Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Lettre aux parlementaires à propos de la CMU

J’attire votre attention sur les difficultés que rencontrent de nombreuses familles réunionnaises pour accéder à la CMU. Les rejets sont de plus en plus importants au motif que les demandeurs dépassent le plafond de ressources requis. Ainsi, il apparaît qu’à chaque fois que le gouvernement attribue une aide aux plus démunis afin d’améliorer leurs conditions […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 avril 2009 à 16H36

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

J’attire votre attention sur les difficultés que rencontrent de nombreuses familles réunionnaises pour accéder à la CMU. Les rejets sont de plus en plus importants au motif que les demandeurs dépassent le plafond de ressources requis.

Ainsi, il apparaît qu’à chaque fois que le gouvernement attribue une aide aux plus démunis afin d’améliorer leurs conditions d’existence, celle-ci influe défavorablement sur leurs droits puisqu’elle entraine le dépassement du plafond applicable pour l’octroi de la CMU.

Il serait souhaitable que ces aides exceptionnelles soient exclues du calcul des ressources pour l’accès aux droits. Cette mesure devrait, de notre point de vue, s’accompagner du relèvement du plafond de ressources pour bénéficier de cette couverture sociale. De même, il nous semble utile qu’une investigation puisse être menée par vos services afin d’analyser des nombreux refus pour quelques euros.

Les retraités les plus modestes ont un pouvoir d’achat très bas, et connaissent de vraies difficultés à payer une mutuelle. Nombreux sont ceux qui n’ont plus accès aux soins. Une aide exceptionnelle va leur être attribuée au mois d’avril prochain. On peut sérieusement s’interroger sur les implications d’une telle mesure, puisqu’on peut penser qu’elle aura une incidence douloureuse sur les droits d’un certain nombre de personnes dont les ressources vont ponctuellement être supérieures au seuil limite.

Daniel Faivre
Président de l’Association Solidarité-Inter Génération
106 Chemin Bois de Nèfles
97424 SAINT LEU
Tel : 0262 34 94 37                       
GSM : 0692 23 92 49

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique