MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre citoyenne à Mme Miranville Vanessa, ex candidate, maire, future candidate ...


Par Jean-Charles WIESTMAN - Publié le Mercredi 1 Avril 2015 à 16:31 | Lu 1957 fois

Lettre citoyenne à Mme Miranville Vanessa, ex candidate, maire, future candidate ...
Madame Le Maire,
 
Je suis un citoyen de La Possession séduit l’an dernier par votre proposition d’oeuvrer avec rigueur et moralité en tant que maire de ma commune. Votre engagement qui paraissait sincère, votre intégrité préservée et la fraîcheur que vous apportiez à une mairie essoufflée plus de 40 ans de gestion uninominale m’avaient convaincu de "couler" un bulletin vert en 2014.
 
 
Je ne vous cache pas avoir été un peu déçu des premiers mois de votre mandat, non pas de votre gestion au départ puisque chacun pouvait comprendre la nécessité de gérer le "passif" et de prendre vos marques, mais surpris des choix entrepris pour engager cette transition et commander aux destinées de notre Ville avec les ruptures successives au sein de votre équipe.
 
Je vous le dis sans détours, je n’ai pas compris vos arguments dans la campagne départementale. 


A votre décharge j’ai suivi cela d’assez loin mais pas suffisamment loin pour comprendre que la question de la situation budgétaire et les "cadavres" (comme vous les nommez) justifiaient votre impuissance et vos difficultés à proposer une ambition pour la ville et des projets autres que ceux initiés par votre défunt prédécesseur et adversaire. Nous, en tout cas moi - je dis nous car nous partageons entre amis et voisins-, avions déjà sanctionné l’ancienne équipe lors des municipales (élections adéquates puisqu’il s’agissait de politiques publiques municipales) et j’ai été assez peu convaincu par votre obsession à enfoncer le clou sur le bilan de la gestion passée des affaires, d'autant que cela ne peut plus être une "ambition" mais tout simplement votre devoir de 1ère Magistrate de la Ville. (Et dont l'unique solution consiste à faire suivre la facture aux contribuables possessionnais.)


Pour autant, je ne fais pas partie de ceux qui pensent que la déception que vous suscitez doit encourager à une forme de nostalgie héréditaire et dynastique. Mais assez perdu aujourd’hui, moi qui me préoccupe pour ma famille et mes enfants du devenir de notre ville en plein bouleversement, je souhaiterais vous poser deux questions simples qui se contenteraient d’un OUI ou d’un NON sans pirouettes dont les politiques ont l’art, ceux là-même que vous ne souhaitez pas imiter.... 
 
Première question :
 
Au lendemain de votre défaite cinglante, vous annoncez lancez dans une campagne régionale en tant que tête de liste, forte de soutiens et messages de sympathie hors de la commune, dans le reste de la Réunion... Mme le Maire, après nous avoir longuement exposé la "situation difficile de la ville" (budgétaire) au bord de la tutelle durant la campagne, êtes vous réellement à nouveau en campagne politique et serez vous donc indisponibles à la mairie au détriment des nombreux sujets pour lesquels nous vous avons élu et au profit d'un long parcours à travers les villes et les champs de l'île pour faire valoir votre ambition régionale ?
 
Deuxième question :
 
L’attention modérée que j’ai porté à la campagne ne m’a pas permis d’entendre votre position sur l’exploitation de la carrière des lataniers (et vous prierais de m'en excuser si les "voitures sono" en ont "parlé"), au-delà de toute position à distinguer sur la NRL dont le chantier a démarré semble-t-il. Je vous ai courageusement vu intervenir contre les carrières "marrons" mais après avoir été convaincu par votre engagement citoyen écologiste lors des municipales de 2014, j’ai le sentiment que votre position ou votre communication n’est pas clair au sujet de la carrière des Lataniers. Etes-vous pour ou contre l’exploitation de cette carrière ? Les habitants, notamment ceux exposés ont le droit de savoir, et si oui, il nous serait agréable je crois de savoir ce qui vous a valu ce changement de position en moins...d’un an de mandat... ?
 
Espérant vous lire de façon claire sur ces 2 questions, pour qu’un vote vert en 2014, devenu blanc en 2015 ne devienne pas abstention en 2017 avec fin 2015 un nouveau vote blanc ou tout simplement rouge, pas le rouge pourpre du deuil mais celui d’une forme de révolte... quoique la révolte a pris la couleur bleue marine à ce qu’il se dit....
 
Votre bien dévoué citoyen et contribuable possessionnais.


Jean-Charles WIESTMAN 




1.Posté par Jeff le 01/04/2015 19:34

Je rejoins votre position, je crains que notre Maire qui était pleine de bonne volonté, semble se laisser embarque par l'ambiance politique délétère de notre île. Nos politiciens de tout bord donne une piètre image, elle nous donnait l'espoir d'une politique autrement.

Pour ces élections aucun candidat semble n'avoir convaincu la population, ce qui a laissé la porte ouverte aux nostalgiques de l'ancienne mandature qui a plébiscité un personnage sans envergure, ni charisme, la majorité actuelle n'a cherché qu'a faire face à l'agressivité en se défendant avec des arguments parfois discutables. Les candidats ne défendaient pas grand chose, faut dire aussi qu'il était difficile aux uns et autres de se différencier, les thèmes à défendre étant identiques.

L'urgence est de mettre notre ville sur les rails, on ne veut pas voir revenir les "pseudos" communistes revenir aux commandes, ni revoir les ringards politique de tout bord.

Alors espérons.

2.Posté par JP le 01/04/2015 19:36

Mr WIESTMAN,

Vous confirmez la situation financière délicate dans laquelle se trouve notre commune et vous reprochez à Madame le Maire " Et dont l'unique solution consiste à faire suivre la facture aux contribuables Possessionnais" Vous et moi sur ce point nous sommes d'accord : STOP A L'AUGMENTATION DES IMPOTS.
Madame le Maire doit chercher d'autres sources de financement et si la carrière des Lataniers serait la solution pour éviter l'augmentation des impôts ?
La région et les entreprises sont prêtes à indemniser royalement notre commune.
La carrière ou les impôts ? Personnellement , je vote pour la carrière et vous ?

3.Posté par A M. Wiestman le 01/04/2015 20:18

Vanessa Miranville a le popotin entre deux chaises.
En tant qu'écologiste il lui est carrément impossible de soutenir le projet NRL (et la carrière des Lataniers) et en tant que maire de La Possession, elle est persuadée devoir passer sous les fourches caudines de Didier Robert pour obtenir les aides de la Région dont sa commune a besoin.
Mais c'est une position qui est lâche.
Toutefois, Vanessa n'est pas plus lâche que tous les autres maires qui, toutes tendances confondues, ont fait coudre leurs lèvres pour ne pas dire non au projet NRL.
Sauf Th. Robert, quel maire est contre le projet NRL ?
Moi, toutes ces larves me débectent.

4.Posté par JP le 01/04/2015 20:43

A poste 3

Thierry ROBERT n'est pas contre la NRL , il est contre Didier ROBERT c'est différent.
Pierrick ROBERT du LPA , le frère de Thierry , son entreprise transporte des galets actuellement pour la NRL !!

5.Posté par Didier Tintin na courage le 01/04/2015 22:01

kan 2, 3 inconpétan y gaign 1 ti pouvoir ala la ko sa sa y donne...VM lé prof de math, elle la jamais gère ?rien à part un classe et son band courtisans...nesce pas M.GSM et M. snack bar

6.Posté par A J.P. le 01/04/2015 22:10

C'est encore pire, alors !
Pas un seul maire n'est contre ce projet hors du bon sens le plus élémentaire et hors de prix ?
Pas un seul sur 24 ?
Mais ce ne sont même pas des larves, ce sont des momies !!!
A vomir !!!

7.Posté par A moins que je ne me trompe le 01/04/2015 22:54

Il me semble que dans les promesses de campagne de 2014, madame avait dit que si elle était élue, elle n aurait qu un seul mandat, celui de maire pour s occuper à plein temps de la municipalité. La voilà candidate aux élections départementales en 2015 et maintenant candidate aux régionales en tête de liste. Il me semble que vous avez vos réponses monsieur WIESTMAN.

8.Posté par Caro le 01/04/2015 23:30

Pfff! Il ne lui aura pas fallut longtemps pour trahir ses électeurs et passer à une politique de droite.

9.Posté par KARICANARD le 02/04/2015 08:33

mes zami!! quoeque la arrivé a la mairie dopui zélection ?
on dié un lépidémie constipation la passe a la mairie !!!!
TUCO i kose pi !!!!!! CAVANE i koné pi quoué dire !!!!!! HUBERT i passe partout i ri kami !!!!!
Miranville i bouze pas i reste dans la mairie!!!!!!!!!!!
zot lé mal barré !!!!!
sak lété pas candidat i rogarde lo bande de "loosers " et i rigole !!!!!
na in la di ké si té li candidat li noré gaignié !!!!!!!!!
zot la rossu in tel coup de baton si la tète qué zot lé encore ko !!!!!
commen compte si in lékipe comme sa ??????
néna in pé na in figure de lendomin cyclone !!!!!!!!
éresement qué zot la enlève dossier dan placard !!!!!!! parce qué comme sa zot la fé in pé la place pou ses perdants .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

10.Posté par Gérard Jeanneau le 02/04/2015 17:45


La situation est grave à la mairie de La Possession : une grosse dette de 12 millions à payer, sans parler des autres dettes; à cette catastrophe se greffent, d'une part, une restriction des dotations de l'Etat, d'autre part, des revenus moindres provenant de l'Octroi de Mer. La coupe est pleine.

La décision de Vanessa Miranville me paraît la plus sage : faire un emprunt pour couvrir les dettes et rejeter le projet de l'ancienne mandature qui consistait à vendre du foncier constructible... car il faudrait en racheter plus tard et à un prix bien plus élevé.

En tout cas, il ne faut pas chercher des fonds dans la ravine des Lataniers. Il ne faut pas vendre son âme au diable, à Didier Robert qui s'accroche, insensé, à sa NRL en pleine mer : on dévaste l'île pour habiller la mer ! Le projet Limagne est de loin le mieux !

Se présenter pour les régionales n'est pas un problème : l'intention est, me semble-t-il, de peser sur le deuxième tour où l'on aura - fatalement - un duel Robert contre Robert ! un combat pour ou contre la NRL !



11.Posté par 12 600 000 € le 02/04/2015 20:22

Pour la dette de 12 600 000€ , la Mairesse aurait du nous proposer plusieurs options et faire un référendum pour que les Posssessionnais donne leurs avis . Surtout quand il ne s agit pas de son pognon . Je ne suis pas d'accord comment la collective à gerer ce dossier .
C est l'amateurisme et c est très très Grave.

12.Posté par ??? le 02/04/2015 21:42

Madame Miranville une partie des possessionnais ont voté pour vous parce que vous étiez contre l'exploitation de la carrière des Lataniers, d'ailleurs votre collaborateur Mr Espérance vous a rejoins parce que lui aussi était du même avis et en plus il habitait à proximité du site. Aujourd'hui il me semble que vous avez changé d'avis ... le collectifs pour la protection de la Petite et Grande Ravines des Lataniers aimerait connaitre votre position sur ce sujet ??... parce qu'avant les municipales vous vous êtes engagée à protéger le site .... et en plus ils ont voté pour vous ....

13.Posté par ECOLOMENTEUR le 02/04/2015 23:01

Elle ment à la population , elle a déja tout combiné ,elle a deja donné son accord à Mr Robert pour l exploitation de la carriere chez NOUS .On va bouffer de la poussiere et nos maisons vont se fissurer sous l 'effet des dynamites et vont s'ecrouler sous l'augmentation des impots . De la tete de qui on se fout , je vous laisse deviner . Arretons le Massacre .
je propose que mardi prochain on se joint avec le personnel greviste pour reclamer sa demission .
les jeunes en attente d' un emploi et qui sont dans la detresse ;
les retraités mal menés
nous tous, mobilisons nous contre la Mairesse , on tiendra jusqu à sa dem.

14.Posté par nonjereve le 02/04/2015 23:52

Quoi une carrière peut être
Mais une carrière dans zone urbaine , non je rêve , ca c'est la stupidité
Moi je conseille à tous de vérifier votre contrat d assurance habitation et faire un constat d huissier avant le début des travaux . Le chantier durera au moins 6 ans . Votre rêve se transformera en ruine . Merci Madame le maire

15.Posté par JP le 03/04/2015 06:26

OUI à la carrière des Lataniers NON à l'augmentation des impôts.

16.Posté par CARRED''''''''''''''''AS le 03/04/2015 16:37

Vous avez oublié il y a aussi les 5 millions € de dettes à payer à Mr que j 'ai nommé Tilapia ; c est le jacpot pour lui .
Il achete un terrain défiant toute concurrence à la commune puis il fait des profits en faisant un lotissement mieux encore on paie aujoudhui à sa place 12 600 000 € pour le même terrain trop fort mr Tilapia.
Pas fini , coup de poker de mr Tilapia échange un terrain pourri contre un super terrain Zac Moulin joli en faisant croire qu'il ne savait pas que ce terrain allait etre declassé dans dans ZAC MOULIN JOLI . Pourtant un certain Mr M. trés proche de Mr tilapia le savait tres bien .
Enervement du maire RR , qui apprend trop tard la supercherie de ce dernier et decide de punir Mr Tilapia en expropriant donc le terrain echangé .C est comme ca que Mr Tilapia a fait condamne la commune et doit bientôt recuperer 5 000 000€.
Bien joué mr Tilapia mais j avoue que ne trouve pas ça tres propre .

17.Posté par INSPECTEUR DES IMPOTS le 03/04/2015 16:41

J espere que les impôts iront reclamer à ces deux gros gagnant un ptit sous.

18.Posté par doudou le 05/04/2015 09:14

na in zafère en ce moment i couve pou zabitant la ravine des lataniers qué lé passé sou silence en ce moment !!!!!
apres un conseil municipal du moi de mars ; lavé in groupe zabitant de la ravine des lataniers qué lété manifesté zot mécontentement ( a propos de prosène mésires si zot lendroit) . lo maire la rossu a zot en catimini!!!!!
bien sir elle la pa kose la dessu dans son campagne !!!!!!!
elle la promis a zot des sozes .
lo zafère lé pa terminé bientôt zot va war comment zot i sa gouter !!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes