MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre Ouverte à Monsieur Blanquer, Ministre de l’Education Nationale


Par Anne- Flore DEVEAUX - Publié le Lundi 19 Août 2019 à 17:51 | Lu 1226 fois

Pour nous, l'école est vivante : c'est-à-dire active, centrée sur l'enfant et ouverte sur l'extérieur, tout entière dédiée à l'épanouissement de chacun, quels que soient sa forme d'intelligence et son niveau, qu'il soit surdoué, "dans la norme", en difficulté, porteur de handicap visible ou invisible, ou précoce.

L’école doit favoriser l'émulation et non la compétition, la coopération et le dialogue au lieu de l'individualisme, l'autonomie et l'autodiscipline pas la soumission. Elle apprend à vivre, à apprendre, à créer et à inventer, en même temps qu'elle enseigne des contenus.

Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, Freinet, Decroly et Steiner que nous mettons en oeuvre dans nos écoles.

Une pédagogie active mettant l’enfant au coeur de son attention.

Pour nous "l'enfant a la tâche de construire l'Homme en lui" et le but de l'éducation est de " développer la personnalité de l'enfant" et pour ce faire le rôle de « l’éducateur » est de l’aider à faire seul, en s’appuyant sur les principes phares pénétrés de valeurs sociétales.
L’enseignement doit être ancré dans la vie : la vie observée dans la nature, celle de l’enfant et de son groupe, celle de la société. C’est observer ce que l’on peut voir, toucher, sentir.

C’est se construire des outils pour l’analyse, pour l’observation des enfants afin d’adapter l’accueil à chacun d’entre eux.

Aujourd’hui notre belle île comporte en son sein des porteurs de projets innovants qui ont pour cible la lutte contre l’échec scolaire. Les enfants tous différents constituent notre richesse : notre vivre ensemble légendaire se perpétuera grâce aux citoyens de demain. Petits citoyens en devenir qui évoluent dans une société au jour le jour qui demande à être rénovée entièrement. Les bâtisseurs d’aujourd’hui doivent tous ensemble oeuvrer pour une transition pédagogique indispensable. Dans un territoire domien qualifié de « pauvre » l’heure est aux responsabilités et actions courageuses pour sortir la tête de l’eau.

Anne- Flore DEVEAUX
Fondatrice d’écoles à pédagogies alternatives
Conseillère départementale
Conseillère municipale de l’Opposition
Ville de la Possession




1.Posté par C.J. le 19/08/2019 17:58 (depuis mobile)

En voilà une qui a bien assimilé et retenu les cours de psychopédagogie de l'École normale.d'entant. Pas sûr que Monsieur le Monstre en sache autant.

2.Posté par C.J. le 19/08/2019 18:06 (depuis mobile)

Ministre au lieu de "Monstre" j'ai honte! Ma fourche la langué té !

3.Posté par miro le 19/08/2019 22:18

POST 1 ......la version 1 est la meilleure.

4.Posté par C.J le 20/08/2019 06:46 (depuis mobile)

@3 kkkkkkkkk ! Ah c fichus smartphones qui remplacent notre bureau et sur lesquels on écrit à tout va et en tt lieu , au lit, ds la rue et aux chiottes ! Voilà le résultat. Subir ses pulsions c ça ! G honte mais j''adore car je me fais plaisir. ..

5.Posté par Nivet le 20/08/2019 09:26

N'occultons pas que madame Deveaux est conseillère municipale de l'Opposition à la Possession; Donc en campagne électorale pour le compte du dauphin de feu Roland Robert, à savoir, son fils.

D'autre part, Madame Deveaux, fondatrice d'une école innovante à ses dires, vend, par le canal de Zinfos son produit !

Cette lettre ouverte à un ministre qui a été par deux fois recteur d'Académie ne me convainc pas. Elle tient de la publicité et du programme électoral.

Alain NIVET,
ancien possessionnais.

6.Posté par Saucrates le 20/08/2019 10:47

Beau charabia commercial, politique et partisan, donc. Je n'aime pas trop les grandes envolées lyriques sur l'intelligence, la confiance en soi, l'autonomie placés au pinacle. Je rêve d'un organisme qui avouerait s'intéresser uniquement au porte-monnaie des parents. Saucratès.

7.Posté par C. J. le 20/08/2019 13:08 (depuis mobile)

@6.. tkt.. le fond c''est un copier/coller d''un manuel de psychopédagogie pr enfants. .on ts appris ça a l''École normale et on connaît la situation. Pr le reste de la polémique politico-idéologique.

8.Posté par " VIEUX CREOLE " le 20/08/2019 16:55

MADAME" ANNE -FLORE DEVAUX " , je ne vous connais absolument pas du tout ... Je me permets de faire les remarques suivantes :
--- MONSIEUR BLANQUER est bardé de Diplômes et de "Distinctions Honorifiqes" ne répondra , vraisemblablement , pas à " la Fondatrice des Écoles à pédagogies alternatives " ( peut-être l'un des Sous-fifres qui l'accompagnent ou le" Recteur natif de l'Île", et " Haut Fonctionnaire d’Exécution"!! -Le Ministre est en pré-campagne électorale pour le Président Macron ,trés" activiste" sur tous les fronts, pensant pouvoir faire remonter sa cote de popularité à l'approche des Municipales !! MAIS ,il a récemment répété : " IL A DÉJÀ FIXÉ LE CAP DEPUIS SON ÉLECTION !!!
SON GOUVERNENT , SES MINISTRES EXÉCUTENT SES DÉCISIONS !! ET EN AVANT MARCHE !! " ON ENTENDRA LES DOLÉANCES DES LEADERS DESSYNDICATS ( nous sommes "en Démocratie"!)!! Mais les décisions définitives sont " presque" déjà prises : c'est ce qu'on appelle " une Monarchie Néo- Libérale" !!!
--Le Président pourra -t-il tenir encore longtemps sans : 1) modifier profondément l'Actuel Gouvernement et en former un autre comme il l'avait affirmé durant la campagne présidentielle de 2017 et en reprenant certaines promesses non tenues de sa campagne ( moralité de la vie politique française par exemple . . . )!
---2) Soit dissoudre l 'Assemblée Nationale actuelle qui n'est plus représentative de l’Électorat du Pays( qui ne sait plus vraiment où il en est et où il va) !! Emmanuel Macron a-t-il Conscience qu'il a MEURTRI de nombreux compatriotes parmi les plus déshérités et qu'il a surtout donné au Medef e, aux plus gros Actionnaires et aux plus Riches ??? Dans son émission de la mi -journée ( aujourd'hui 20/08/2019 ) " Antenne 2" a annoncé que les Grosse Entreprises de FRANCE de sont "PREMIÈRES DISTRIBUTRICES DE DIVIDENDES D' EUROPE" A . . . LEURS "ACTIONNAIRES" (chiffres à l'appui) !!!SANS COMMENTAIRES , N'EST PAS ? ? ?
SANS COMMENTAIRES N4ST-CE PAS !!

9.Posté par C.J le 20/08/2019 19:27 (depuis mobile)

@8 hum! Sur le fond je suis assez d''accord. Sr la stratégie de Macron je ne me prononce pas. Je ne l''ai pas choisi donc je ne porte aucune déception personnelle.Pr le pays en gde partie. A propos des revenus des actionnaires je reviendrai ds un post

10.Posté par C.J. le 20/08/2019 19:33 (depuis mobile)

@6 suite. G entendu les infos à partir de BFMTV. .g 1 autre analyse : les revenus des salariés et des actionnaires n''ont jamais été aussi élevés que au cour de ces 30 dernières années. Au détriment de la part à l''investissement. Spécificité française

11.Posté par C.J le 20/08/2019 19:38 (depuis mobile)

@6.suite. .personne n''''''''a à se plaindre sauf l''''''''investissement. .les entreprises françaises travaillent pour le présent et néglige l''''''''avenir. Plus triste à mes yeux que le version d''''''''Antenne 2 écourtée et tronquée. Dsl pr mon parti pris.

12.Posté par C.J le 20/08/2019 19:50 (depuis mobile)

Je me demande si je ne me suis pas planté ds la numerotation de mes posts to 6 ou 8..vs corrigerez de vs-même. Certains st pistonnés. Ils peuvent répondre ds un encart plus gd ...lol ni râleur ni calimero.. droit d''antériorité ss doute ou +forts !

13.Posté par C.J. le 20/08/2019 19:53 (depuis mobile)

@suite. .j'adresse donc une lettre ouverte au responsable du site et avec supplique pr une réponse.

14.Posté par C.J. le 20/08/2019 21:55 (depuis mobile)

@8.."Sans commentaires" ...C un peu directif tt ça! J vs propose une contre argumentation aussi objective que la vôtre , ds un billet à paraître aux bons soins de Zinfo 974. Tout n''est pas dit et est parfois orienté ds la Presse.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes