MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre à Madame Coste


- Publié le Lundi 23 Novembre 2015 à 10:05 | Lu 960 fois

Lettre à Madame Coste
Quand Mme COSTE, au nom de l’équipe régionale sortante se vante d’avoir fait voyager depuis 2010 plus de 500 000 Réunionnais à un prix moyen de 523 euros, elle se moque des Réunionnais qui savent très bien eux que les billets d’avion à : 523  + 360  = 883 euros, ne sont pas du tout la réalité des prix pratiqués tout au long de l’année, et encore au cours des vacances scolaires par les 4 compagnies française desservant La Réunion, et surtout pas la compagnie qu’elle administrait en totale illégalité, Air Austral.

Il suffit aux Réunionnais d’aller sur internet pour constater que sont très très rares les billets en classe économique à moins de 900 euros de la part des compagnies, dont la compagnie Air Austral si généreusement financée par les Réunionnais, et ce malgré la baisse importante du prix du kérosène !!!

Depuis son élection en 2010, le président ROBERT a surtout fait du dossier continuité territoriale une formidable et efficace machine clientéliste électorale au niveau des 4 zones géographiques de la Réunion.

Avec le financement public de l’Etat et de la région, donc de nos impôts locaux, il a surtout, et avant tout, permis aux compagnies aériennes, dont Air Austral pour la présidence de laquelle il s’est tant battu de 2010 à 2012, de pouvoir continuer à pratiquer leurs prix abusifs dépassant la plupart du temps les 1000 euros.

Didier ROBERT et Mme COSTE, suite au rapport de la Chambre Régionale des Comptes, ont du démissionner de leur présence au sein du Conseil d’Administration car ils risquaient des sanctions pénales pour conflits d’intérêts en votant les millions d’euros public de continuité territoriale au bénéfice direct des compagnies dont celle qu’ils administraient.

Jamais au grand jamais M. ROBERT et Mme COSTE ne se sont battus pour qu’une véritable concurrence s’exerce dans l’aérien au bénéfice de tous les Réunionnais. Bien au contraire, leur action de 2010 à ce jour n’a consisté qu’à assurer, grâce à l’argent public, que les compagnies, dont celle qu’ils dirigeaient, Air Austral, ne perdent pas trop de clients avec leurs prix abusifs pratiqués sur la clientèle réunionnaise captive.

Faute d’avoir contribué pendant 5 ans à faire baisser les prix des billets d’avion abusifs, aujourd’hui M. ROBERT et Mme COSTE promettent, avec bien sûr toujours l’argent public de nos impôts, un projet de compagnie aérienne low-cost portée par celui-là même, M. ETHEVE, qui, de 2009 à 2012, a mis la compagnie réunionnaise Air Austral en épouvantable faillite. 

Mme BELLO et l’équipe de rassemblement qu’elle conduit vont surtout s’attacher à rendre aux Réunionnais leur compagnie Air Austral, à qui de fait elle appartient, pour qu’elle contribue effectivement à assurer une véritable continuité territoriale vers la France dans les deux sens mais aussi vers l’Europe dont nous sommes une région ultrapériphérique à part entière, pour qu’elle contribue à garantir une véritable mise en concurrence dans le ciel réunionnais, pour qu’elle assume, comme Air Mauritius le fait depuis son indépendance, l’ouverture de la Réunion au monde et du monde à la Réunion.

Antoine FRANCO ex-président de COLL’AIR combattant pour un juste prix des billets d’avion.




1.Posté par Questions simples à Mme Costes le 23/11/2015 09:52

Pouvez-vous, svp, nous confier à combien vous émargez à la Sematra dont vous êtes, si je ne m'abuse, la seule salariée ?
Combien percevez-vous à la Région ?
Nous ne vous demanderons pas votre rémunération en tant qu'ophtalmo.
Armand GUNET
"Réagissons !"

2.Posté par sandy le 23/11/2015 09:59

ben voyons, dites vous au moins on a droit à un montant, comparé aux autre pays, courrier à la con

3.Posté par julie le 23/11/2015 10:13

rappelons nous que Madame La Ministre nous a supprimé les bons de la continuité, de mauvaise fois, au moins nos impôts nous servent à nous.....

4.Posté par ou est l''''alternative mr Franco? le 23/11/2015 11:08

Mais au moins a t elle le mérite d'exister cette continuité! et ils ont redressé la cie air austral!
Alors que moi qui ai cotisé à coll'air, j'ai attendu et n'ai pas eu de réponses à mes espoirs!
Alors quand une partie du billet est prise en charge, même si ce n'est pas idéal encore comme situation, je dis bravo! En 5 ans dider Robert a tout de même fait bouger les lignes comme jamais auparavant la région ne l'avait fait; On peut le reconnaitre ça !

5.Posté par Tonton le 23/11/2015 11:12

Bonjour Monsieur Franco,
ma petite famille, c.a.d. Madame et les 3 enfants - ont en profité à 2 reprises.
Nous avons déscolarisé nos enfants une semaine avant le début des vacances, pour profiter de prix plus avantageux.

Je suis quand même très content de ce dispositif car il a permit à mes parents de voir mes enfants au moins 2 fois (qui, je suis immigré, mais pas trop clandestin).

Moi même je n'ai pas pu voyager (nous sommes à sec, Octroi de Merde nous nh'a pas laissé grand chose pour la marmite) . Ce que je regrets (les deux, de ne pas avoir voyagé et l'octroi de merde).

Mais les prix que vous l'ancer, c'est l'almagame.? Je sais, vous avez bien échoué avec vos charters. Tant pis, businessman dans l'aeronautique ne s'improuve pas.

Vous avez des rancunes? Enterrez les, et concentrez vous sur les choses positifs.
Seul chose que je regrets de ce dispositif, ce qu'il est ANTIEUROPEN.

Oui, voir meme illegal au droit européen (je vous invite de porter plainte !)
Il ne favorise uniquement les voyages entre le Réunion et la France.

Dans mon cas (et de ma petite famille) - nous voyageons le plus souvent dans d'autres pays d'Europe. Mon pei d'origine à 2 lignes directes de Maurice, a des prix imbattables, surtout en début des vacances. Et je regrets de ne pas pouvoir profiter de la meme prix en prennant des billets ENCORE moins chere, et en vol direct.

6.Posté par La vérité si je mens le 23/11/2015 11:58

Didier Robert lé té tellement content travail Coste et Couapel ke la parti cherche une vielle de la vieille de la politik Nassima.
Pa dekoi se gausser.

7.Posté par un habitant de ste suzanne le 23/11/2015 12:07

MR FRANCO se ne fut pas le cas de temps des verges et consort et aussi accompagné de MME bello ON SONT PASSÉE toute notre argent du temps de l ancienne équipe
ou sont passée les factures que le gouvernement avait demander issu de la continuité
que le gouvernement actuel a botté en touche
pendant ses cinq années du président actuel une partie des réunionnais ont pu voir un jour meilleur
MAIS JE NE REFERAI PLUS L ERREUR COMME POUR LES DÉPUTES UNE FOI ELU NOUS A LAISSER AU BORD DE LA ROUTE
AVEC UNE CAISSE A OUTIL VIDE ET SANS ESPOIR

8.Posté par tektek le 23/11/2015 13:11

Il ne faut pas comparer Nassima avec fabienne et yolaine,la premiére dit bonjours et elle est toujours souriante alors que les deux autres y dit même pas bonjour,deux prétentieuses,et elles voudraient faire croire qu'elles sont proches de la population.
Ces deux madames la ,jamais fait porte à porte ,jamais fait terrain.
zot y arrive pas cheville Nassima.

9.Posté par Ah la la, que de la critique le 23/11/2015 14:48

Et pourtant c'est la vérité. A chaque que j'ai voyagé et pu bénéficier du bon de la continuité territoriale mon billet était en dessous des 900 €.

Encore un plouc qui veut se faire remarquer.

Je rajouterais que je suis heureux que Didier Robert ai pu sauver la compagnie Air Austral, cela sauvé des emplois, au moins je sais où est allé l'argent des impôts.

10.Posté par Au post 5, Tonton le 23/11/2015 15:17

En 2010, les billets d'avion Run/Paris ont augmenté de + 360 €, montant de l'aide au voyage accordée par la Région.
Or, en 2010, les billets d'avion n'ont pas augmenté dans les autres Dom.
C'est cela que vous appelez l'aide à la continuité territoriale par Didier Robert ???
C'est, en fait, une subvention déguisée au profit des seules compagnies aériennes.
Et le nombre de fois qu'il fallait aller à Ladom pour se faire rembourser, vous savez ?
Moi, une dizaine de fois !
Armand GUNET

11.Posté par G A le 23/11/2015 15:41

Moi je ne comprends pas cette sortie politicienne, qui ne fait pas avancer le débat.

Cette mesure à aider beaucoup de réunionnais de la classe moyenne comme moi. Mme Costes et le Président Robert ont fait un superbe boulot sur ce sujet.

Et vous monsieur Franco et votre candidate (député), qu'avez vous fait pour faire avancer les choses???

Rien...

12.Posté par kld le 23/11/2015 17:03

c'est dit.

13.Posté par aurélie le 23/11/2015 17:15

Monsieur Guinet,

Il est bien de parler quand on sait. Je ne sais pas où vous vous procurer vos chiffres mais il me semble peu fiable comme votre analyse.

LADOM = ETAT

Attaque gratuite ... et analyse sans intérêt.

Ah oui je pense que cette charmante dame (md Costes) n'est pas salarié de la sematra...

Merci de réviser, on vous prend au rattrapage demain.

14.Posté par Mwa la pa di le 23/11/2015 17:43

Il est vrai Franco que la compagnie Air Austral est subventionnée sans de retour palpable pour le voyageur et en plus l'aide à la continuité constitue une double subvention à une compagnie qui n'a plus rien de régionale sauf ses subventions venant de nos impôts : notre double peine.... Le pire est que le citoyen croit que la région lui fait une fleur alors que c'est nous qui payons !

15.Posté par L'Ardéchoise le 23/11/2015 19:57

Simple question : pourquoi certains s'évertuent-ils à mettre un S à la fin du nom de Yolaine COSTE ?

16.Posté par kld le 23/11/2015 20:28

continuité "pour le plaisir" annuel non , ts les trois ans , oui ,assez de démago et d'égoisme ..... question d'éthique . baisses des prix pour tous n'en déplaises aux achetés de didi . il y en aura toujours , hélas.

17.Posté par GIRONDIN le 23/11/2015 20:44 (depuis mobile)

14. Mwa la pa di
Bien dit.

18.Posté par Tata le 24/11/2015 06:43

@4 Tonton
Kel cynisme et kel égoïsme.
"Moi et ma tite famille nou voyage 2 fois l'an".
Dis anou merci.
Ou sar bat carré grâce zimpo nou paye.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes