Courrier des lecteurs

Lettre aux parlementaires à propos de la CMU

Jeudi 2 Avril 2009 - 16:36

J’attire votre attention sur les difficultés que rencontrent de nombreuses familles réunionnaises pour accéder à la CMU. Les rejets sont de plus en plus importants au motif que les demandeurs dépassent le plafond de ressources requis.

Ainsi, il apparaît qu’à chaque fois que le gouvernement attribue une aide aux plus démunis afin d’améliorer leurs conditions d’existence, celle-ci influe défavorablement sur leurs droits puisqu’elle entraine le dépassement du plafond applicable pour l’octroi de la CMU.

Il serait souhaitable que ces aides exceptionnelles soient exclues du calcul des ressources pour l’accès aux droits. Cette mesure devrait, de notre point de vue, s’accompagner du relèvement du plafond de ressources pour bénéficier de cette couverture sociale. De même, il nous semble utile qu’une investigation puisse être menée par vos services afin d’analyser des nombreux refus pour quelques euros.

Les retraités les plus modestes ont un pouvoir d’achat très bas, et connaissent de vraies difficultés à payer une mutuelle. Nombreux sont ceux qui n’ont plus accès aux soins. Une aide exceptionnelle va leur être attribuée au mois d’avril prochain. On peut sérieusement s’interroger sur les implications d’une telle mesure, puisqu’on peut penser qu’elle aura une incidence douloureuse sur les droits d’un certain nombre de personnes dont les ressources vont ponctuellement être supérieures au seuil limite.

Daniel Faivre
Président de l’Association Solidarité-Inter Génération
106 Chemin Bois de Nèfles
97424 SAINT LEU
Tel : 0262 34 94 37                       
GSM : 0692 23 92 49


Pierrot Dupuy
Lu 394 fois



1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/04/2009 17:26

faut prendre les ressources "stables" des ménages, et virer les aides exceptionnelles non reconductibles..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2019 - 13:27 Voyage au cœur du cœur des matières