Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Lettre au président du CSA à propos d’Antenne Ronron

Monsieur Boyon (pdt du CSA), Antenne Ronron et son autarcie sont les sujets de cette lettre. La semaine dernière je vous informais du peu d’intérêt d’Antenne Réunion pour la production locale.  Après 3 semaines d’observation, il apparaît aussi que seule une des ‘émissions’ locales d’Antenne Ronron n’est pas réalisée par Antenne Réunion. Depuis peu, Antenne […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 31 juillet 2009 à 11H32

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Monsieur Boyon (pdt du CSA),

Antenne Ronron et son autarcie sont les sujets de cette lettre.

La semaine dernière je vous informais du peu d’intérêt d’Antenne Réunion pour la production locale.  Après 3 semaines d’observation, il apparaît aussi que seule une des ‘émissions’ locales d’Antenne Ronron n’est pas réalisée par Antenne Réunion.

Depuis peu, Antenne se diversifie comme un « lendormi » debout sur un arc-en-ciel : téléphonie, régie publicitaire, panneaux publicitaires, édition musicale, presse ponctuelle et depuis 2005, la création et le développement d’une société de production pluri medias. Bref, Antenne est une affaire qui marche.  Un vrai bonheur en ces temps moroses.

Je ne saurai dire avec certitude si les 96 pour cent d’émissions locales diffusées par Antenne au cours des 3 dernières semaines sont fabriquées par Antenne ou leur unité de production née en 2005 ou l’inverse ou les deux.  Une chose est certaine, ces émissions ne sont pas le fruit de producteurs indépendants locaux, pourtant l’article 3-2-3 précise qu’Antenne doit « *favoriser la libre concurrence dans le secteur de la production* » *page 8 convention 2007*.

Est-il possible qu’Antenne Réunion ait oublié son premier métier ? Antenne est-elle en train d’ignorer les articles 3-1-1, 3-1-2, 3-2-2 et 3-2-3 de la convention de 2007 ?

Probablement ! Après 3 semaines d’observation, la moyenne hebdo des programmes locaux (en première diffusion serait de 11h20 au lieu des 14h réglementaires.  C’est rigolo de voir qu’en comptant ses rediffusions locales, Antenne arrive péniblement à 14 heures cette semaine. Le compte y est presque, le cœur n’y est vraiment pas.  Il n’y est plus en fait. En 2001, lors de son audition de survie devant le CSA, Antenne déclarait alors :

« *Notre objectif est de faire de la télévision de qualité et, pourquoi pas, puisque cela reste une de nos préoccupations, faire remonter cette culture créole vers la France métropolitaine *» p16.

Soupir.  Ailleurs que dans leur journal, difficile – mais pas impossible – de voir cette fameuse culture créole.  À l’heure où le CNC encourage les TV françaises à la « diversité » tant à l’écran que dans la production, où l’école de journalisme de Lille lance sa classe « prépa diversité », Antenne Ronron fait fièrement tourner la baraque en quasi autarcie.  Pensez-vous que le CSA puisse clarifier le rôle d’Antenne à ce sujet dès maintenant ou faut-il attendre la période qui suit le 31 mars 2010 ? (Date du rapport sur
ses programmes qu’Antenne communiquera au CSA)

La semaine prochaine, je vous montrerai qu’Antenne sait briser le continuum espace temporel un peu comme dans Retour Vers Le Futur mais en bien moins épique.  On s’arrêtera aussi sur les ‘erreurs de frappe’ que contiennent peut-être les rapports de programme que Ronron vous communique, notamment au niveau du timing de ces émissions et on finira avec un tour de magie.

Je vous prie d’accepter l’expression de mes sentiments les meilleurs.

À la semaine prochaine pour encore plus de flagrants délires télévisuels,

Justain Court

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires