MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre aux Réunionnaises et Réunionnais à l'occasion de l'élection présidentielle 2017


Par Le Comité pour le 19 mars 1946 célébré - Publié le Lundi 27 Mars 2017 à 10:18 | Lu 440 fois

Mesdames et Messieurs,
 
Le Conseil Constitutionnel vient de retenir les candidatures à l'élection présidentielle. Vous vous apprêtez à élire la personne qui va nous représenter et agir en notre nom au plus haut sommet de l'Etat. Il importe que vous preniez connaissance des conclusions de la Conférence qui s'est tenue, à Savannah, commune de Saint Paul, ce dimanche 19 mars.
 
En effet, nous nous sommes réunis, à l'occasion du 71e anniversaire du vote de la loi du 19 mars 1946 qui mit fin au statut colonial de La Réunion et érigea le Département 974. A la suite de cette rencontre, nous avons lancé un Plaidoyer en faveur du 19 mars célébré, férié et payé.
 
Nous vous prions d'user de votre influence afin que votre candidat-e prenne l'engagement d'inscrire cette demande dans l'une des premières délibérations de la mandature qui s'ouvre.
 
Ce faisant, nous prolongeons l'initiative parlementaire du Sénateur Paul Vergès, en février 2016, dont l'exposé des motifs se terminaient ainsi :
 
“La loi du 19 mars 1946 a atteint les limites de son expression positive. Car il reste de nombreux aspects négatifs. La Réunion est un département hors-norme, avançait l’INSEE. Deux chiffres suffisent à traduire la gravité de la situation : plus de 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté ; et environ 37 % de la population active est condamnée au chômage, dont près de 60 % des jeunes.
 
La loi du 19 mars 1946 a donc mis fin au statut colonial et proclamé l’intégration de La Réunion dans la République. C’est une date majeure qui marque l’histoire de La Réunion. C’est un choix voulu par des Réunionnais et une décision qui a pesé sur la vie des habitants de l’île durant des décennies. Cette date du 19 mars 1946 représente des acquis historiques pour La Réunion, comme celle du 20 décembre 1848. Il est donc important que le 19 mars soit célébré comme le 20 décembre, et à ce titre, soit férié et chômé.”
 
Nous vous remercions par avance de votre engagement pour que le 19 mars soit une date célébrée au cours de la prochaine mandature.
 
Fait à Saint-Denis, le 20 mars 2017,




1.Posté par klod le 27/03/2017 19:36

cool , un jour férié en plus ! hi, hi .

2.Posté par Crikotte le 28/03/2017 09:49

on en a rien à foutre il y a plus grave actuellement que des jours fériés supplémentaires

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes