MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre à M. Pierrot Dupuy


Par Wilfrid BERTILE - Publié le Dimanche 8 Novembre 2015 à 13:44 | Lu 1555 fois

Lettre à M. Pierrot Dupuy
Ce n'est pas la première fois que j'ai l'honneur de vos écrits. Si je peux vous aider à faire de la copie, pourquoi pas ? L'ennui c'est qu'ils contiennent des contre-vérités, des approximations et des amalgames, ce qui pousse de courageux anonymes à surenchérir dans la désinformation et à déverser leur bile. Je leur demande d'avoir le courage de signer leur production de leur nom et de leur prénom: çà ne fera que deux mots misérables de plus.

Je ne répondrais pas aux polémiques. Concernant les "ennuis judiciaires" remontant à plus de 30 ans que vous ressassez en parlant de moi, j'écrirai un jour comment un tribunal présidé par le responsable du FN à La Réunion, M. Fourcade, a voulu assassiner politiquement le premier député socialiste de La Réunion. Quant au maire actuel de Saint-Philippe, fraudeur qui a inscrit sa femme habitant comme lui à Saint-Joseph sur les listes électorales de sa commune en utilisant une adresse fictive, il est mal placé pour définir un délit que j'aurais commis alors qu'il était encore en culottes courtes.

Je veux simplement rectifier une assertion fausse: je ne travaille plus au Conseil départemental depuis février dernier, fin de la mandature qui courait. Je ne le fais pas pour moi, mais pour la Présidente du Conseil départemental, Nassimah Dindar, une grande Réunionnaise, injustement attaquée sur ce sujet.

Wilfrid Bertile




1.Posté par noe le 09/11/2015 05:03

Voilà qui est dit !
Mais Pierrot est un grand journaliste qui nous renseigne sur des affaires pour rafraîchir notre mémoire surtout à l'occasion de ces élections !
On ne pourra pas dire qu'on n'était pas "au courant" ...

2.Posté par Paul(pjhac@Yahoo.fr) le 09/11/2015 06:02 (depuis mobile)

J''''apprécie la mise au point de M.Bertile notamment sur la fin de sa mission au Conseil Général.
Le lecteur est en droit d''''avoir des informations exactes,sinon l''''article du journaliste doit être sous la rubrique "rumeur" ou "ladi lafe" ou "opinion" !

3.Posté par viande bécherelle le 09/11/2015 06:08

il a raison de protester ce monsieur, c'est vrai, si on peut plus acheter un terrain 1/10e de sa valeur pour s'enrichir un peu, tout ca parce que les sans dents font confiance.

après tout il a juste volé la population, ca fait partie de son boulot d'homme politique.

et j'adore la conclusion : "ouai j'ai peut être volé, j'ai peut être été un pourri, mais regardez le gars à st philippe, c'est un pourri aussi!
pis y a les méssants fachos du FN, regardez les les fachos! moi je vole, certes, mais je suis pas un facho du FN."

y a des gars qui ont vraiment pas de problème de conscience.
voleur, dénonciateur....un pourri de plus.
va donc bruler en enfer le monde se portera mieux sans toi.

4.Posté par LA SOUPE EST BONNE le 09/11/2015 07:04

Ce que Wilfrid BERTILE ne dit pas c'est le nombre de gamelles et de pots de confiture dans lesquels il s'est délecté au fil de ses pérégrinations politiques. Qu'importe le bord politique, pourvu que la soupe soit bonne, et que les indemnités tombent tous les mois dans sa poche. Il n'y a pas pire opportuniste que lui, et il a fait mieux que la girouette en ayant tourné plusieurs fois sa veste à 360°. A ma connaissance il ne lui reste que le Front National qu'il n'a pas encore honoré de son soutien. Mais qui sait demain ?

5.Posté par Tel père Tel Fils le 09/11/2015 09:32

Oté Pierrot tu ne chante plus au clair de la Lune la mon AMI...Il est vrai que ou donnerait "out famille" comme dit créol pour ton petit Didier et sa clique.. Ah au fait mi espére que ou n'a pas un Emploi Fictif ou un histoire marché truqué, c'est vrai qu'en la matière le petit père de l'autre un certain Guy s'y connait bien en la matière...Lu lé même capable de faire rentre a ou ot Case "Tou ni"...

6.Posté par Gérard Jeanneau (alias Bill Boa) le 09/11/2015 10:06

Wilfrid Bertile a beau pousser sa chansonnette et clamer son innocence, il a bien été condamné par la justice en raison d'un dossier plein comme un oeuf. Il s'est assassiné tout seul politiquement. Son pote Mitterrand, en bon samaritain, a volé à son secours et lui a accordé la fameuse grâce présidentielle.

Et l'honorable grâcié saute depuis longtemps sur tout ce qui bouze : il a été à la tête de la COI, il a fait de son mieux auprès de dame Dindar; il a rempli quelques missions, mais il s'est fait douloureusement damer le pion par Claudine Ledoux : adieu le poste prestigieux d'ambassadeur de l'Océan Indien !

Huguette sauve son honneur bafoué en lui accordant un tout petit strapontin en fin de liste. Et qui sait ? Si les lendemains venaient à chanter, du strapontin on pourrait tout subitement bondir dans un fauteuil bien douillet. Vivons d'espoir ! Oublions un peu les sans-dents ! Notre mouche du coche peut encore rêver !

7.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 09/11/2015 10:43

M BERTILE,
A chaque fois c'est la même chose :
ce qui pousse de courageux anonymes à surenchérir dans la désinformation et à déverser leur bile. Je leur demande d'avoir le courage de signer leur production de leur nom et de leur prénom: çà ne fera que deux mots misérables de plus.

Pourquoi voulez-vous absolument que l'on donne nos coordonnées, nous ne sommes pas des personnalités et nous ne tenons pas à l'être. Dès lors, nous nous exprimons avec un avatar et nous postons nos commentaires , ils sont parfois gentils et parfois non. C'est le principe. S'ils vous dérangent alors il faut arrêter la politique Monsieur.

8.Posté par Gérard Jeanneau (alias Bill Boa) le 09/11/2015 10:53


Et l'honorable grâcié contemple le bout de son doigt quand on lui montre la lune ! N'est pas larron celui qui vote là où est sa chaumière résidentielle : c'est tout à fait légal. Le maire de Saint-Philippe n'est pas fraudeur ! Et l'aimable serviteur, que je suis, a élu domicile à Gières, ma nouvelle patrie; mais je reste inscrit sur les listes électorales de La Possession. Le plus légalement du monde ! Il n'y a pas lieu de faire toute une histoire de ce qui n'est même pas peccadille ! Il faut savoir calmer sa colère rose cramoisie !

9.Posté par Gérard Jeanneau (alias Bill Boa) le 09/11/2015 11:13


Huguette Bello, douce colombe belliqueuse, avait juré ses grands dieux qu'elle ne fricoterait pas avec les damnés de notre planète; mais elle ne trouve pas mieux que de placer en tête de liste un repris de justice, en la personne de Gilbert Annette, et, en fin de cette même liste, notre honorable grâcié. Sous ce tropique capricieux, on ne sait si on doit pleurer comme une vache ou pleurer comme un veau !

10.Posté par au 9 le 09/11/2015 12:59

VOUS OUBLIEZ ENORE DES GENS CONDAMNES SUR CETTE LISTE, CHERCHEZ BIEN ET DITES NOUS VITE.

11.Posté par li le 09/11/2015 13:08

Pardonnez moi j ai péché.
Enfin un truc du genre.
Foutoir-
i vote pa pou makro.

12.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 09/11/2015 13:37

Monsieur Bertile... purger une peine de justice quelle qu'elle soit n'efface pas les actes et encore moins donne un "blanc seing" pour l'avenir, mais vous permet juste de "payer votre dette à la société".
Et lorsqu'on continue comme vous à participer à la vie publique, votre condamnation passée doit être rappelée à chaque fois que vous vous engagez publiquement, afin d'informer ceux que vous sollicitez sur votre carrière politique.
En ce qui me concerne, j'aurais en plus souhaité que chaque candidat qui participe à une élection soit contraint d'afficher sur tous leurs documents de propagande (affiches, tracts, professions foi, etc. ..., voire même leurs bulletins de vote).
Aussi, si vous ne souhaitez ne pas voir votre passé "remonter", alors ne vous exposer pas publiquement et faîtes comme un ancien président du conseil général, dont je tairais le nom pour à mon tour respecter sa démarche, sortez de la vie publique.

Le summum de "l'escroquerie intellectuelle" sur ce genre de sujet, fut atteint avec l'interview donné il y a quelques années de cela par Paul Vergès (sur Antenne Réunion si je ne me trompe pas) concernant une affaire sur laquelle la justice a imposé une omerta (une justice à l'époque au service des pouvoirs en place, dois-je le rappeler).
En effet, en empêchant quiconque de revenir sur cette affaire, je suppose que Mr Vergès lui-même n'a pas le droit de la commenter, puisque la diffusion de sa version des faits sans que lui soit apporté une contradiction, est purement scandaleux.
Je m'étonne par ailleurs que personne ne se soit élevé contre cette manipulation de l'histoire, et que le Procureur du moment ne s'y ait pas opposée... (je ne suis pas juriste, mais je pense que le "bon sens" à lui tout seul impose que Mr Vergès soit lui aussi contraint de se TAIRE sur cette affaire)

Jimmy LAÏ-PEI

13.Posté par SEVERIN le 09/11/2015 14:20

A quand le parti de M Pierrot Dupuis de Zinfos974 pour nous sortir de ce marasme de vieux débris de la politique actuelle.Dont les casiers judiciaires pleins a craquer des condamnations,mais tjrs présent a nous faire avaler des balivernes que l'économie de mon île coule sur l'endettement et le chômage a gogo.Yo M.Dupuis,c une idée comme une autre,c'est un appel aux secours,trouve-toi quelques faux intellect monte ton parti,sauve notre île de tous ces bons a rien.Pitié,si sa te prend l'envie de le faire,surtout ne devient pas comme ces larbins.In yab des Yvelines

14.Posté par mag ouille le 09/11/2015 15:11

payé au CG à faire quoi exactement monsieur Bertile? plus vous donnerez de précision, et moins nous aurons l'impression que ce poste ne vous fut pas offert en conséquence de la décision du sieur Fabius..

15.Posté par kld le 09/11/2015 18:03

bravo M. Bertile .............ne pas se laisser impressionner par ceux qui croivent "etre up to date" ............ha, ha ...............on verra ..................

16.Posté par kld le 09/11/2015 18:06

de là à dire que Mme Dindar ............. mais bon , M. Bertile a certainement dit moins de conneries que deux trois certains politicards dont certains en redemandent; des "achetés" , certainement . ( où des nostalgiques du bon temps de la goyave ...) !

17.Posté par Esprit es-tu là le 10/11/2015 10:35

Gérard Jeanneau c'est l'incarnation de l'Esprit colon
Même quand il s'en va, il reste là pour nous faire chier

18.Posté par Gérard Jeanneau (alias Bill Boa) le 10/11/2015 11:44

Post 17

Tiens ! l'Esprit frappeur a frappé.... à côté de la plaque ! Un Esprit frappeur, sous la houlette de Boa Bill ! Comme dirait l'ami Gargantua, on ne sait pas s'il faut pleurer comme une vache ou rire comme un veau !

Je le fais chier, dirait sans ambages Coluche. Le latin, ça fait chier l'esprit frappeur; ce n'est pas fait pour sa petite cerrvelle vermoulue ! Et ça, c'est tout à fait chiant !

Ite missa est !

19.Posté par Mijota le 10/11/2015 22:52

Et il y a combien de sursitaires ou d'ex condamnés ( et con damnés ) sur la liste ce celui que tu soutien Pierrot ???
Tu ne t'es pas étendu sur la gestion calamiteuse de la CASUD et de la mairie du Tampon et sur toutes les affaires de St Pierre , saint Paul , Sté Marie et tu te laisse enfumer par une prétendue enquête "normale" et de routine ? Tu prends vraiment les lecteurs de ton "ramassis" pour des nazes ?? Je te croyais plus objectif !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes