plus pour HAMILCARO, un point c'est tous.

10.Posté par james le 12/09/2009 14:12

eh ben je tire mon chapeau a mr souton cest tres fort et tres courageu de votre part de ne plus fair parti de cette pitoyable liste ou si par asard mais je crains fort kil vont gagné,c bien ke vous avai pris cette solution sage!!bravo avous,
PS:je repon a vous tous ki sachargne sur lui,vous avec pas honte?vous avez manger avec lui!je dirai jsuet kavec vous sur votre liste il ya des sous marin avec vous croyer moi,ils yen a ki vous plante des couteau par deriere,kar on savent certaine chose sur vous et certain,on a portez plainte dapres les connaissanece!!!
entoucas bravos souton en 2001 g voter pour cyrille aujourdhui kan je vois tou se kil fai me plai nulmen et je voterai pour la liste ki va nous donner notre commune biento!!

11.Posté par WASABI le 12/09/2009 21:13

Bravo James pour ton analyse politique, l'intelligence de tes réflexions, ton style littéraire. On reconnait d'ailleurs la plume de celui qui a écrit le programme du Kamarad Claude. Comme quoi, même chez Claude Hoarau il ya a des intelectuels.

12.Posté par saintex le 12/09/2009 21:14

M. SOUTON, je n'ai jamais partagé vos idées et je ne pense pas les partager un jour mais je dois avouer que vous avez un certain sens du courage politique.
Je n'ai pas apprècié certaines de vos prises de positions lorsque vous étiez en place à la mairie de Saint Louis et ce que vous avez fait vous l'avez fait en tant qu'élu.
Le peuple a voté vous avez été désavoué.
Maintenant, je pense que vous avez un attachement à certaines idées (et c'est tout à votre honneur) , je vous encourage à donc à trouver un coach.
Vous avez peut être un avenir politique mais pour cela il vous faudra encore faire preuve de plus d'impartialité (vous en avez fait preuve dernièrement je pense) et surtout d'humilité.
Je vous appellerai certainement pour vous dire qui je suis et ce que nous pouvons faire pour Saint Louis.

13.Posté par en voici en voilà le 12/09/2009 21:53

pas mal la mascarade...

14.Posté par Patrick Floc'h le 13/09/2009 11:10


5. Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/09/2009 23:22
"un mec pathétique", pourrait-on dire..? se revendiquer du libéralisme, quel courage en ces temps de crise...!!


Si Nicolas Souton est un Libéral n'importe quoi franchement laisse moi rire en gaélique moi je suis moine orthodoxe en République monastique du Mont Athos...

15.Posté par LANCIEN le 15/09/2009 15:29

Eh oui la roue y tourne et c'est là que vous devez vous rendre compte monsieur Souton que la réflexion que vous avez faite à l'encontre d'un de vos électeurs quand vous étiez un imminent adjoint se retourne contre vous.Quand on a le pouvoir on peut se croire un grand homme mais quand on le perd on se rend très vite à l'évidence de ce qu'on est réellement.....méditez ...

16.Posté par Réality le 16/09/2009 13:58

C'est dans c'est moment la qu'ont voit en qui ont peut avoir confiance

17.Posté par tito le 18/09/2009 20:06

qui nous dit que les millitants seront plus competents que t.souton? reste a voir!!!!
j'adore ta technique de hamilcaro elle est simple:
1- dire a ses partisans qu'il ont le choix
2- leur faire croire que leur choix inffluera sur la politique
3- a la fin c'est l'avis hamilcaro qui supplante tout!

noyés sous toutes formes de stratagemes (reunions, nouvelles tetes, citations flateuses...) les partisans ne comprenne rien...en vérité c'est un endoctrinnement déguisé!

souton a eu la facheuse idée depenser autrement, on voit la sentence que lui a faite la droite...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes