MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre aux Réunionnais #Kasslachainelaviechère


Par Citoyen.nes associé.es à l'OMPR - Publié le Jeudi 24 Mars 2022 à 10:10

À toi qui nous lis, nous t'écrivons de Saint-Benoit, L'Étang-Salé et du Tampon. Nous faisons le choix d’une lettre qui t’est adressée à toi : la Maman, le Papa, le fils, la fille, le frère, la sœur, la cousine, le cousin, le Tonton, la Matante, le Pépé, la Mémé, l'ami(e).
De l'ennemi viral invisible au grand méchant russe, les guerres choisies s'enchainent depuis deux ans. Quand nos vies ne sont pas sonnées par la brutalité des décisions, nous sommes sommés de nous taire, parce que nous ne sommes pas en première ligne, parce qu'il y a toujours pire, parce que “kwé ou vé nu fé “ comme se plaisent à le répéter en chœur trop de bouches, sans vraiment y avoir le cœur.

Oui, c’est la guerre. Oui, il y a tous ces morts et ces dommages collatéraux, mais il y a aussi une année électorale importante pour notre péi La Réunion, pour notre pays La France. Or, une campagne est en théorie un moment ou tous les autres sujets reviennent à l'agenda. Sauf cette année.

La réalité c'est que devant nos situations de vie qui se dégradent, l'espoir de voir une vie meilleure s'éloigne encore. Quand la croissance et surtout les crises bénéficient autant aux quelques-uns les plus riches, ce sont les disparités économique, sociale et environnementale qui augmentent. Ce sont aussi les besoins fondamentaux individuels et collectifs qui ne sont pas satisfaits.

La « hausse des prix » ou « la vie chère » ne sont pas de mauvais esprits qui surgissent devant nous par méchanceté pure comme les guerres, ou de la seule cuisse de quelques profiteurs. Non, elles sont les conséquences d’un système d'exploitation qui n'a jamais cessé d'exister ici à La Réunion et dans les outre-mer. Des émeutes du Chaudron aux gilets jaunes rien n'a changé.

Or, derrière les mots de pouvoir d'achat, de panier péi, de bouclier qualité prix, de chariot et autre soubik que les élus répètent en boucle en période électorale, il manque l’essentiel de ce qui nous manque et qui donne du sens à l’existence. Tout être humain aspirant à une vie un peu équilibrée a d'un côté ces besoins immédiats du boire-manger-habiter et, de l’autre cherche un épanouissement de soi où la nourriture est ici faite de dignité, de musique, de sports, de danses, de lectures, de philosophie, de spiritualité et d’amour.
À nous les démunis, à nous les désunis, à nous les peu, à nous les rien, en ces temps où plus personne n’a confiance, où les uns et les autres se replient sur eux-mêmes pour se protéger de l’autre, où les gens se résignent à leur sort, pouvons-nous rester ainsi encore longtemps ? Ne rien faire, c’est être indifférent à l’avenir. L’indifférence est ce poids mort de notre histoire. Elle est ce fer qui nous enchaîne. L’indifférence est la fatalité; elle est ce sur quoi on ne peut pas compter.

Depuis des années, les mêmes candidats ne savent poser que des mots quand nous attendons d’eux des actes. Dans ce système où la corruption gangrène chaque jour un peu plus nos vies, à l’approche des élections nous avons le choix. Celui d'inscrire cet enjeu dans les batailles politiques d'ensemble que nous devons mener maintenant dès à présent, pour l'avenir de nos enfants.
La première, parce que pour chacun de nous la vie ici-bas est trop chère, exige pour toi, ta famille, avec nous, ensemble l'application de la loi. Toute la loi, rien que la loi. En 2022, que l'état fasse respecter la loi de régulation économique outre-mer pour démanteler les monopoles et favoriser la concurrence, parce que vivre dans la dignité n'a pas de prix.

Séverine Bénard
Marie-Pierre Paris
Antoine Fontaine
Citoyen.nes associé.es à l'OMPR




1.Posté par chikun le 24/03/2022 11:33

La Réunion est un petit havre de paix depuis la départementalisation. La surrémunération , les emplois en surnombre des collectivités, le copinage etc ... font que ceux qui entreprennent sont les dindons de la farce .
William shakespeare l'a bien écrit :
La prospérité et la paix engendrent des pleutres .
On le voit bien avec le covid et la russie : le niveau d'angoisse est frappant . C'est du pain béni pour nos politiques et nos médias de masse qui nous vendent la peur et l'insécurité.
On ne vit que dans l'instantané depuis 2020. Donc faisons très attention à ce qu'on nous raconte chaque jour .
Hein ?! Hein !?

2.Posté par Ptit le 24/03/2022 16:35

Antoine Fontaine le candidat qui a déclaré 35 Euros de frais personnel pour sa campagne politique ne connaît pas la vie chère. Si une campagne demandait moins de 40 Euros tout le monde serait au courant ! Comment il ose co-signer ce document ? Lui qui exploite les bénévoles. Fausse déclaration sur l‘honneur, faux en écriture, toujours en train de rechercher la lumière, même la commission des comptes de campagne a fini par accepter ses comptes , car tricher pour ne rien gagner n‘a aucun sens. Une honte qu‘il soit associé au combat de citoyens dignes, qui ignore qu’ils ont à faire à un beau parleur. Les comptes ont été publié sur le site dont il prétend également être le propriétaire ! La démarche de la vie chère est une démarche honnête, dommage qu‘une personne malhonnête y soit associée. Des extraits des comptes de campagne sont visible ici : www.vivre.re

3.Posté par Jojo le 24/03/2022 17:36

Signé par Antoine Fontaine ?

Il n‘est même pas l’un des citoyens tirés au sorts !

Pourquoi Zinsfo974 ne vérifie pas les informations, le moune la lé la que pou lé z‘elections!

Bann manter

4.Posté par A mon avis le 24/03/2022 18:30

Et alors,
Séverine Bénard
Marie-Pierre Paris
Antoine Fontaine
Citoyen.nes associé.es à l'OMPR

après ce laïus, vous proposez quoi ?

5.Posté par Jojo le 24/03/2022 19:13

@A mon avis Fontaine n´a rien à voir avec l´OMPR, il est juste là pour exister. Il tente de réussir dans la politique, car parler, se promener, c´est la seule chose qu´il sait faire. Il y à pas beaucoup de métier pour les fainéants qui aime qu´on parle d´eux dans la presse en dehors de politicien.

6.Posté par SOUFFLE AIR COULEURS PARFUMS GOÛTS CHANTS ET DANSES SACRES DE PEUPLES ET DE TERRES SACREES le 25/03/2022 09:17

Une belle lettre remplie de vérité.
.
Le monopole et la concurrence étrangères peuvent étouffer un pays dans son identité et ses valeurs économiques, sociales et culturelles. C'est sûr qu'il faut réguler, diversifier équitablement et faire très attention surtout quand il y a de la richesse et du potentiel chez soi et qu'on souhaite réussir personnellement, localement et s'ouvrir au monde.

7.Posté par Habitant le 25/03/2022 11:09

Il y a des tas de choses qui ne vont pas.
Pourquoi toujours autant de centres commerciaux?
Ces centres commerciaux, très fréquentés, appartiennent à quelques uns.
Donc en y allant massivement, on les enrichit.

Il y a 2 fautifs: ceux qui ont autorisé leurs constructions et les réunionnais qui y vont massivement.

Ensuite, il y a ce que l'on mange et ce qu'on achète.
1- regardez la canne, ils réclament des millions chaque année. Ces rares terres arables ne devraient pas plutôt être utilisés pour nous nourrir?
Les aliments produits sur place ont 2 avantages: ils ne viennent pas de loin donc on ne dépend pas du fret et de son coût.
Et en mangeant local, on pollue moins.

2- à nous aussi consommateurs de modifier nos habitudes d'achats et habitudes alimentaires.
Quelque part, nous avons toujours le choix.
Peut-être acheter moins mais acheter mieux; surtout quand on voit des caddies remplies de produits industriels ...

Je trouve ça paradoxal que dans certaines régions hexagonales, les gens soient plus sensibilisés à s'alimenter en local alors que nous qui sommes loin de tout cherchons à nous nourrir de produits importés.
Ca n'a pas de sens!

8.Posté par MICHOU le 25/03/2022 14:54

Le vouvoiement est de mise quand on ne se connaît pas , c'est la forme la plus courante du respect

9.Posté par MICHOU le 25/03/2022 14:56

Si les bazardiers ambulants n'avaient pas disparu et s'il y avait des marchés forains dans chaque commune il n'y aurait pas foule dans les supermarchés

10.Posté par Question ? le 26/03/2022 02:23

Tellement ils gobent tout, tellement ils votent pour des voleurs, ce courrier devrait s'intituler
"Lettre aux Réunioniais"

11.Posté par rabe le 26/03/2022 11:16

Il serait temps que les Réunionnais prennent leur destin en main.Un pouvoir économique local et autonome doit être privilégié pour mla mise en place d'une politique économique , commerciale et financièreadaptée à notre situation .C'est à cette condition seule que le développement autocenré se fera .Cel suppose des hommes politiques compétents et affranchis de la logique de dépendance comme c'est le cas actuellement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes