MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre aux Réunionnais


Par Y.IDMOND - Publié le Mercredi 5 Décembre 2018 à 08:45 | Lu 519 fois

Je suis un Réunionnais qui regarde son pays de loin se questionnant sur l’avenir de son île natale.

J’entends parler de « notre culture » ou notre « patrimoine » mais qu’en est il vraiment ? J’ai pas mal voyagé et à chaque fois que je parlais de la Réunion, c’était avec fierté. Pouvoir dire que notre population vient de partout, qu’on est l’image de notre nom : «  La Réunion ». Voilà notre culture, le métissage, la cohabitation des différentes origines et de toutes les religions… voilà la richesse de mon île, la tolérance. 

Aujourd’hui, je vois la colère, j’entends des revendications, des cris racistes « zoreil dehors »!!! Où est votre bon sens ? Vous vous battez pour votre culture : la canne à sucre… Ce n’est que le résidu de l’esclavage, le maître qui contrôle ses esclaves dans ses plantations. Ziskakan a bien chanté que l’esclavage n’était pas mort dans la chanson Sarda. 

L’espoir pour vous se trouve dans les mains d’un homme qui est à la tête d’un pays, mais l’avenir est dans vos mains, voyez les difficultés qui ne cessent de grandir. Il faut profiter de la chance d’être sur une île qui possède de l’eau et une bonne terre. Cessez de la polluer avec des poisons qu’on utilise dans l’agriculture, cessez d’appauvrir la terre avec la monoculture et mettez la main ensemble… notre culture c’est notre petit jardin dans le fond de la cour. Diminuez grandement la canne à sucre et diversifiez vos plantations, mettez la permaculture en avant. Retrouvez la sagesse des anciens, que la Réunion soit un exemple sur tous les plans pour le monde entier. Que la Réunion soit le point de départ d’un vrai changement dans les mentalités et les habitudes. Prenez conscience que la force de la Réunion est dans sa diversité et sa capacité de cohabitation. Réappropriez-vous votre terre et votre culture. Ne faites pas défaut à tous ceux qui se sont battus pour la liberté et les valeurs de la Réunion. Faites des actions pour montrer votre désaccord, pour trouver des solutions et non pour pénaliser le Réunionnais. Votre succès dépendra de chacun de vous car n'oubliez pas : "Espère pas trouve boudin cuit dans l'vent' cochon".



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes